
Le speedrunning peut être une pratique particulièrement intimidante. En effet, finir un jeu en un temps record nécessite généralement des manipulations complexes et une grande connaissance du jeu en question. Il faut également commencer par choisir un jeu, ce qui n’est pas une mince affaire. Voici donc une petite sélection qui pourra aiguiller les futurs speedrunners à trouver leur jeu idéal.

Chaque jeu peut être speedrunné. Ainsi, il est évident que tous les jeux du monde n'auraient pas pu se trouver dans cette liste. Nous avons donc décidé de nous limiter aux titres que nous avons jugé les plus adaptés pour découvrir cette pratique.
Notez que chaque jeu dispose de multiples catégories, ce qui permet de trouver un défi qui correspond à son profil de joueur.
Le catalogue Nintendo, une valeur sure
Dire que le catalogue Nintendo est omniprésent sur la scène du speedrun est un euphémisme. Nombreux sont les licences et les jeux cultes de l’éditeur à avoir une communauté active et acharnée qui tente constamment de battre les records. La popularité gigantesque de ces titres permet aux joueurs de disposer d'énormément de ressources et de tutoriels pour en venir à bout en un minimum de temps.

Difficile de ne pas citer Super Metroid qui est probablement LE jeu de speedrunner par excellence. Son gameplay intemporel et sa structure ouverte en font un jeu passionnant à regarder et à pratiquer. Et si ses speedruns sont aujourd’hui très optimisés, le titre dispose d’un nombre de catégories énormes, permettant à tout un chacun de se lancer le défi de son choix. Finir le jeu en un minimum de temps est une chose, le terminer en battant les boss dans le sens inverse en est une autre. Chaque catégorie offre des stratégies différentes, speedrunner Super Metroid peut donc s’avérer être sans fin tant l’expérience change du tout au tout en fonction de celles sélectionnées par les joueurs. Des techniques avancées, des manipulations complexes et quelques exploitations de bug sont à prévoir.

La série Mario est très vite devenue un incontournable de la discipline, notamment car son immense popularité a mathématiquement augmenté le nombre de runners potentiels. Et si les jeux Mario reposent globalement sur le même concept, les speedruns des différents épisodes offrent finalement des expériences assez variées. Là où les épisodes 2D se transforment pratiquement en jeu de course, les opus 3D comme Mario 64 ou Odyssey et leurs étoiles et leurs lunes à ramasser deviennent toute une affaire d’optimisation de route. À vous donc de déterminer quelle philosophie vous plait le plus. Dans tous les cas, nul doute que vous trouverez des dizaines de tutos et de conseils pour vous aider à prendre de vitesse les koopas et autres goombas. N'oublions évidemment pas les Mario Kart et leur time attack, parfaitement adapté à la pratique.

Les Zelda ne sont évidemment pas en reste et pratiquement tous les épisodes sont toujours speedrunnés. Que ce soit Ocarina of Time ou Majora’s Mak et leurs manipulations de mémoire de la console ou Breath of the Wild et ses propulsions utilisant le pouvoir Cinetis, la licence offre des speedrun fichtrement impressionnants. Les exploitations de bugs sont généralement décisives et permettent de réduire drastiquement le temps de jeu, mais si cet aspect ne vous plait pas, il existe toujours des catégories n’utilisant pas de glitchs. Les opus 2D eux, sont tellement optimisés et “faciles à apprendre” de nos jours que des moddeurs se sont mit en tête de créer des logiciels permettent de rendre aléatoire les objets trouvés. Cela demande aux runners de s’adapter à la situation.

Les Souls, Sekiro et Bloobdorne

La série des Souls, Sekiro et autres Bloodborne sont très prisés des speedrunners. Premièrement leur aura de jeux difficiles rend les runs réussies particulièrement impressionnants. De plus, la liberté offerte par ces jeux en matière d’exploration et de création de personnages permet des builds et des routes variées. Les nombreuses catégories nécessitent donc toutes des approches différentes, même si la magie semble généralement être la solution la plus efficace. Que vous décidiez de battre tous les boss ou de courir tout droit vers la fin, les speedruns des jeux from software sont particulièrement gratifiants et beaucoup moins inaccessibles que l’on pourrait le croire. Reste à savoir si vous préférez pouvoir optimiser votre build pour coller à votre style de jeu dans un Dark Souls ou plutôt aiguiser votre sens du timing et de la parade pour ne jamais perdre contre un seul boss dans Sekiro.
Celeste

Le platformer de Maddy Thorson qui a touché de nombreux joueurs en plein cœur est un excellent jeu pour s’initier au speedrun. D’une part, son gameplay est d’une précision folle et dispose de plusieurs techniques avancées et d’autre part, il embarque une option d’accessibilité permettant de ralentir le jeu à loisir. C’est pratique, voire indispensable, pour les joueurs éprouvant des difficultés, mais cet outil est absolument génial pour répéter des séquences compliquées et appréhender certains timings. Cela offre donc un environnement d'aprentissage et de perfectionnement idéal aux speedrunners.
Minecraft

Il est l’un des jeux les plus vendus du monde, il est donc logique que Minecraft soit énormément joué sur la scène du speedrun. Comme d’autres titres, il dispose d’un grand nombre de catégories et peut donc s’adapter à différents styles de jeux. Minecraft génère des mondes de manière procédurale à chaque partie, cela impose donc aux joueurs de devoir s’adapter à la situation et d' obtenir le meilleur de ce qu’ils ont eu. D’autres catégories se déroulent sur des “seeds” prédéfinies, vous pouvez donc limiter l’aléatoire et vous entrainer dans de bonnes conditions. La run devient alors une question d’exécution et d’optimisation plutôt que d’adaptation. À vous de choisir !
Votre jeu préféré !
Cela peut paraitre bête, mais oui, n'importe quel jeu peut être speedrunné. Si la discipline vous intéresse, il n’y aucune raison de ne pas vous y essayer par l’intermédiaire de votre jeu de chevet. Cela peut être un excellent moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement du jeu en question, mais aussi et surtout de garder suffisamment de motivation. Effectivement, le speedrunning est une pratique qui peut parfois s’avérer décourageante. La découvrir dans un environnement rassurant peut donc être une excellente solution pour palier à ses côtés les plus âpres.