Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Un tournoi de Smash Bros. annulé par Nintendo, est-ce justifié ?

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Un tournoi de Smash Bros. annulé par Nintendo, est-ce justifié ?
5353 vues
Switch NGC
Partager sur :

Chaque année se tient le Big House, un tournoi dédié à Super Smash Bros. Seulement il y a quelques jours, Nintendo envoyait une mise en demeure aux organisateurs de l'évènement les obligeant à annuler l'évènement. Pourquoi ? Est-ce justifié ? Quelles sont les alternatives ? Voici nos quelques éléments de réponse en vidéo.

Un outil développé par des fans au coeur du problème

Cela fait plusieurs années que se tient de Big House. Super Smash Bros. Melee est encore très populaire sur la scène eSportive, ce dernier disposait donc de son propre tournoi en parallèle des affrontements menés sur Super Smash Bros. Ultimate. 2020 et Covid-19 oblige, l'évènement ne pouvait pas se dérouler de manière physique et avait été réorganisé afin de prendre place en ligne. Là où cela devient compliqué, c'est que Super Smash Bros. Melee est un jeu sorti en 2001 (dans sa version NTS-C) ne disposant pas de jeu en ligne. C'était sans compter sur ses joueurs les plus acharnés qui, il y a quelques mois, ont créé un outil permettant le jeu en ligne, un matchmaking, un classement et même un système de Replay. Cet outil s'appelle Slippi. Fruit du travail d'une très petite équipe, cet outil fonctionne très bien et utilise un netcode Rollback, une technologie extrêmement efficace rendant l'expérience de jeu excellente. Seul problème, Slippi requiert l'utilisation de Dolphin, un émulateur Wii et Gamecube.

Cela n'a bien évidemment pas plu à Nintendo qui ne voit pas d'un très bon oeil qu'on utilise des versions émulées d'un de ses jeux et de mettre un avant un outil de ce type. Après un premier avertissement, ils ont donc envoyé une mise en demeure aux organisateurs du tournoi.

Contacté par nos confrères de Kotaku, Nintendo of America a donné plus de détails sur les raisons qui ont poussé à cette décision :

Nintendo apprécie l'amour et de le dévouement qu'a la communauté des jeux de combat pour la série de Super Smash Bros. Nous nous sommes associés à de nombreux tournois Super Smash Bros par le passé et nous avons organisé nos propres tournois en ligne et hors ligne et nous prévoyons de continuer d'apporter notre soutien à l'avenir. Malheureusement, le tournoi Big House à venir a annoncé son intention d'organiser un tournoi en ligne pour Super Smash Bros. Melee qui nécessite l'utilisation de versions copiées illégalement du jeu avec un mode appelé "Slippi". Nintendo a alors contacté les organisateurs du tournoi pour leur demander d'arrêter. Ils ont refusé, ne laissant à Nintendo d'autre choix que d'intervenir pour protéger sa propriété intellectuelle et sa marque. Nintendo ne peut pas tolérer ni autoriser le piratage de sa propriété intellectuelle.

Suite à l'annonce de l'annulation du tournoi, de nombreux joueurs et spectateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, propulsant le hashtag #FreeMelee en tendance sur Twitter.

Ce statu quo entre les joueurs professionnels de Melee et Nintendo dure depuis des années maintenant. Un terrain d'entente pourrait-il être trouvé ? La ressortie des pépites de Nintendo sur Switch pourrait-elle régler le problème ? Une version Switch de Melee supportant le jeu en ligne serait un beau pas de la part de Nintendo vers une de ses communautés les plus passionnées, mais rien n'indique l'arrivée d'une telle version à l'heure actuelle.

Profil de Aubin_Gregoire,  Jeuxvideo.com
Par Aubin_Gregoire, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Nintendo Switch Gamecube Combat Nintendo Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ikagura0
Ikagura0
MP
le 22 nov. à 20:53

Bon débarras!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 nov. à 18:36

Depuis des années Nintendo nous crache dessus.
Il y a également le Genesis et le Shine qui ont reçu une mise en demeure.
Nintendo fait supprimer les rediffusions sur Twitch et Youtube.
On continuera à utiliser Slippi, quoi qu'il arrive. #BoycottNintendo

Lire la suite...
Commentaire édité 22 nov., 18:37 par pseudo supprimé
G7K
G7K
MP
le 22 nov. à 12:22

Ce qui me ferait marrer c'est que Nintendo ressorte Super Smash Bros. Melee sur Switch à 60€ et que les fanboys Nintendo l'achètent comme des moutons.

