Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

News jeu Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

Le speedrunning peut être une pratique particulièrement intimidante. En effet, finir un jeu en un temps record nécessite généralement des manipulations complexes et une grande connaissance du jeu en question. Il faut également commencer par choisir un jeu, ce qui n’est pas une mince affaire. Voici donc une petite sélection qui pourra aiguiller les futurs speedrunners à trouver leur jeu idéal.

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !
Avertissement
Chaque jeu peut être speedrunné. Ainsi, il est évident que tous les jeux du monde n'auraient pas pu se trouver dans cette liste. Nous avons donc décidé de nous limiter aux titres que nous avons jugé les plus adaptés pour découvrir cette pratique. Notez que chaque jeu dispose de multiples catégories, ce qui permet de trouver un défi qui correspond à son profil de joueur.

Le catalogue Nintendo, une valeur sure

Dire que le catalogue Nintendo est omniprésent sur la scène du speedrun est un euphémisme. Nombreux sont les licences et les jeux cultes de l’éditeur à avoir une communauté active et acharnée qui tente constamment de battre les records. La popularité gigantesque de ces titres permet aux joueurs de disposer d'énormément de ressources et de tutoriels pour en venir à bout en un minimum de temps.

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

Difficile de ne pas citer Super Metroid qui est probablement LE jeu de speedrunner par excellence. Son gameplay intemporel et sa structure ouverte en font un jeu passionnant à regarder et à pratiquer. Et si ses speedruns sont aujourd’hui très optimisés, le titre dispose d’un nombre de catégories énormes, permettant à tout un chacun de se lancer le défi de son choix. Finir le jeu en un minimum de temps est une chose, le terminer en battant les boss dans le sens inverse en est une autre. Chaque catégorie offre des stratégies différentes, speedrunner Super Metroid peut donc s’avérer être sans fin tant l’expérience change du tout au tout en fonction de celles sélectionnées par les joueurs. Des techniques avancées, des manipulations complexes et quelques exploitations de bug sont à prévoir.

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

La série Mario est très vite devenue un incontournable de la discipline, notamment car son immense popularité a mathématiquement augmenté le nombre de runners potentiels. Et si les jeux Mario reposent globalement sur le même concept, les speedruns des différents épisodes offrent finalement des expériences assez variées. Là où les épisodes 2D se transforment pratiquement en jeu de course, les opus 3D comme Mario 64 ou Odyssey et leurs étoiles et leurs lunes à ramasser deviennent toute une affaire d’optimisation de route. À vous donc de déterminer quelle philosophie vous plait le plus. Dans tous les cas, nul doute que vous trouverez des dizaines de tutos et de conseils pour vous aider à prendre de vitesse les koopas et autres goombas. N'oublions évidemment pas les Mario Kart et leur time attack, parfaitement adapté à la pratique.

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

Les Zelda ne sont évidemment pas en reste et pratiquement tous les épisodes sont toujours speedrunnés. Que ce soit Ocarina of Time ou Majora’s Mak et leurs manipulations de mémoire de la console ou Breath of the Wild et ses propulsions utilisant le pouvoir Cinetis, la licence offre des speedrun fichtrement impressionnants. Les exploitations de bugs sont généralement décisives et permettent de réduire drastiquement le temps de jeu, mais si cet aspect ne vous plait pas, il existe toujours des catégories n’utilisant pas de glitchs. Les opus 2D eux, sont tellement optimisés et “faciles à apprendre” de nos jours que des moddeurs se sont mit en tête de créer des logiciels permettent de rendre aléatoire les objets trouvés. Cela demande aux runners de s’adapter à la situation.

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

Les Souls, Sekiro et Bloobdorne

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

La série des Souls, Sekiro et autres Bloodborne sont très prisés des speedrunners. Premièrement leur aura de jeux difficiles rend les runs réussies particulièrement impressionnants. De plus, la liberté offerte par ces jeux en matière d’exploration et de création de personnages permet des builds et des routes variées. Les nombreuses catégories nécessitent donc toutes des approches différentes, même si la magie semble généralement être la solution la plus efficace. Que vous décidiez de battre tous les boss ou de courir tout droit vers la fin, les speedruns des jeux from software sont particulièrement gratifiants et beaucoup moins inaccessibles que l’on pourrait le croire. Reste à savoir si vous préférez pouvoir optimiser votre build pour coller à votre style de jeu dans un Dark Souls ou plutôt aiguiser votre sens du timing et de la parade pour ne jamais perdre contre un seul boss dans Sekiro.

