Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Super Smash Bros. Ultimate & Melee : Nintendo soutient enfin l’esport et change de cap !

News jeu Super Smash Bros. Ultimate & Melee : Nintendo soutient enfin l’esport et change de cap !

Le chemin fut long et difficile, mais il ne fut pas vain ! Panda Global et Nintendo viennent tout juste d’annoncer leur collaboration pour des tournois et compétitions en 2022 sur Super Smash Bros Ultimate (et Melee !), directement propulsés par le constructeur japonais. Historique.

8 396 vues

Super Smash Bros et l'eSport, une relation compliquée

Véritable institution dans le milieu des jeux de combat, la franchise Super Smash Bros. n’a plus rien à prouver et son potentiel dans l’eSport est une évidence : aussi bien des tournois ont rapidement vu le jour, permettant de mettre en avant le titre et ses meilleurs joueurs avec toute la ferveur que l’industrie peut apporter.

Seulement voilà, Nintendo s’est longtemps opposé à cette pratique et s’est même avéré intransigeant. D’abord en essayant d’étouffer ces événements organisés par des tiers, puis en ne supportant jamais et aucunement les organisateurs : en résulte alors des cashprizes particulièrement bas qui empêchent la scène professionnelle de décoller à sa juste valeur.

“Dans l’idée de rendre les jeux de notre compagnie appréciés par un public large, peu importe leur expérience, leur sexe ou leur âge, on veut les rendre accessibles”, affirmait alors le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, lors d’une interview en 2020. “Cette vision, et non un montant d’argent, est ce qui nous différencie des autres compagnies”. De l’eau semble toutefois avoir coulé sous les ponts.

Nintendo enfin dans la course

Célèbre franchise spécialisée dans l’eSport, Panda fait donc très, très fort et a réussi à convaincre Nintendo de rejoindre la cause : le tout premier circuit compétitif Super Smash Bros., officiellement appuyé par Nintendo, aura donc lieu en 2022 en Amérique du Nord. Encore plus impressionnant : celui-ci se fera sur le dernier opus Ultimate bien sûr, mais aussi et sur le culte volet Melee, sorti sur GameCube en 2001 !

Pour ce premier, les qualifications se feront grâce au mode en ligne tandis que pour le second, un événement physique sera organisé dès que Panda et Nintendo auront jugé que les conditions sanitaires le permettront. Les joueurs du Canada et du Mexique pourront également concourir.

Cette participation de Nintendo signera également l’arrivée de cashprizes plus conséquents, permettant de dynamiser le secteur de Super Smash Bros et surtout, de récompenser les joueurs de façon plus pertinente. Plus d’informations sur les championnats et les sommes d’argent seront dévoilées prochainement.

Un revirement de politique inattendu

Devant ce changement de politique majeur, les joueurs sont donc en ébullition. Il pourrait bien s’agir d’une porte ouverte à de toutes nouvelles perspectives : l’arrivée d’un géant comme Nintendo s'annonce comme un joli coup de fouet, la firme emboîtant alors le pas à Capcom qui, lui aussi en son temps, a décidé d’investir massivement dans l’eSport. Il est d’ailleurs étonnant de constater la déclaration de Bill Trinen, Directeur du Marketing Produit de Nintendo of America, qui contraste drastiquement avec les précédents dires de l'entreprise.

Ce partenariat avec Panda Global est la prochaine étape dans les efforts de Nintendo pour créer un environnement compétitif plus cohérent, amusant et accueillant pour nos joueurs et fans. Nous sommes fiers de nous associer à une organisation comme Panda Global pour célébrer et soutenir la communauté compétitive en constante croissance de Super Smash Bros. et créer un espace où tous les joueurs peuvent tester et perfectionner leurs compétences en compétition.

La communauté de quoi être réjouie, grandement. Désormais, il convient d’attendre sagement pour disposer de plus de détails sur les événements à venir.

  • Source : Panda

Acheter Super Smash Bros. Ultimate sur Switch à 51€ chez Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JReed
JReed
MP
le 19 nov. à 18:37

Y'a du boulot sur le netcode

Lire la suite...
AnosrepersonA
AnosrepersonA
MP
le 19 nov. à 18:36

Vivement le soutien des Wanted en France.
Cette année ils ont réussi à faire un truc énorme. Ils se réjouissaient que Nintendo les a, au moins, laisser organiser les compétitions, mais si Nintendo France apporte en plus son soutien ce serait génial.

Pendant que les autres injectent des milliards dans la scène eSport compte tenu de l'exposition médiatique que cela représente, Nintendo était contre la compétition et voulait garder l'image de la marque familiale pour l'amusement pur et simple.

On se réjouit tous de ce virage et vivement l'étape suivante en France.

Lire la suite...
ElTintin
ElTintin
MP
le 19 nov. à 16:35

bonne nouvelle, par contre pouvez vous arrêter d'écrire avec vos pieds ?

Lire la suite...
Commentaire édité 19 nov., 16:35 par ElTintin
AphexHenry
AphexHenry
MP
le 19 nov. à 16:11

c'est cool! enfin!

Lire la suite...
ADH-VP-Returns
ADH-VP-Returns
MP
le 19 nov. à 14:09

Putain cette hype de ouf !

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 19 nov. à 11:50

Qu'importe la reconnaissance la gloire de la victoire est la même.

Lire la suite...
Ohww
Ohww
MP
le 19 nov. à 11:45

La commu' compétitive Smash est très active aux USA, ça doit être l'effervescence là-bas ! :ok: hâte de voir ce premier tournoi !

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 19 nov. à 10:52

Ok mais sinon faites un jeu Nintendo. Ca fait depuis combien d'années que vous n'avez pas créer une licence ou innover sur quelque chose ? Je sais que vous avez une armée de fan boy qui de toute façon achétera Mario maker jusu'en l'an 2500 mais à la base vous êtes des créatifs. Vous avez inventer des gameplay, des façons de jouer, des façons de faire des niveaux et vous étiez les maîtres du fun et des ambiances qui donne envie de s'amuser. Alors ils sont où vos investissements aujourd'hui à part refaire 40 fois des Pokémon dégueulasse sans intérêt et sortir un ecran oled sur Switch qui ne coûte plus cher aujourd'hui ? Là vous allez encore bien vous remplir les poches avec un BOTW2 qui aura les mêmes assets que le premier, mais la magie n'est plus là. Vous ne produisait plus rien de nouveau, on se repose sur ses lauriers. Ca dure depuis des années ça.

Lire la suite...
falco86
falco86
MP
le 19 nov. à 10:31

Melee est tellement exceptionnel <3 je comprends qu'il soit choisi avec Ultimate face à Brawl et Smash for 3DS/WIIU

Lire la suite...
blue-guts
blue-guts
MP
le 19 nov. à 10:29

En esperant y voir Armada, mango et toute la clique.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
4
Saints Row (2022)
23 août 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022