Menu
eFootball 2022
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

eFootball 2022 : Le successeur de PES mérite-t-il un tel acharnement ?

News jeu eFootball 2022 : Le successeur de PES mérite-t-il un tel acharnement ?

L'attente était longue… peut-être un peu trop ! Mais le successeur d'eFootball PES 2020 est enfin là. Sorti il y a quelques heures seulement, eFootball 2022 est un free-to-play qui donne accès à des matchs amicaux en local comme en ligne, à des événements multijoueur et à un total de neuf équipes jouables. Malheureusement, le lancement du jeu de Konami ne se fait pas sans heurt. Les fans ont décidé de tirer à boulets rouges sur ce nouvel opus qui est loin de faire l'unanimité. Mais est-ce vraiment mérité pour le successeur de PES ?

35 611 vues

Tout juste disponible, eFootball 2022 touche le fond. Le titre est la risée de la toile et se fait pointer du doigt par toutes et par tous. Le modèle économique choisi par ce nouveau volet fait en effet grincer des dents, mais ce n'est pas tout. La simulation de football fait aussi face à de nombreux bugs d'affichage qui tourne l'ensemble au ridicule. Le PSG se retrouve avec une étoile sur son maillot alors qu'elle n'a jamais remporté la Champions League, un arbitre est enfoncé dans le sol et Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font d'affreuses grimaces.

eFootball est-il si catastrophique ?

eFootball 2022 : Le successeur de PES mérite-t-il un tel acharnement ?

De notre côté, nous avons enfilé les crampons et réalisé une bonne dizaine de matchs en local comme en ligne... et finalement, eFootball 2022 n'est pas la honte annoncée. Certes, le titre n'affiche pas une plastique à la hauteur de FIFA 22, son concurrent direct – les expressions de visage sont loupées et les textures de la pelouse loin d'être exemplaires –, mais nous sommes loin des différents visuels que l'on voit traîner à droite comme à gauche sur internet. Contrairement à ce que l'on dit, les joueurs sont parfaitement reconnaissables, l'animation fait le job et Messi n'a pas une tête de poisson. C'est simple, de notre côté, sur dix matchs, nous avons eu qu'un seul et unique bug : lors d'un cutscene, un joueur qui est passé trop proche de la caméra était en transparence. Vous l'avez compris, les images disponibles ci-dessus se font rares, apparaissent uniquement lors des petites cinématiques et ont été capturées au pire moment pour faire du tort à la simulation sportive, et malheureusement ça fonctionne. Actuellement, eFootball 2022 est le jeu le plus mal noté de toute l'histoire de Steam, rien que ça.

eFootball 2022 : Le successeur de PES mérite-t-il un tel acharnement ?

Pourtant, manette en mains, le titre reste efficace. Il reprend évidemment les bases d'eFootball PES 2020 et d'eFootball PES 2021 pour tout ce qui concerne l'attaque et la défense, même si les joueurs sont un peu plus lourds qu'autrefois. Le gameplay, quant à lui, est équilibré et permet de faire des matchs serrés. Sur nos différentes parties, les deux camps peinaient à franchir les lignes de défense et, à vrai dire, c'est plutôt agréable. Notez également que ce eFootball ajoute de petites nouveautés. Désormais, la défense hérite d'un tout nouveau système de pressing. Les participants peuvent choisir entre une approche souple et une autre plus violente où les joueurs n'hésitent pas à bousculer leurs opposants. Toutefois, attention à ne pas trop en abuser si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cartons à la pelle.

eFootball 2022 (PES) : Manchester colle une rouste au PSG de Messi

Des soucis sont tout de même de la partie

Même si le gameplay est solide, notons tout de même que ce eFootball 2022 n'est pas parfait. Lors de notre session de jeu, nous avons remarqué quelques problèmes de caméra (cette dernière ne suit pas toujours efficacement l'action), l'arbitrage n'est pas toujours très juste lors des hors-jeu et donne difficilement l'avantage à une équipe, les joueurs laissent passer trop de ballons et le menu pause peut s'activer à tout moment dans le mode En Ligne, ce qui peut casser le rythme d'un match. Mais pas d’inquiétude, eFootball 2022 est un jeu service et les différents problèmes remontés pourront être corrigés.

