
Tout semble aller pour le mieux pour Capcom qui, depuis plusieurs années, ne cesse de battre ses propres records. Pour la dernière année fiscale, l’entreprise dévoile des chiffres sacrément convaincants et surtout, les prévisions de l’année en cours.

Une année triomphale pour Capcom
À l’instar d’autres éditeurs, Capcom fait le bilan de l’année fiscale qui s’est achevée à la toute fin du mois de mars… et les retombées sont bonnes, très bonnes. C’est simple, la firme d’Osaka a enregistré des records : un chiffre d’affaires total de 803 millions d’euros (+15%) dont 313 millions d’euros de bénéfices nets (+24%). C’est la neuvième année de suite que la société en en large croissance.
On peut ainsi citer quelques jolis hits qui continuent de se vendre comme des petits pains : les franchises Monster Hunter et Resident Evil jouent notamment un rôle très important avec 6,1 millions de Resident Evil Village, 1,5 million de Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin, et 4,1 millions de Monster Hunter Rise en plus grâce à la sortie sur PC (on en comptait 8 millions début 2022). Devil May Cry 5 a aussi participé au succès en franchissant les 5 millions d’unités, sans parler de Monster Hunter World qui, aux dernières nouvelles, a dépassé les 17 millions.
Au total, ce sont pas moins de 32,1 millions de jeux signés Capcom qui ont été vendus, contre les 30 millions de l’année précédente.



Des records faits pour être battus
Capcom en a aussi profité pour lever le voile sur ses prévisions, pour l’année fiscale en cours : figurez-vous que l’éditeur et développeur prévoit de sortir 45 “SKU” en douze mois (on entend par “SKU” chaque version d’un jeu sur une plateforme, par exemple), soit le chiffre le plus élevé depuis quatre ans.
L’organisation compte également réaliser 37 millions de ventes (contre 32,1 millions auparavant, on le rappelle) dont 7 millions rien qu’au Japon, et dont 32,5 millions en dématérialisé. Toutefois, uniquement 10 millions de ventes sont planifiées sur de nouvelles sorties de jeux tandis que le reste devrait être réalisé sur d’anciennes sorties.
Monster Hunter Rise Sunbreak devrait notamment participer à ces résultats, lui qui est attendu sans surprise par une très grosse communauté : on peut aussi mentionner la ressortie de Resident Evil 7, 2 et 3 sur PS5 ou Xbox Series… ou bien encore la rumeur très insistante de Resident Evil 4 Remake. N’oublions pas non plus Street Fighter 6, Pragmata ou encore Exoprimal, qui ne possèdent par contre toujours pas de date de sortie.





Acheter Resident Evil Village sur PS5 à 34€ chez Amazon
Acheter Monster Hunter Rise sur Nintendo Switch à 44€ chez Amazon