Celeste

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

Le platformer de Maddy Thorson qui a touché de nombreux joueurs en plein cœur est un excellent jeu pour s’initier au speedrun. D’une part, son gameplay est d’une précision folle et dispose de plusieurs techniques avancées et d’autre part, il embarque une option d’accessibilité permettant de ralentir le jeu à loisir. C’est pratique, voire indispensable, pour les joueurs éprouvant des difficultés, mais cet outil est absolument génial pour répéter des séquences compliquées et appréhender certains timings. Cela offre donc un environnement d'aprentissage et de perfectionnement idéal aux speedrunners.

Minecraft

Metroid, Dark Souls, Celeste... Les jeux parfaits pour s'intéresser au Speedrun !

Il est l’un des jeux les plus vendus du monde, il est donc logique que Minecraft soit énormément joué sur la scène du speedrun. Comme d’autres titres, il dispose d’un grand nombre de catégories et peut donc s’adapter à différents styles de jeux. Minecraft génère des mondes de manière procédurale à chaque partie, cela impose donc aux joueurs de devoir s’adapter à la situation et d' obtenir le meilleur de ce qu’ils ont eu. D’autres catégories se déroulent sur des “seeds” prédéfinies, vous pouvez donc limiter l’aléatoire et vous entrainer dans de bonnes conditions. La run devient alors une question d’exécution et d’optimisation plutôt que d’adaptation. À vous de choisir !

Votre jeu préféré !

Cela peut paraitre bête, mais oui, n'importe quel jeu peut être speedrunné. Si la discipline vous intéresse, il n’y aucune raison de ne pas vous y essayer par l’intermédiaire de votre jeu de chevet. Cela peut être un excellent moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement du jeu en question, mais aussi et surtout de garder suffisamment de motivation. Effectivement, le speedrunning est une pratique qui peut parfois s’avérer décourageante. La découvrir dans un environnement rassurant peut donc être une excellente solution pour palier à ses côtés les plus âpres.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Etianos
Etianos
MP
le 01 déc. 2021 à 14:23

Jamais trouvé cela intéressant à suivre les speedrun et autre scoring.

Lire la suite...
Ultimbaron58
Ultimbaron58
MP
le 01 déc. 2021 à 13:06

Two Worlds sur Xbox 360 fini en moins de 5 mins il me semble.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 01 déc. 2021 à 12:20

Metroid, Castlevania, Ghouls'n Ghosts etc...

Lire la suite...
noctician
noctician
MP
le 01 déc. 2021 à 12:16

ca doit être hyper stressant de se lancer dans un speedrun,surtout sur un long jeu.

quand j'étais plus jeune je préférais plutôt défier un pote sur genre finir tel jeu sans perdre de vie ou sinon obtenir le plus gros score.

par contre en voyant des vidéos de speedrun ou on exploite des bugs graphiques ou choses de ce genre pour finir au plus vite je n aime pas trop.ce n'est pas une façon très loyale je trouve

Lire la suite...
nekrosis
nekrosis
MP
le 01 déc. 2021 à 10:55

Cyber Hook est un bon point de départ je pense, c'est nerveux et très facile d'accès ; c'est des niveaux qui ne sont jamais super long, et tu peux recommencer très vite donc tout pour t'inciter à essayer de battre tes records sans que ce soit prise de tête. En tout cas perso si je devais m'y mettre sérieusement je commencerai par lui déjà (un peu comme Super Meat Boy en fait)

Lire la suite...
Commentaire édité 01 déc. 2021, 10:56 par nekrosis
Le_m3rou
Le_m3rou
MP
le 01 déc. 2021 à 09:47

Dark Souls pour débuter le speedrun ? Faut déjà réussir à le passer normalement :rire:

Lire la suite...
MonsieurKrueger
MonsieurKrueger
MP
le 01 déc. 2021 à 08:17

Jamais compris l'intérêt du Speedrun. Moi je prends mon temps pour faire un jeu :(

Lire la suite...
keuj_89
keuj_89
MP
le 01 déc. 2021 à 07:31

Le speedrun :du même registre que ce type qui est allé voir 200 fois Kamelott au ciné : records sans intérêt pour individus avec trop de temps libre.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 déc. 2021, 07:31 par keuj_89
Dykran
Dykran
MP
le 01 déc. 2021 à 07:19

MH bien sûr, avec cette recherche constante d'efficacité et de build optimisé. Ce qui permet d'atteindre des heures de jeu assez gargantuesque, et un plaisir non dissimulé a chaque run réussi.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 déc. 2021, 07:20 par Dykran
adr59
adr59
MP
le 01 déc. 2021 à 06:19

Récemment j'ai découvert le jeu Exo One, qui se prête parfaitement au speed run !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Elden Ring
25 févr. 2022
4
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022