Menu
Créer un contenu
News hardware Phil Spencer en faveur de l'émulation

Interrogé sur la préservation des jeux vidéo dans le temps, et le Phil Spencer a plaidé pour l'émulation légale.

64 264 vues

La préservation des jeux vidéo est un sujet dont l'industrie parle trop peu souvent. En France, la Bibliothèque Nationale s'est donnée la mission de conserver les jeux vidéo exactement comme elle le fait pour la majorité des autres oeuvres culturelles. Si cette volonté est louable, on peut regretter que l'industrie ne prenne pas le problème entre les mains. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a répondu au site Axios à ce sujet, et plaide pour l'émulation légale comme le fait Microsoft avec les jeux rétrocompatibles (de toutes les anciennes Xbox) sur Xbox Series et les jeux anciens qui rejoignent le Game Pass.

Je pense que nous pouvons apprendre de l’histoire et de la manière dont nous préservons les créations. J’aime la manière de faire dans la musique, dans le cinéma ou à la télévision. Il y a plein de bonnes raisons pour que le jeu vidéo suive. (...) Mon espoir est que l’industrie travaille sur une émulation légale qui permettrait aux machines modernes de faire tourner n’importe quel vieux jeu, que les gens puissent profiter de n’importe quel titre.

Nintendo propose d'émuler ses anciens jeux depuis longtemps avec les "consoles virtuelles" sur ses machines. Sony a proposé la rétrocompatibilité des jeux PS2 sur les premiers modèles de PS3, et la PS5 peut lire les jeux PS4. On note aussi certains jeux des anciennes PlayStation qui rejoignent le PS Store, émulés là aussi. Si l'émulation légale est une bonne manière de conserver les jeux, elle déçoit parfois à cause du prix de certains titres, des modifications qu'on peut voir sur certains anciens jeux (censure, problèmes de droits d'auteur sur les bandes son, etc ...). D'autre part, il est difficile d'imaginer que si des organismes indépendants de l'industrie comme la BNF ne conservent pas tous les jeux, l'industrie ait la volonté de le faire. En effet, il n'y a pas que des jeux cultes : une grosse majorité des jeux d'anciennes consoles ne rapporteraient pas d'argent aux éditeurs et constructeurs même s'ils étaient de nouveau vendus.

Nul doute que le sujet de la préservation deviendra de plus en plus important dans les prochaines années, dans le jeu vidéo. Aujourd'hui déjà, certains anciens jeux, certains codes sources sont introuvables ...

A lire aussi :

Profil de Damien-Scaletta,  Jeuxvideo.com
Par Damien-Scaletta, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Xbox Series Microsoft Studios Microsoft Xbox Game Studios Rétrogaming Microsoft Xbox Xbox Live Gold

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 19 nov. à 13:44

la censure et les modifications afin d'améliorer les jeux ne sont pas dû à l'émulation mais au remaster ou au remake hein pour ce qui va au-delà de meilleurs résolution et ips puisque l'émulation est censée reproduire le jeu tel quel l'original

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 19 nov. à 12:34

L'émulation est un bienfait pour le jeu vidéo, elle permet aux classiques du genre d'exister et de vivre au travers des millions de joueurs qui l'a pratiquent.

Lire la suite...
Camillz
Camillz
MP
le 19 nov. à 12:10

L'émulation légale existe déjà, ce qu'il souhaite c'est l'émulation commerciale.
J'ai beaucoup de jeux PS2 officiel, un émulateur sur mon PC et un bios que j'ai moi mêmes DUMP. Donc j'ai légalement le droit de jouer sur émulateur sans reverser un centimes à Sony. Je ne pense pas que c'est ce qu'entant Phil Spencer quand il parle d'émulation légale.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 19 nov. à 08:43

Mais de quoi il parle ? Il est le premier à avoir un agenda pour XCloud et le pur streaming de jeux vidéo qui du coup disparaîtront totalement le jour où les serveurs seront décomissionés. Encore de la com pour faire croire qu'on est un vrai passionné, mais si t'étais passionné déjà tu ne laisserai pas Halo être une honte pustulé de micro transactions ridicules avec des graphismes avariés, et on aurait des vrais jeux xbox en boîte à des coûts non prohibitif. Alors ça sert à rien de parler de préservation du jeux vidéo quand tout le gamepass est justement dirigé vers la consommation de jv façon mc do, des jeux que tu ne possèdes plus au bout d'un certain temps.

Lire la suite...
mimydestroy
mimydestroy
MP
le 19 nov. à 02:53

OK, alors commence par devellopper un vrai emulateur XBOX et XBOX 360 sur ta Xbox series.
Parce que :
1. actuellement, ce n'est pas possible de jouer à toute la ludoteque microsoft sur la derniere Xbox.
2. alors qu'il était possible de jouer à tous les jeux Xbox sur Xbox 360, notament Jet set radio Future, grace à l'émulation sur 360. Pourquoi microsoft n'adapte pas cet émulateur sur la Series ? Le copyright n'est pas une excuse, puisque qu'on parle d'un programme créé par et pour microsoft. Les jeux tournaient nativement dessus, donc pas de probleme de copyright non plus...

Lire la suite...
Pappanoel
Pappanoel
MP
le 19 nov. à 02:14

Tellement beau et fort mon Philou, je vais m'acheter une 2eme séries X rien que pour toi.

Lire la suite...
PicoreurPleure
PicoreurPleure
MP
le 19 nov. à 02:04

Émules-moi mon xbox spençou vasy oh oui :fete:

Lire la suite...
scarfacemperor
scarfacemperor
MP
le 19 nov. à 01:25

Bon alors JVC, à quand une clarification de VOTRE position vis à vis de l'émulation ? J'ai déjà vu des articles sur ce que l'émulation peut faire (Zelda BOTW en 4K ou en 8K par exemple), cependant parler d'émulation peut entraîner un ban sous prétexte que ce serait du piratage ou je ne sais quoi. Alors on peut en parler librement, ou non ?

Placez la barre de ce qui n'est pas acceptable au fait de poster des liens pour un site hébergeant des ISO, ça coupe ce qui n'est pas très légal (souvent ce sont techniquement des abandonware pour des titres assez anciens mais on ne va pas chipoter) et permettrait de discuter librement de ce qui est légal, au hasard "je veux faire tourner ce vieux CD qui prend la poussière sur un support plus moderne, comment faire ?" :ok:

Lire la suite...
canuslupus
canuslupus
MP
le 19 nov. à 01:02

ds 3 semaines on aura la news voici comment jouer aux jeux ps5 sur xbox :bravo:
enfin faut encore en avoir envie :rire:
excepté l'excellent returnal :bravo:

Lire la suite...
Anti-gameblog
Anti-gameblog
MP
le 19 nov. à 00:59

et sinon un jeu next gen full serie x c'est pour quand?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022