Cela ne vous a sans doute peut-être pas échappé, mais cette semaine, et surtout ce week-end, se déroulait le Black Friday. Une période promotionnelle qui gagne peu à peu du terrain dans nos contrées françaises et qui cartonne toujours autant Outre-Atlantique comme en témoigne les premiers retours à ce sujet : l’occasion de faire le point sur les ventes de consoles chez nos lointains voisins américains.
En pleine période de Thanksgiving, le Black Friday est une véritable institution et le moment parfait pour nos homologues américains de profiter d’offres alléchantes pour se faire plaisir, mettre la main sur un objet très convoité à moindre coût ou encore remplir le pied du sapin de nombreux cadeaux. Bref, ce week-end, c’était l’effervescence Outre-Atlantique et le stock de consoles des constructeurs n’a pas fait long feu. Passées au crible des analystes, les visites et ventes en ligne ont permis de dresser un panel des machines les mieux vendues lors de ce Thanksgiving 2021 !
Microsoft tire son épingle du jeu !
On le sait, la pénurie de composants frappe de plein fouet l’industrie vidéoludique et les chaînes d’approvisionnement. De ce fait, des consoles telles que la PS5, la Xbox Series X et la Switch, en version de base ou OLED, sont parfois des denrées rares qu’il est difficile de dénicher. Dans cette course au Saint-Graal, il y en a une qui a profité de son solide stock d’exemplaires pour s’écouler comme des petits pains : à savoir, la Xbox Series S de Microsoft !
Grâce à sa disponibilité immédiate et en quantité suffisante, bon nombre de consommateurs américains n’ont pas hésité longtemps avant de se ruer dessus, comme l’ont remarqué les analystes de Business Insider en jetant un œil aux chiffres d’Adobe Digital Economy Index. Ainsi, la version S des consoles Xbox Series se positionne comme la grande gagnante du Black Friday aux États-Unis, une tendance que l’on avait déjà constaté durant le mois de novembre.
Les USA et Xbox, une grande histoire d’amour
D’un point de vue culturel, Microsoft et Xbox peuvent se vanter de s’être très bien intégré dans le paysage vidéoludique américain, même si la PlayStation 5 s’implante de plus en plus, et de mieux en mieux, sur le territoire. Mais au-delà de cet argument, celui qui a fait mouche auprès des consommateurs, c’est le prix attractif de la Xbox Series S, aux alentours de 300 dollars, ce qui en fait la console nouvelle génération la plus abordable lors de cette opération commerciale. Certes moins puissante que ses grandes soeurs, PS5 et Xbox Series X, elle n’en est pas moins un outil considérable pour profiter de certaines exclus Microsoft qui cartonnent en ce moment, Forza Horizon 5 en tête.
Elle est d’ailleurs un atout stratégique pour Microsoft car, même si on lui note quelques défauts, elle reste un moyen économique et efficace pour jouer à moindre coût tout en bénéficiant des avantages du Xbox Game Pass. C’est ce combo si particulier qui prend de plus en plus Outre-Atlantique et qui semble avoir convaincu les consommateurs américains. Ce succès n’est d’ailleurs pas passé inaperçu puisque Microsoft accentue ses efforts dans des pays où les relations avec la marque sont plus complexes, notamment au Japon. D’ailleurs, au Pays du Soleil-Levant, on commence à lui faire un peu plus de place. Alors : la Xbox Series S, l’outsider de cette nouvelle génération ?
- Source : Businessinsider