Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Solo Leveling Tome 04 : Le shonen coréen défie le monde du manga !

News culture Solo Leveling Tome 04 : Le shonen coréen défie le monde du manga !

Tandis que le webtoon Solo Leveling poursuit sa marche conquérante en Corée du Sud avec dernièrement la diffusion du 174e chapitre, le manhwa édité par Delcourt sous le label Kbooks tente de rattraper son retard avec la publication du tome 04. Les aventures de Sung Jinwoo sont sur le point de prendre un tournant inattendu.

50 868 vues

Donjons & Invocations

L’histoire reprend in medias res en compagnie de Sung Jinwoo alors que ce dernier arpente un donjon à la difficulté corsée avec pour principal et seul objectif d’occire toute présence jugée belliqueuse. Solo Leveling est un récit focalisé sur la recherche de puissance, la compréhension d'un système et l’exploitation de ses failles, et le protagoniste démontre une habileté toute particulière pour en gravir les échelons. Celui qui fut autrefois le plus faible des rangs E intrigue désormais les instances coréennes en charge des chasseurs.

Sa fulgurante progression soulève de nombreuses questions quant aux portails, aux créatures qui en sortent, et au sens des événements prenant soudainement une mystérieuse tournure. Le scénariste Chugong s’autorise enfin à remettre son héros en danger. La survie de Sung Jinwoo ne tient ici qu’à un fil… voire même à la chance. Nous pourrions mentionner la légère baisse de régime de la seconde partie du tome 04 qui ne peut tenir la comparaison face aux affrontements multiples à la fois épiques et stratégiques qui pimentent une première moitié haletante.

Ce serait mettre de côté la nécessité de faire respirer le récit, de permettre aux lecteurs de reprendre leur souffle. Il ne peut y avoir de rythme sans fluctuation. Le calme doit pour ainsi dire précéder la tempête et inversement, et Solo Leveling s’y emploie avec justesse. De plus, une violence sincère et un ton souvent direct, voire cru, font de ce webtoon qualifié (à tort ou à raison) de shonen une œuvre hybride à ne pas forcément mettre entre toutes les mains. Les morts y sont nombreuses, et les visuels en accentuent l’impact.

Solo Leveling Tome 04 : Le shonen coréen défie le monde du manga !Solo Leveling Tome 04 : Le shonen coréen défie le monde du manga !

"By Kbooks"

Les éditions Delcourt sous le label Kbooks peuvent se targuer de proposer des publications brochées de qualité aux finitions irréprochables. L’impression s’avère tome après tome toujours aussi précise avec ses couleurs vives parfaitement transposées sur un papier de premier choix agréable au toucher. La première et la quatrième de couverture profite également du même soin apporté aux détails. Dans le cas présent, le titre et les liserets dorés en volume répondent présents, et ajoutent un cachet certain à un ouvrage pensé pour satisfaire les collectionneurs.

Revenons toutefois à l’essentiel, à savoir la transposition d’un webtoon pensé pour être lu sur mobiles en manhwa avec tout ce que cela implique en termes de découpage et de narration par page. Solo Leveling Tome 04 fait dans l’efficace, et conserve l’intensité de la mise en scène imaginée par Dubu (aka Redice Studio). Cette suite des aventures de Sung Jinwoo parvient même à profiter pleinement du format papier pour expérimenter une mise en scène horizontale.

Les superpositions de cases, les bulles de textes, les enchaînements de saynètes, etc. certaines modifications s’imposent d’elles-mêmes. La structure narrative est altérée sans jamais perturber un récit qui retrouve la furie des combats verticaux du matériau d’origine au point de parfois les sublimer le temps d’une pleine page, voire d’une planche ultra dynamique. Ces dernières soulignent alors la violence qui caractérise le périple de Sung Jinwoo.

Le tome 04 de Solo Leveling est à l'image des précédentes publications de Delcourt, un ouvrage de qualité reprenant à son compte un récit épique digne des emblématiques shonen dont ce webtoon devenu un manhwa se veut l'héritier spirituel.


Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BurgerGamer
BurgerGamer
MP
le 21 nov. à 11:25

Oui, bonjour, petite question, est-ce que c'est un jeu vidéo? Non, mais le perso a une interface vidéoludique?
Ok, mais c'est une pub pour un manga, non? Sur un site qui s'appelle "JeuxVidéo.com". Qui fait des news et des sponsos à 90% ailleurs que dans le JV...

Mhhhhhh...

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov., 11:26 par BurgerGamer
fruity101079
fruity101079
MP
le 21 nov. à 08:32

Par contre, on doit pas avoir le meme standard de qualité, parce que l'impression est dégueulasse. C'est comme true beauty, on dirait un scan d'écran du site imprimé. C'est flou et pas précis.
Dommage vu la qualité des dessins et couleurs originaux.

Lire la suite...
khaledbb
khaledbb
MP
le 21 nov. à 07:28

hii

Lire la suite...
Nurg_QSD
Nurg_QSD
MP
le 20 nov. à 23:23

Le dessin s'ameliore vraiment sur la fin (au debut c'est pourtant deja pas si mal). Apres l'histoire est ultra classique meme si ca fonctionne, surtout si vous lisez tres peu de manhwa.

Lire la suite...
Octave45
Octave45
MP
le 20 nov. à 22:53

V'la la concurrence...
C'est beau mais qu'est ce que c'est creux...

Lire la suite...
PCking
PCking
MP
le 20 nov. à 21:55

C'est tant mieux si les japs, ont de la concurrence :bravo:

Lire la suite...
Woots
Woots
MP
le 20 nov. à 19:40

c'est vraiment de l'ultra réchauffé,presque embarrassant l'ayant lu en partie, après rien a redire sur le reste.

Lire la suite...
koudoh2
koudoh2
MP
le 20 nov. à 18:56

Pourtant meme si il est bien, il a rien d'exceptionnel non plus.
Mais bon etant le premier webtoon popularisé en france voir dans le monde ce qui est un nouveau genre pour la plus part des gens,meme si ca doit bien avoir 10 ans car à l'epoque je lisais tower of god.

Bref bonne serie mais sans plus et qui rentre trop facilement dans le stereotype.

Lire la suite...
darkelite90
darkelite90
MP
le 20 nov. à 18:20

Tiens ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé. Non je rigole.

Lire la suite...
Bahamut6513
Bahamut6513
MP
le 20 nov. à 17:37

Solo Leveling c'est 20/20 !
A lire impérativement ! :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021