D'ailleurs, Konami a bien entendu le mécontentement des fans et a décidé de réagir sur les réseaux sociaux. En effet, l'éditeur demande pardon auprès des utilisateurs pour la gêne occasionnée et précise une nouvelle fois que cette version n'est qu'une démo qui est vouée à évoluer.

Nous sommes vraiment désolés des problèmes rencontrés (...), et nous nous efforcerons d'améliorer la situation actuelle. Ce travail sera continuellement mis à jour, la qualité sera améliorée et du contenu sera ajouté. (…) Nous ferons tout notre possible pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, et nous espérons que vous continuerez de soutenir eFootball 2002. Konami

eFootball 2022 n'est pas à la hauteur des attentes, c'est vrai... mais il n'est pas à jeter à la poubelle pour autant. Le free-to-play est doté d'un gameplay solide et a un atout de taille : il est gratuit. Si cette année, nous conseillons bien évidemment aux amateurs de football de se tourner vers FIFA 22, les néophytes, eux, pourront se contenter de cette proposition gratuite pour animer efficacement leurs soirées pizzas.

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vincentkl
vincentkl
MP
le 07 oct. à 11:43

Si PES a toujours été quasi exemplaire sur la modélisation des joueurs, les expressions faciales, elles, ont toujours été proches du ridicule.
Donc fracasser eFootball sur ce point est synonyme d'une forme de mauvaise foi, puisqu'il est très facile de trouver d'autres screenshots beaucoup plus "propres" d'un point de vue graphique.
MAIS.
Si ce n'était que ça le problème...

Il est pour moi totalement logique que ce jeu se fasse détruire, c'est mérité, et ça ne doit pas s'arrêter là. Ce que Konami a sorti ce 30 septembre est non seulement une honte à l'échelle de l'industrie du jeu vidéo, mais un manque de respect total envers sa communauté, et les joueurs d'une manière générale.

Konami a fait le choix de faire "l'impasse" sur 21 (PES 21 reste malgré tout un excellent jeu de foot) afin de se laisser 2 ans de développement.
Donc la vraie question est...que s'est-il passé ? A la vue des différents trailer et du "jeu", j'ai vraiment l'impression que le développement a commencé il y a 5/6 mois grand max.

Donc, Konami mérite cet acharnement, et bien plus encore.

Lire la suite...
Frau89
Frau89
MP
le 04 oct. à 20:40

Ça fait plaisir de voir une analyse correcte de ce jeu !! Trop facile de faire un arrêt sur image quand le joueur tire la gueule , les visages sont très bien modélisés ( mieux que sur FIFA ) !! Le gameplay lent se rapproche de la réalité contrairement à FIFA avec ses passes lasers et ses lucarnes de 35 m avec Sergio Ramos !! EFOOTBALL avec une mises à jour qui corrige les bugs + ajout de contenu + ajout des passes et tirs puissant ( testé par Luthor chez Konami UK ) va séduire les vrais fan de PES !!

Lire la suite...
Klemz_9
Klemz_9
MP
le 04 oct. à 17:49

Bien sûr qu'il mérite un tel acharnement !
Joueur PES depuis 2002, cet eFootball est une honte. 2 ans d'attente, une simple update PES 2021 pour nous faire patienter... tout ça pour avoir un jeu mobile adapté sur PS5. On est en 2021 bordel !

PES 2020&2021 étaient d'excellentes bases de gameplay pour un tremplin next-gen réussi, la recette était pourtant tellement simple et évidente :
- améliorer quelques détails de gameplay & retirer ce script affreux
- ajouter du contenu
- améliorer graphismes & ambiance
- ... et c'est tout ! On n'en demandait pas davantage !

