The Callisto Protocol est, à n'en pas douter, l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année. Encore faut-il aimer se faire peur bien sûr, le titre s'imposant comme un survival-horror particulièrement rude aux grandes vibes de Dead Space. Et ce making-of devrait en dire long sur le ton de l'aventure.
L'horreur maîtrisée
On entend beaucoup parler de The Callisto Protocol et pour cause : il signe le grand retour du survival-horror façon Dead Space, le titre étant d'ailleurs réalisé par le même directeur, Glen Schofield. Après avoir donc pondu les mésaventures d'Isaac Clarke chez Visceral Games, l'Américain sera parti fonder Sledgehammer Games pour plusieurs Call of Duty avant, en 2019, de créer un nouveau studio : Striking Distance, qui s'occupe donc de The Callisto Protocol.
En trois bonnes années de développement, cette nouvelle entité directement boostée par Krafton (l'éditeur derrière PlayerUnknown's Battlegrounds) a donc eu tout le loisir de peaufiner l'horreur la plus oppressante et la plus épouvantable possible. Et si le résultat est extrêmement violent et gore - au point même de ne pas pouvoir sortir au Japon - il n'en demeure pas moins dirigé de façon très minutieuse, comme nous le montre ce making-of de quinze minutes (il n'y a que des sous-titres en anglais, malheureusement).
Bienvenue en enfer
Si ce joli carnet de développeur est donc rythmé par le discours des développeurs, nous retrouvons également l'intervention de plusieurs spécialistes un peu plus singuliers. À commencer par le Docteur en psychologie Drea Letamendi, qui avoue que "l'impuissance et le désespoir vont généralement de pair", faisant "tous deux référence à une expérience de perte de contrôle". Ça tombe bien, ce sentiment est justement celui visé par The Callisto Protocol.
On peut aussi voir dans le making-of Robert Kirkman, créateur de The Walking Dead :
En tant que conteur d'histoire, il est important de franchir cette frontière entre l'impuissance et le désespoir. Même si vous voulez que vos personnages soient sous la plus grande pression possible ou que votre public se "Mais comment vous allez faire pour vous en sortir ?", avoir un élément d'espoir est nécessaire. Sinon, tu vas perdre ce public.
De son côté, ce sentiment d'impuissance est directement commenté par Glen Schofield, qu'il considère comme une sorte de "condition physique" et incluant le faire de ne pas avoir suffisamment de munitions, la bonne arme ou savoir où aller. Un équilibre subtil sur lequel repose justement tous les (bons) survival-horror.
The Callisto Protocol sera disponible le 2 décembre sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.