Lire la suite...
Turbozboub93
Turbozboub93
MP
le 22 nov. à 11:12

On va pas tortiller.

Oui, évidemment, Nintendo peut très bien le justifier, par le droit.

Mais non, c'est injustifiable pour les joueurs. Comme d'habitude, Nintendo fait chié sa communauté.
Nintendo n'a JAMAIS fait un geste pour ses joueurs.
C'est même pire, à chaque fois, ils hésitent pas 1 seconde à mettre des batons dans les roues.

Melee, ça fait 19 ans qu'il est sorti.
Et pourtant, encore aujourd'hui, Nintendo emmerde le monde.

Bien entendu, derrière, y a de l'égo aussi. Nintendo est incapable d'offrir un online de qualité à Ultimate, pendant qu'à coté un mec random arrive à faire un mode online pour melee que tout le monde applaudi.

Bref, comme à chaque fois avec ce genre d'événement, je me demande comment Nintendo fait pour avoir une si belle image auprès des joueurs alors qu'ils passent leur temps à chier sévèrement sur leur communauté sans même y réfléchir à deux fois.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 22 nov. à 09:09

Tekken 7 n'a pas un vrai rollback netcode (même après màj)
Les références sont MK11, Killer Instinct & Skullgirls
Celui de SFV est nul.

Lire la suite...
gimli2
gimli2
MP
le 22 nov. à 05:16

J'ai jamais vu Nintendo faire de geste envers ses joueurs. Ils passent leurs temps à mettre des bâtons dans les roues de leurs communautés et à casser dans l'œuf toute initiative, ou à proposer des alternatives dégueulasse par simple orgueil..

Les joueur de pokemon aiment la strat en 6vs6 ? Le format officiel sera le VGC en 2vs2, les joueurs de smash ont créé des format de tournois appréciés de la commu ? Proposons des tournois de merde en gérant les règles à notre sauce (coucou les tournois avec objets actifs).

Et à coté de ça ils proposent des services en ligne pourris, et ils sont toujours pas foutus de faire en sorte d'investir réellement dans un jeu pokemon pour en faire autre chose qu'un JRPG bas de gamme qui capitalise sur une fanbase pleine d'espoir...
Et ne parlons pas de leurs découverte des DLC, ce fut plus tardif que d'autres mais ils se rattrapent bien les salo... On peut aussi aborder le scandale de leurs manettes en plastiques à 60 boule et dont la durée de vie moyenne avant réparation est de moins d'un ans...

À bien y réfléchir, ils sont probablement au pantheon des éditeurs les plus pourris, en tout cas ils me dégoutent autant que Blizzard ou EA en terme de stratégies commerciales, et sont tout aussi loin de leur communautés. Ces mecs n'ont jamais, et ne feront jamais de cadeaux aux joueurs, il n'existent pas pour la passion de ce media mais pour l'appât du gain, et il est bien de parfois s'en rappeler. Et si ça semble trop évident, voir normal à certains, je tiens juste à leur rappeler que certains editeur se comportent de manière beaucoup plus saine sans pour autant sombrer ( mais bon, pour avoir besoin de prendre soin de sa communauté, il faut avant tout ne pas être convaincu que quelque soit la merde qu'on lui servira, elle se jettera avidement dessus ).

J'espères que Nintendo finira par subir les conséquences de ses prise de positions et soit un jour contraint de faire des vrai geste, sur de nombreux aspects, pour attirer à nouveau des joueurs et une communauté... Mais bon on en est loin, moi en attendant je me passerais très bien de ce qu'ils proposent.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 nov., 05:18 par gimli2
Ilatnem
Ilatnem
MP
le 22 nov. à 03:01

Je n'ai aucun problème avec l'idée de défendre sa propriété. Le tournois comme il était censé se dérouler nécessitait une version piratée qui tourne sur émulateur, ce qui n'est pas légal. Ce n'est pas la première fois que Nintendo le fait, ça ne sera pas la dernière et c'est normal.

