Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Windows 11 gratuit : comment l'installer ?

News hardware Windows 11 gratuit : comment l'installer ?

Windows 11 est désormais disponible en téléchargement gratuit pour tous les possesseurs d’une licence Windows 10 : vous pouvez choisir d’attendre le déploiement de la mise à jour, ou bien forcer l’installation. Voici comment faire.

Windows 11 gratuit : comment l'installer ?

Comme annoncé par Microsoft, ce mardi 5 octobre voir arriver Windows 11 sur les premiers PC éligibles à travers le monde. Cela signifie que si votre machine répond aux critères d’éligibilité, vous pouvez profiter de ce nouveau système d’exploitation dès maintenant, par le biais d’une mise à jour gratuite de Windows 10.

Windows 11, un déploiement lent

Microsoft a commencé aujourd’hui le déploiement d’une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, qui sera progressivement proposée à l’ensemble des utilisateurs qui possèdent une configuration éligible. Cependant, si vous désirez patienter jusqu’à ce que Microsoft vous propose cette mise à jour, vous allez potentiellement attendre très longtemps puisque la démarche devrait durer jusqu’à mi-2022. La raison à cela est simple : près d’un milliard de machines fonctionnent sous Windows 10 et les faire passer en même temps sous Windows 11 est impossible. Par ailleurs, le processus de Microsoft intègre la vérification de chaque machine pour s'assurer d'un compatibilité totale avant de soumettre la mise à niveau.

Windows 11 gratuit : comment l'installer ?

Comment forcer la mise à jour Windows 11 ?

Cependant, si vous êtes du genre impatient, vous pouvez forcer l’installation de la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11. Et la démarche est plutôt simple à réaliser.

Rendez-vous en premier lieu au sein des paramètres de Windows 10, puis dans l’espace « Mise à jour et sécurité ». Là, cherchez manuellement les updates disponibles en cliquant sur « Rechercher les mises à jour ». C’est là que la magie s’opère, à condition que votre PC réponde aux critères d’éligibilité de Windows 11 . Si c’est le cas, vous allez voir s’afficher le message suivant : « La mise à jour vers Windows 11 est prête —Et c’est gratuit ! ». Il vous suffit alors de cliquer sur « Télécharger et installer » pour finaliser la démarche.

Une installation de Windows 11 assez classique

Notez que le processus d’installation prend un temps qui varie largement d’un ordinateur à l’autre. Dans tous les cas, cela nécessite plusieurs redémarrages. Si vous installez Windows 11 sur un ordinateur portable, veillez à le brancher au secteur, pour ne pas manquer de batterie. Au bout de quelques dizaines de minutes, l’installation se termine, et vous retrouvez l’ensemble de vos fichiers, logiciels et jeux installés, tout en bénéficiant des nouveautés de Windows 11.

Quels risques à installer Windows 11 dès maintenant ?

Disponible depuis plusieurs semaines en version preview, Windows 11 s’est montré plutôt stable durant cette phase. Néanmoins, un déploiement à plus grande échelle pourrait fatalement révéler des problèmes qui n’étaient pas apparus jusque-là sur les machines des utilisateurs de la preview.

Il peut s’agir, notamment, de problèmes de compatibilité avec certains logiciels et jeux qui pourraient gérer difficilement la transition entre Windows 10 et Windows 11, ou encore des fonctionnalités qui nécessitent des optimisations. Microsoft met aussi en garde vis-à-vis du fait que certains éléments de Windows 10 peuvent ne pas apparaître au sein de Windows 11 : il peut s’avérer judicieux d’effectuer les vérifications qui s’imposent avant de lancer l’installation.

Dans tous les cas, sachez que Microsoft vous proposera une mise à jour automatique vers Windows 11 à un moment ou un autre, si votre ordinateur est compatible. En conséquence, vous pouvez sans problème attendre un peu pour installer le nouveau système d’exploitation, ce qui vous permettra sans doute de profiter de corrections de bugs lorsque vous vous déciderez à faire la mise à jour.

Nous vous avons trouvé une sélection de PC compatibles avec Windows 11 qui vous permettront de profiter de ce nouveau système d'exploitation.

Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon

Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com

Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 11 oct. à 14:28

heu et pour ceux qui sont pas éligible à cause d'une puce TPM ou matériel ? la bonne blague de M$ !

Lire la suite...
coreylus
coreylus
MP
le 11 oct. à 09:36

Attention pour les pocesseurs de CPU AMD.
Microsoft et AMD recommande d'attendre, ils travaillent sur un correctif car les perf en jeux peuvent baisser de 15% comparé à win10

Lire la suite...
minidinguefr33
minidinguefr33
MP
le 11 oct. à 00:25

Alors quand les OS Windows était payant les gens gueulait parce il disait que ça les faisait chier de devoir payer et maintenant que c'est gratuit les gens gueule parce que il ne veulent pas changer d'os...😶 Et franchement vous pensez pas que vous avez un problème ??

Lire la suite...
haale
haale
MP
le 10 oct. à 22:38

y a que les amateurs ou les inconscients qui passe sur un nouvel OS avant la première révisons

Lire la suite...
WHlPMASTER
WHlPMASTER
MP
le 10 oct. à 21:06

Pourquoi être si pressé de se faire chier avec un autre window ?

Window 10 avec l'interface de seven et c'est parfait.

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 10 oct. à 20:38

Oui j'ai acheté une clef de Windows 10 pro pour seulement 10€ sur Amazon, merci de me l'offrir gratuitement.
Que dieu bénisse les revendeurs de clefs :ange:

Lire la suite...
terror_toons
terror_toons
MP
le 10 oct. à 20:29

Windows 11 : comment l'installer : dl l'iso sur un site "partenaire", copier sur clée usb et booter dessus. Tuto en 1 ligne.

Lire la suite...
FragNstein
FragNstein
MP
le 10 oct. à 20:18

Je reste sur windows xp dsl

Lire la suite...
bunshichi_
bunshichi_
MP
le 10 oct. à 20:02

Avec une petite bidouille de la base de registre j'ai pu avoir la mise à jour automatique même sur un coreI5 7200u mais avec la puce tpm 2.0 par contre, c'est déjà ça...

Lire la suite...
m0gad0r
m0gad0r
MP
le 10 oct. à 19:54

Faut du courage pour echapper a Microsoft en 2021...
Sans deterrer les Linux et autres, meme la gestion des data de la securité sociale francaise leurs ont etaient vendues(ce qui n'est pas franchement rassurant).

L'avantage du monopole étant qu'inévitablement vient la saturation et le moment du renouveau.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
5
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021