Vu l'état actuel de ce eFootball, il aurait mieux fallu l'annuler, nous pondre un PES 2022 Update pour nous faire patienter encore, et sortir un jeu digne de ce nom l'année prochaine...
Adieu PES.

Lire la suite...
aztek28
aztek28
MP
le 04 oct. à 13:45

Pfff faut dire ce qui y est : ce jeu est une purge!
Konami a même décroché la palme de la purge sur steam..

Mais ce qui est drole, c'est que jvc cherche encore des excuses.. bizarre tout de même

Lire la suite...
slapshot77
slapshot77
MP
le 04 oct. à 10:48

Je suis d'accord j'ai fait plusieurs matchs et malgré quelques défauts je me suis plutôt bien amusé. Et c'est ce qui compte non ? FIFA est naze (je l'ai essayé pendant 10 heures...) et coute 80 balles et il ne s'améliorera pas avant FIFA 2023... Ce efootball va s'améliorer car c'est l'intérêt de Konami, et on peut y jouer sans rien acheter alors arrêtons avec les arguments du style "ils veulent ramasser du pognon". Personne est obligé de le télécharger ni même d'acheter quoi que ce soit. Après les deux captures de Ronaldo et Messi en gros plan, on s'en fout parce que lorsqu'on joue on ne voit pas ce type de gros plan c'est donc négligeable. Et moi je joue avec le Bayern et les joueurs sont vraiment bien représentés. Mais ça personne n'a eu l'honnêteté de poster ces images là...On est dans un monde de bad buzz ridicule ou critiquer semble être un reflet de l'intelligence...Posez vous la question quand vous jouez à efootball : est ce que vous vous amusez ? si non effacez le . Pas la peine de critiquer les développeurs et autre managers de Konami, d'abord ils en ont rien à battre de vos avis et puis pendant ce temps là vous pouvez faire autre chose de plus constructif...

Lire la suite...
hg_75
hg_75
MP
le 04 oct. à 08:49

Visiblement David GoodEnough travaille pour la rédaction de JV.com :D

Lire la suite...
squarmx
squarmx
MP
le 03 oct. à 17:30

Même gratos les gens chialent, il y a des bugs sur FIFA 2022 (un jeu à 50/80 balles) mais c'est e.football qui est gratos qui ce fait le + défoncer sur le net.

La connerie n'a pas de limite

Lire la suite...
Pilou199
Pilou199
MP
le 03 oct. à 15:30

Imagines tu vas à une soirée pizza chez un pote et le mec lance eFootball 2022, tu pars ou tu quittes son appartement ?

Lire la suite...
panther1918
panther1918
MP
le 03 oct. à 08:55

oh le jeu est pas si terrible ............... avec l'écran éteint c'est très supportable https://www.noelshack.com/2021-39-7-1633244135-rick-astray-removebg-preview.png

Lire la suite...
allbundy
allbundy
MP
le 03 oct. à 01:27

Moi je pense que çà relève de la faute professionnelle, et je parle aussi bien pour konami que pour JVC
C'est sanctionnable économiquement et juridiquement

Lire la suite...
Top commentaires
EcXRevan
EcXRevan
MP
le 01 oct. à 20:39

Mais pourquoi il faudrait pardonner tout le foutage de poire de la part de Konami ? Bien-sûr qu'il est free to play, mais est-ce que ça doit justifier les monstruosités qu'on a pu voir avec les modèles de joueurs ? Et autres divers défauts pointés du doigt ?

Ce n'est pas leur premier jeu de foot, alors free to play ou non, je pense qu'ils ne méritent pas mieux qu'une bonne douche froide de Bad buzz histoire de les faire revenir à la réalité... Enfin ça, c'est vite dit :noel:

Lire la suite...
NMSKev
NMSKev
MP
le 01 oct. à 20:41

Oui et encore on est gentil... Marre de ce foutage de tronche du joueur juste pour brasser du fric !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022