Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

News hardware Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

Officiellement disponible le 5 octobre prochain, Windows 11 peut d’ores et déjà être installé dans une version très proche de la finale et “très stable” selon Microsoft. Le processus d’installation n’est pas très complexe, mais nécessite quelques étapes spécifiques. On vous explique tout.

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

C’est mardi prochain, le 5 octobre, que le public pourra découvrir la nouvelle version de Windows, sobrement intitulée Windows 11. Ce nouveau système d'exploitation de Microsoft ne devrait pas créer de rupture avec Windows 10, et va surtout capitaliser sur ses très bonnes bases. Outre un menu central légèrement remanié et la possibilité de travailler sur plusieurs bureaux, Windows 11 met l’accent sur le jeu vidéo, avec l’arrivée de Direct Storage (qui devrait permettre d'accélérer les temps de chargement depuis un SSD NVMe), d’une interface Xbox améliorée ou encore d’une fonction “auto HDR” pour améliorer le rendu des jeux. Les nouveautés seront finalement assez nombreuses et nous les avons résumées il y a quelques semaines, dans un article dédié.

Depuis peu, une version “pré-sortie” de Windows 11 est disponible en téléchargement, très proche de celle qui sortira le 5 octobre et très stable. Il n’est cependant pas possible d’y accéder par défaut et il faut faire quelques manipulations depuis les paramètres de Windows 10.

Mon PC est-il capable de faire tourner Windows 11 ?

Avant toute chose, il faut vérifier que votre PC est bien compatible avec Windows 11. Il y a en effet quelques contraintes techniques et tous les ordinateurs ne peuvent pas, pour le moment, accueillir le nouvel OS de Microsoft. Il faut ainsi un processeur de 1 GHz et doté de 2 cœurs au minimum, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, une carte graphique compatible DirectX 12, ainsi que la présence d’une puce TPM 2.0. Cette dernière offre une sécurité matérielle et un chiffrement sécurisé physique au sein de la machine. Mais elle n’est présente que sur des PC assez récents.

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

Afin de vérifier que votre PC est bien prêt pour Windows 11, le plus simple reste encore de télécharger et d’installer le logiciel Health Check de Microsoft , qui va scanner votre configuration et vous donner le feu vert ou non.

Comment installer Windows 11 avant sa sortie, depuis Windows 10 ?

Une fois que vous êtes certain que votre PC est compatible avec Windows 11, il ne vous reste plus qu’à le télécharger et l’installer. Pour cela, rendez-vous dans la section “Mise à jour et sécurité” depuis les paramètres de Windows 10, puis dans “Programme Windows Insider” et cliquez sur “Commencer”

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

Il faudra ensuite vous connecter avec un compte Microsoft si ce n’est pas déjà le cas. Vient alors le moment de choisir sur quel canal vous inscrire. Pour accéder à la dernière version de Windows 11, l’inscription au canal “bêta” est suffisante. Vous pouvez, dans tous les cas, changer de canal quand vous le souhaitez en revenant dans les paramètres Windows Insider.

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

Votre choix effectué, Windows va alors vous inviter à redémarrer votre PC. Une fois le PC redémarré, revenez dans “Mise à jour et sécurité”. On devrait alors vous proposer d’installer “Windows 11 Insider Preview”. Si ça n’est pas le cas, vérifiez que votre PC est bien à jour, notamment avec les patchs de sécurité importants. Windows 10 devrait vous les proposer automatiquement.

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

Le téléchargement et l’installation de la preview de Windows 11 peuvent être assez longs et nécessiter plusieurs redémarrages. Laissez bien votre PC tourner pendant tout le processus (et si vous êtes sur un PC portable, n’oubliez pas de brancher la batterie sur le secteur !).

Une fois que la version preview de Windows 11 est téléchargée et installée, vous allez retrouver tous vos fichiers, logiciels et jeux installés, mais le tout tournant avec Windows 11.

Comment installer Windows 11 dès aujourd'hui ?

Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon

Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com

Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty

Questions fréquentes sur Windows 11

Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?

