
C'est la nouveauté du moment : publié le mois dernier, Doron Dororon fait parler de lui pour les similitudes qu'il a avec de nombreux mangas références. On fait le point sur le synopsis de l'œuvre de Gen Oosuka.
La vidéo d'en-tête est le trailer de Jujutsu Kaisen 0, film dont les événements prennent place avant ceux du manga.
Cet article contient des informations importantes de Doron Dororon. Si vous ne voulez pas en apprendre plus, il est conseillé de lire les deux premiers chapitres. Ils sont disponibles sur le site de Shueisha.
Demon Slayer, Jujutsu, Kaiju n°8... Une œuvre aux similitudes multiples

Nouveau manga publié depuis novembre dans le légendaire Weekly Shonen Jump, Doron Dororon peut devenir un incontournable et rejoindre des références comme Demon Slayer ou Jujutsu Kaisen. Un potentiel qu'il doit à son histoire, qui s'inspire fortement des best-sellers du moment. Dans un monde qui semble contemporain, les mononoke font partie intégrante de la vie quotidienne de chacun. Ces monstres étranges attaquent les humains : des attaques qui peuvent arriver tous les trois jours dans les grandes villes. Comme dans Kaiju n°8 ou Demon Slayer, une brigade spéciale nommée Izanagi Force composée de samurais a la tâche d'éliminer ces mononoke.
Et les points communs ne s'arrêtent pas là. Le personnage principal, Dora Sasaki, veut bien évidemment s'enrôler dans cette unité afin de venger sa mère tuée par les montres. Et s'il fait preuve d'une grande force physique (comme Itadori de Jujutsu Kaisen), il est recalé à la première étape de l'examen d'entrée. À la manière d'Asta de Black Clover, il va mettre la main sur Kusanagi : c'est un mononoke gentil, qui peut prendre la forme de n'importe quel objet. Ce duo improbable décide alors de rester dans l'ombre tout en repoussant les attaques des mononoke, pour faire du monde un endroit plus sûr.
Vers le même succès que les best-sellers ?
S'il est encore trop tôt pour dire si Doron Dororon récoltera les mêmes lauriers que les best-sellers dont il semble s'inspirer, on peut noter que son auteur n'est pas à son premier coup d'essai. C'est Gen Oosuka qui est derrière l'œuvre, lui qui a déjà écrit le one-shot Ghostrong ainsi que la série Golem Hearts. Et si l'intrigue de Doron Dororon n'a rien de révolutionnaire pour un shonen, le manga a réussi à se faire une place au sein du Weekly Shonen Jump. Un passage obligé pour les œuvres du genre.
Par ailleurs, si Demon Slayer, Kimetsu no Yaiba ou encore Tokyo Revengers se vendent si bien aujourd'hui (respectivement 30,9 millions, 29,5 millions et 24,9 millions de tomes écoulés au Japon de 2020 à 2021), c'est aussi grâce à leurs adaptations animées qui cartonnent sur l'archipel et dans le monde entier. Rien n'a été annoncé de côté-là pour Doron Dororon, dans la mesure où seulement deux chapitres ont été publiés jusqu'ici et sont disponibles à la lecture sur le site de Shueisha.
Oricon's Yearly Comic Sales Ranking - Top 10 pic.twitter.com/OEE9d2lwA1
— Shonen Jump News (@WSJ_manga) November 28, 2021