
Les scalpers sont souvent considérés comme un véritable fléau, venant mettre des bâtons dans les roues de tous ceux qui souhaitent acquérir une PS5 ou une Xbox Series X. Toutefois, les États-Unis semblent vouloir prendre des mesures drastiques.
Ce n’est un secret pour personne : il est très difficile de mettre la main sur une PlayStation 5 ou une Xbox Series X, et ce depuis leur lancement en novembre 2020. Il existe plusieurs raisons à cela : la première, c’est évidemment l’énorme pénurie de semi-conducteurs qui risque bien de continuer encore un temps, couplée à une demande stratosphérique de la part des joueurs (c’est bien simple, les deux consoles sont en train d’exploser leur record de ventes).
L’autre raison, autrement plus fâcheuse, est dûe aux scalpers dont la pratique est d’acheter légalement les consoles dès leur disponibilité pour la revendre aux plus offrants. Un système qui déséquilibre profondément le marché et crée évidemment des disparités, tout en s’appuyant d’une éthique remise en cause par beaucoup. Devant le phénomène, qui ne touche pas que le secteur du jeu vidéo, les États-Unis pourraient bien faire bouger les choses sur leur territoire.
Les Scalpers, bientôt de l’histoire ancienne pour les PS5 et Xbox Series X ?

Pour éviter d’avoir ainsi des PS5 ou des Xbox Series vendues à des tarifs exorbitants - comptez entre 100 et 400 dollars de plus ! - et un marché du divertissement mis à mal, un représentant démocrate américain, du nom de Paul Tonko, a décidé de prendre le taureau par les cornes : il souhaite faire passer une nouvelle loi pour interdire le scalping, ni plus ni moins.
Plus précisément, cette législation inédite se fait appeler le “Stopping Grinch Bots Act”, et vise à “interdire le contournement des mesures de contrôle utilisées par les revendeurs sur internet”, notamment grâce l’utilisation de “bots pour acheter rapidement de stocks entiers de jouets populaires pour les fêtes et les revendre aux parents à des prix plus élevés.” Derrière cela, l’idée est bien sûr “d’assurer un accès équitable des consommateurs aux produits”.
Des sénateurs approuvent le projet
S’il a déjà tenté de faire passer la loi en question deux fois - sans succès néanmoins - ses chances de réussite sont cette fois-ci plus élevées, et pour cause : il est directement épaulé de Richard Blumenthal, Chuck Schumer et Ben Ray Lujan, respectivement sénateurs de l’État du Connecticut, de New-York et du Nouveau-Mexique. Notons qu’aux États-Unis, une législation similaire a été appliquée en 2016 non dans le domaine du jeu et des jouets, mais dans l’industrie de l’événementiel comme avec les concerts ou les événements sportifs.
Évidemment, cela ne concerne pour le moment que les USA et ne nous atteint pas sur le Vieux Continent mais pourrait, qui sait, donner des idées à certains membres de notre gouvernement… En tout cas, certains l’espèrent de tout cœur.

