Voilà maintenant un peu plus d’un an que les consoles nouvelle génération se sont lancées sur le marché du jeu vidéo. Les deux constructeurs, à savoir Sony et Microsoft, ont connu des hauts et des bas entre l’augmentation de la pratique du jeu, les pénuries de composants et bien d’autres.
À l’heure actuelle, Sony et la PlayStation 5 affichent une légère tête d’avance en matière de ventes. Cependant, Microsoft dispose, de son côté, de solides arguments pour entretenir la concurrence dont un parc de joueurs très bien installés au sein de son programme Xbox Game Pass. Une réussite que le constructeur nippon lui jalouse un peu car, malgré son service PlayStation Plus et PlayStation Now, celui-ci n’arrive pas à tirer son épingle du jeu dans le domaine du service vidéoludique par abonnement. Longtemps présenté comme un Netflix du jeu vidéo, le Xbox Game Pass a prouvé son efficacité depuis son lancement et Sony semble bel et bien décidé à chasser sur les terres de Microsoft avec un tout nouveau service comme le rapporte le récent scoop de Bloomberg.
Sony rentre dans l’arène avec le projet « Spartacus »
Avec un tel nom, Sony a l’air déterminé à prendre sa revanche sur Microsoft au sujet du jeu vidéo par abonnement. De manière générale, le constructeur nippon alloue de plus en plus de ressources pour alimenter ses efforts dans ce domaine, mais il semblerait que la firme veuille frapper un grand coup durant les prochains mois.
SCOOP: Sony is planning a new subscription service, code-named Spartacus, to take on Xbox Game Pass. It's being pitched as a three-tier service that will merge PlayStation Now with PlayStation Plus. Highest tier could include PS1/PS2/PSP games https://t.co/rz5tC3ExcR
— Jason Schreier (@jasonschreier) December 3, 2021
Quand on sait que le Xbox Game Pass parvient à rassembler plus de 18 millions d’abonnés, il n’en faut pas plus à Sony pour tenter de reproduire un système équivalent auprès de son impressionnant parc de joueurs : celui-ci recense actuellement plus de 116 millions de possesseurs de PS4 et un peu plus de 13 millions d’heureux détenteurs de PS5. Le service, sous le nom de code « Spartacus », pourrait être lancé au printemps prochain et amènerait quelques changements au sein des abonnements existants ainsi qu’un catalogue bien plus fourni !
Une fusion des services et un système de paliers !
Parmi les informations récoltées par Bloomberg grâce à leurs sources, l’une d’elles est assez étonnante ! Dans l’idée, Sony envisagerait de conserver la marque PlayStation Plus mais pourrait dire au revoir au PlayStation Now. Qu’on se rassure, les avantages du PlayStation Now ne disparaitrait pas mais feront partie intégrante du nouveau service de Sony, en l’occurrence « Spartacus ».
Ainsi, l’ensemble des services PlayStation serait regroupé sous une seule et même bannière avec un système de paliers successifs, dont on imagine qu’il s’agrémentera de différents tarifs. Tout n’est pas encore gravé dans le marbre mais à en croire les trouvailles de Bloomberg, « Spartacus » serait un service découpé en trois paliers distincts qui proposera, grâce à un abonnement mensuel, d’avoir accès à un catalogue de jeux modernes et classiques, extraits des anciennes consoles.
Le premier palier serait équivalent aux avantages offerts par le service PlayStation Plus, le second, lui, offrirait un catalogue assez conséquent de titres PS4 et, éventuellement, PS5. Enfin, le troisième et dernier niveau permettrait aux abonnés d’obtenir un large choix de démos, la possibilité de jouer à certains jeux en streaming, à l’image de ce que propose le PlayStation Now, mais également d’accéder à toute une bibliothèque de titres parus sur PS1, PS2, PS3 et même PSP !
Tout ceci reste à confirmer de manière officielle, mais Sony pourrait frapper un grand coup dans le domaine de l’abonnement. Ne reste qu’un seul point qui pourrait faire tiquer les joueurs : le prix des différents paliers ! Rendez-vous au printemps, ou un peu avant, pour savoir ce qu’il en retourne ?
- Source : Bloomberg