Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

EA vs la FIFA : La fédération sportive remet une pièce dans la machine avec un nouveau communiqué

News jeu EA vs la FIFA : La fédération sportive remet une pièce dans la machine avec un nouveau communiqué

C'est l'affaire qui agite le monde des jeux de sport depuis quelques jours ! Le prochain jeu de football d'Electronic Arts ne se nommera pas FIFA. Le coût de la licence serait en cause, mais la FIFA semble également vouloir diversifier son offre gaming.

48 532 vues
EA vs la FIFA : La fédération sportive remet une pièce dans la machine avec un nouveau communiqué

La fin de la licence FIFA telle qu'on la connaît aujourd'hui semble désormais inéluctable. EA a déjà déposé le nom EA Sports FC, et les divers communiqués ne laissent plus vraiment de place au doute, d'autant que de nouvelles informations sont récemment apparues. Elle indiquent que la FIFA demanderait désormais plus de 300 millions de dollars par an à EA pour que le nom, le logo, et les droits de la Coupe du Monde restent dans l'escarcelle de l'éditeur. Une situation qui déplairait à l'éditeur, qui, de son côté, a déjà renouvellé son accord de licence avec la FIFPro, et qui négocie individuellement les droits des championnats et des clubs. Aujourd'hui, la FIFA fait un pas de plus en direction de cette séparation, en publiant un nouveau communiqué de presse dans lequel on peut lire :

Après la conclusion d’une vaste évaluation stratégique du secteur du divertissement électronique, la FIFA envisage avec beaucoup d’optimisme son avenir à long terme dans le marché des jeux vidéo et de l’eSport. Pour les parties prenantes du football, les jeux vidéo et de l’eSport ne devraient à l’avenir pas dépendre d’une seule partie contrôlant et exploitant l’ensemble des droits. (...)

Les entreprises de technologie et de téléphonie mobile se livrent aujourd’hui une concurrence féroce pour s’associer à la FIFA, à ses plateformes et ses tournois mondiaux. En conséquence, la FIFA a pris contact avec divers acteurs du marché, notamment des développeurs, des investisseurs et des analystes, afin d’élaborer une vision à long terme du secteur des jeux vidéo, de l’eSport et du divertissement interactif.

Par ailleurs, la FIFA estime que le chevauchement entre ses compétitions virtuelles et réelles devrait être davantage exploité. À cet égard, la FIFA se réjouit de pouvoir utiliser la Coupe du Monde de la FIFA (...) et la Coupe du Monde Féminine (...) comme plateformes de lancement et d’intégration pour de nouveaux jeux passionnants et des offres eSports inédites.

EA vs la FIFA : La fédération sportive remet une pièce dans la machine avec un nouveau communiqué

La FIFA, comme EA la semaine dernière, n'officialise rien pour le moment, mais les mots sont tout de même très bien choisis et visent tout particulièrement EA, qui exploite la marque depuis de nombreuses années. Il ne manque donc qu'une officialisation, même s'il faut garder en tête que cet affrontement médiatique pourrait avoir pour but de faire plier l'un ou l'autre des acteurs avant la signature d'un nouvel accord. Mais à la vitesse où vont les choses, nous devrions rapidement être fixés.


  • Via : FIFA.com

Acheter FIFA 22 sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hardstyle08
hardstyle08
MP
le 18 oct. à 15:35

Fifa, NHL, NBA, Madden NFL... les licences EA on le nom le plus connu de chaque domaine sportif qu'ils utilisent, perdre le nom peut leur faire perdre beaucoup d'argent mine de rien, genre EA Sport FC sa me fait plutôt penser a un jeux multisport que du foot !

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 18 oct. à 15:28

laissons les vautours se dévoré entre eux, ce n'est qu'une histoire de pognon, le jeux et le joueur ils s'en foutent gamerement ! :malade:

Lire la suite...
Pacification2
Pacification2
MP
le 18 oct. à 15:25

Si EA perd les droits, il vaudra mieux avoir "shorté" leurs actions en bourse. Ce sera la débâcle!

Lire la suite...
LeBonQuasiBis
LeBonQuasiBis
MP
le 18 oct. à 15:25

"Étant donné que les fans de foot de salon sont prêts à acheter tout ce qui a un rapport avec notre marque, nous réalisons que nous manquons d'ambition en nous contentant de leur vendre qu'un jeu par an."

Lire la suite...
Commentaire édité 18 oct., 15:26 par LeBonQuasiBis
Pacification2
Pacification2
MP
le 18 oct. à 15:23

Microsoft a un énorme coup à jouer sur ce conflit.

Lire la suite...
Y4kuZaa
Y4kuZaa
MP
le 18 oct. à 14:57

La Fifa est d un ridicule, en plus de leur coupe du monde tout les 2 ans, des abrutis

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 18 oct. à 13:48

" les jeux vidéo et de l’eSport ne devraient à l’avenir pas dépendre d’une seule partie contrôlant et exploitant l’ensemble des droits. "

Ah ouais ?...Et là EA, ils parlent de qui ?...d'eux ou de la FIFA ?
Pourtant, ça n'a pas gêner EA de contrôler et d'exploiter l'ensemble de ces droits en posant sur la table annuellement 300 millions....Sans laisser quoi que ce soit à qui que ce soit d'autre dans l'industrie vidéoludique.....un monopole total pendant des années et des années....

Le véritable problème avec la FIFA c'est l'argent et rien d'autre que l'argent...EA s'est peut être imaginer conserver l'exploitation de ces droits en payant moins...Ou, la FIFA s'est dit qu'il y'avait surement plus d'argent a ramasser chaque année en négociant ces dits droits....Une histoire de grosse monnaie, rien de plus....

Et bien évidement 300 millions ce n'est pas de la petite monnaie, mais qu'est ce que c'est à coté de ce que gagne EA en vendant des charters de Fifa chaque année, et le FUT, qui leur rapporte des milliards....

Lire la suite...
Commentaire édité 18 oct., 13:50 par Signonerock
FleaudeFion
FleaudeFion
MP
le 18 oct. à 13:28

300 millions d'€uros par an c'est énorme, en sachant que le prix des droits ne fera qu'augmenter...
Il vaut mieux pour EA couper les frais maintenant. De toute façon les pigeo euh les joueurs s'intéressent juste aux cartes FUT.

Lire la suite...
vherem
vherem
MP
le 18 oct. à 13:15

Du coup,mon fifa 2004 sur ps2 prend de la valeur?

Lire la suite...
Vade-retro
Vade-retro
MP
le 18 oct. à 13:00

Je suis Microsoft, je lache un milliard par an et je te colle ça dans le cloud.
Ils ont tout, les studios, les serveurs, le Gamepass, XCLoud.
Ils cochent TOUTES les cases et ils sont les seuls à le faire.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
3
Halo Infinite
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022