Windows 11 est disponible en téléchargement sous forme de mise à jour de Windows 10 depuis le 5 octobre 2021. La mise à jour sera tout à fait transparente, c'est-à-dire gérée comme une mise à niveau standard de Windows 10 : la transition se fera donc en douceur vers Windows 11. Microsoft étale néanmoins cette mise à jour qui sera proposée au fil des mois à tous ceux qui ont un PC Windows 10 compatible.

Quelle est la configuration minimale pour installer Windows 11 ?

Microsoft a publié la configuration minimale requise pour faire fonctionner Windows 11. La voici :

- Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits

- Mémoire : 4 Go de RAM

- Stockage : 64 Go

- Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x

- Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur

- Connexion internet

- TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0

Si la majeure partie des points est facile à trouver sur la plupart des machines, la puce TPM 2.0 est, quant à elle, surtout présente sur les machines récentes (post Intel Core 8xxx et AMD Ryzen). Elle se destine à offrir une sécurité matérielle et un chiffrement sécurisé physique au sein de la machine. Vous pouvez d'ores et déjà utiliser le logiciel Health Check pour vous assurer que votre PC peut prendre en charge Windows 11.

Quel est le prix de Windows 11 ?

Pour les personnes qui voudront installer Windows 11 sur une nouvelle machine sans passer par une précédente version de l'OS, il faudra faire l'acquisition d'une licence payante. Microsoft n'a pas encore communiqué sur le prix des licences de Windows 11, ni même sur les différentes versions de l'OS qui seront en vente. On peut s'attendre à une déclinaison en Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel, mais pour l'heure, rien n'est confirmé.

Pour ceux qui disposent déjà d'un PC avec une licence Windows 10 ou précédente, Windows 11 est proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite.


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 01 oct. à 14:10

Un conseil, attendez les patchs et installez-le en 2022, pas pressé et sa ne changeras rien cette année et le pire... pas sûr que votre Pc soit éligible ! :rire:

Lire la suite...
worriedfire
worriedfire
MP
le 30 sept. à 10:16

Est ce que cela ne vas générer des problèmes de compatibilité avec certains jeux ?

Lire la suite...
RessentiXboxal
RessentiXboxal
MP
le 30 sept. à 02:59

Apres la console copiée sur la playstation, voici le design copié-collé de l'os de mcintosh https://www.noelshack.com/2021-39-4-1632963505-1556013228-idiot10.png

Lire la suite...
Commentaire édité 30 sept., 02:59 par RessentiXboxal
camus255
camus255
MP
le 30 sept. à 01:18

Je préfère windows vista, le meilleur :-)))

Lire la suite...
Commentaire édité 30 sept., 01:18 par camus255
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 29 sept. à 22:36

Et l'obligation de passer son bios en mode UEFI, personne en parle...

Lire la suite...
JeBarreTonCom
JeBarreTonCom
MP
le 29 sept. à 22:27

Est ce qu il faut faire le scan du zizi pour pouvoir demarrer son ordinateur sous windows 11? Merci

Lire la suite...
Caitlin-Frost
Caitlin-Frost
MP
le 29 sept. à 22:11

Pour ceux qui ont une carte mère Asus.
Asus a mis à disposition un site avec ces cartes mères compatibles Windows 11 et une future maj de compatibilité W11 sur les anciennes cartes mères : par exemple ceux d'Intel 7th (kaby lake).
https://www.asus.com/microsite/motherboard/asus-motherboards-win11-ready/

Lire la suite...
BDA]
BDA]
MP
le 29 sept. à 21:50

Dire que je suis toujours au 7 ... :rire:

Lire la suite...
Mikeforever
Mikeforever
MP
le 29 sept. à 21:28

Non mais c'est quoi l'intérêt de parler de ça maintenant à 6 jours de la sortie du système, sachant que cette manipulation est disponible depuis juillet pour tester l'OS qui était déjà stable à ce moment là ...
Autant attendre la sortie officielle, ne pas se prendre la tête avec l'insider et voilà.

Lire la suite...
-[Matthieu10]-
-[Matthieu10]-
MP
le 29 sept. à 21:05

J'ai franchi le cap (canal bêta, pas insider) depuis un bon mois, et c'est une merveille.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022