Les choses seraient-elles en train de bouger tout doucement, chez Sony ? Le constructeur est en train de retirer un élément important du PlayStation Now au Royaume-Uni, laissant présager, pour certains, l’évolution du PlayStation Plus…
Le PlayStation Now, système plus avant-gardiste qu’on ne le pense
Avant toute chose, petit rappel des faits : le PlayStation Now est un catalogue de jeux PS4, PS3 et même PS2 par abonnement payant, proposé sur les consoles PlayStation depuis 2014. Si l’on vante souvent Microsoft pour son Xbox Game Pass (et à raison), l’ironie du sort, c’est que c’est bien Sony qui fut l’un des premiers à se lancer sur le marché des jeux en libre accès et bien lui qui fut l’un des premiers à proposer du cloud gaming.
Aujourd’hui, on peut ainsi télécharger de nombreux titres sur sa console pour y jouer, mais aussi les lancer directement en streaming et de même sur PC, sans même avoir de PS4 ou de PS5. Et encore, le PS Now était auparavant installé sur les téléviseurs Sony Bravia et Samsung, ou encore certains lecteurs Blu-Ray Sony ! Bref, la firme japonaise était en avance sur son temps mais s’est finalement concentrée sur un autre modèle économique, sans jamais faire briller son service, toujours actif (et entretenu) avec 3,2 millions d’abonnés.
Les cartes PlayStation Now retirées de la vente au Royaume-Uni
Le fait qui nous intéresse aujourd’hui se déroule sur le territoire du Royaume-Uni, où l’on vient de s’apercevoir que Sony retirait les cartes d’abonnement du PlayStation Now des revendeurs physiques. Comme vous le savez certainement, il est possible soit de souscrire à un service directement en ligne, soit de payer une carte dans un magasin pour écoper d’un code à rentrer soi-même, par la suite : cette dernière option est désormais impossible pour ce qui concerne le PS Now… au contraire du PS Plus.
Si l’on peut tout simplement se dire que le géant japonais se rétracte car les profits sont insuffisants, les regards se tournent tout naturellement vers une rumeur très intéressante datant d’il y a quelques semaines : selon un journaliste très réputé, Sony serait en train de préparer une évolution de ses services en fusionnant le PlayStation Now et le PlayStation Plus.
Le nom de ce premier disparaîtrait totalement et donnerait ainsi lieu à une formule PS Plus beaucoup plus élaborée, disposant de trois niveaux :
- le premier aurait le même usage qu’aujourd’hui, à savoir le multijoueur, un espace de stockage en ligne pour ses sauvegardes, des réductions exclusives sur le PS Store ou encore des jeux “gratuits” tous les mois
- le second pallier donnerait accès aux mêmes choses en plus d’un catalogue de jeux PS4 et, éventuellement, PS5
- le troisième et ultime niveau rassemblerait le tout, mais aussi des jeux PS3, PS2, PS1 et même PSP.
L’idée serait évidemment de proposer une offre plus attractive et moins éparpillée, tout en concurrençant plus sérieusement Microsoft et son redoutable Xbox Game Pass.
Si rien n’est officiel pour le moment, voir Sony couper doucement l’accès au PlayStation Now - dans le cas présent, en retirant les cartes d’abonnement dans les magasins physiques outre-Manche - laisse effectivement présager un potentiel remaniement de la recette dans les prochains mois… Qui vivra verra, nous direz-vous.