Dans la foulée de l'annonce de Like a Dragon 8, le producteur exécutif du jeu s'est livré au jeu des interviews. Au micro de GameSpot, il évoque notamment pourquoi il y a peu de chances de voir arriver la huitième itération de la saga sur Nintendo Switch.
Sommaire
- Yakuza 8 sur Nintendo Switch ? Une question de technique
- Mais aussi une question de public
Yakuza 8 sur Nintendo Switch ? Une question de technique
S'il avait déjà été révélé involontairement lors d'une visite des bureaux de Ryu Ga Gotoku, la suite de Yakuza 7 : Like a Dragon a été officialisée hier par le studio lors d'un événement spécial : il s'intitule Like a Dragon 8, synonyme de leur volonté de changer de nom. Pas attendu avant 2024 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One, le titre ne devrat pas sortir sur Nintendo Switch. C'est le directeur du studio et producteur exécutif du jeu Masayoshi Yokoyama qui l'a indiqué à GameSpot :
Tout d'abord, savoir si nos jeux fonctionneront sur la Switch est probablement la première question. La seconde est, quand les gens font des choses qu'ils ne veulent pas faire, vous perdez le moral et l'envie de le faire.
Il serait donc d'abord question de technique pour la sortie de Like a Dragon 8 sur la console hybride de Nintendo et d'avoir la volonté de le faire. Toutefois, il évoque une deuxième raison sur la probabilité de ne pas le voir sur Switch.
Mais aussi une question de public
La Nintendo Switch est une console extrêmement populaire à travers le monde, et surtout au Japon. Elle se vend par palettes loin devant ses concurrents directs : les chiffres de juin 2022 évoquent un total de plus de 24 millions de consoles écoulées, pour 1,5 million pour la PS5. L'écart fait donc office de gouffre à ce niveau-là. C'est sûrement grâce à son côté grand public (Kirby et Pikachu sont de vraies mascottes sur l'archipel) que la console s'est autant vendue : une caractéristique qui effraie Masayoshi Yokoyama :
Quand ça concerna la Switch, c'est plutôt un système pour une audience plus jeune. C'est comme ça qu'on la conçoit au Japon de toute façon, pour les enfants. Est-ce que nous voulons rendre disponible un titre, où nous allons nous battre avec le monde entier, faire des activités de Yakuza, sur une Switch ? Est-ce que les gens seront contents si nous faisons ça ? Nous avons le sentiment que non. C'est pour ça que l'on ne se concentre pas sur une version Switch.
Dans la suite de ces propos, il explique que la Switch est le genre de consoles que l'on met aux comptoirs des supermarchés et que les équipes du studio se considèrent comme des gens de l'ombre : "Nous ne voulons pas marcher à la lumière du jour avec tous les autres". De quoi faire comme un vrai Yakuza.