La où c'est pas normal en revanche, c'est d'oser gueuler sur genre d'initiative, de voir qu'il y a des fans d'anciens jeux comme Melee encore présents mais de ne rien branler pour que ces mêmes joueurs n'aient pas à en venir à de telles pratiques. Au lieu de lancer des procédures judiciaires, si nintendo se bougeait le cul à sortir ses vieux jeux en machine virtuelle, à moindre coût voire gratuitement pour justifier leur 20€ annuel de services soit inutiles soit qui déconnent, ça serait déjà mieux.

Lire la suite...
Sonic-Warrior
Sonic-Warrior
MP
le 22 nov. à 02:19

fallait leurs dire d'aller se faire foutre. Nintendo ne pouvait rien faire pour le coup

Lire la suite...
Commentaire édité 22 nov., 02:19 par Sonic-Warrior
riku-keyblade
riku-keyblade
MP
le 22 nov. à 02:13

Slippi c'est pas que avoir un netplay code fiable qui se rapproche du offline,

C'est la possibilité de jouer avec un joueur du même continent quand on à une connexion pourri,
c'est aussi la possibilité de jouer avec des joueurs East Cost (comme New York, Clevland, Torrento, Montreal etc) en étant en France comme si c'était du IRL,

Il y a pas de mot pour décrire ce que Slippi est,

Le gros soucis avec ce que dis le gars sur la vidéo par rapport à ressortir Melee sur switch, c'est que Nintendo n'a pas envie de voir Melee et Ultimate, car Melee sur switch, c'est de l'ombre à Ultimate, et c'est exactement ce que Nintendo ne veut pas.

Ils veulent que les gens jouent aux dernier jeux, aujourd'hui ils s'en foutent de Melee, Brawl ou for Wii U, il y aura pas de portage par rapport à leur logique qui est "d'aller de l'avant".

Maintenant même si par miracle Melee sort un jour sur Switch, la communauté restera sur WII/Game Cube, car oui on joue sur un écran 144Hz 1ms,
mais même comme ça , même avec Slippi, même si ça se rapproche du OFFLINE, ce n'est pas du OFFLINE !

Melee c'est sur CRT pour la meilleur expérience possible, il y a pas de débat sur ça.

Donc bon... Melee ne rapporte plus rien à Nintendo depuis des années, je comprends qu'ils peuvent ne pas être contant mais ça ne change rien pour eux.

Lire la suite...
pikus251
pikus251
MP
le 22 nov. à 01:40

Y me file la nausée à tourner son fauteuil, j'ai l'impression d'être dans un navire

Lire la suite...
Top commentaires
Colonel__Oneill
Colonel__Oneill
MP
le 21 nov. à 18:06

Nintendo devrait songer à embaucher l'équipe qui a crée ce réseau pour Smash Melee, racheter leur travail, et revendre cette version de Melee avec un online fonctionnel, et donner à Smash Ultimate un bon online aussi, jeu de " combat " qui a l'un des pires réseau qui peut exister.

Si les gens voient que des amateurs peuvent faire un travail, sur un jeu online, 1000 fois meilleur qu'un de leur studio de développement officiel.

Ça passerait mal pour l'image de Nintendo.

Pour rappel, la Nintendo Switch c'est une console où on doit payer pour jouer online, mais avec laquelle on peut pas inviter des gens de sa liste d'amis à jouer, ou juste leur envoyer un message..

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov., 18:08 par Colonel__Oneill
poulpin
poulpin
MP
le 21 nov. à 18:08

C'est dommage de faire un article de ce genre sans parler des problèmes de droit lié à la propriété intellectuel, modification etc.
C'est votre métier non ? De justement faire ces recherches ! Cela aide à comprendre la situation au lieu de simplement de dire "Nintendo est méchant".

C'est pas tout blanc ou tout noir la situation. C'est un complexe problème de droit

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020