Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Windows 11 : comment installer l'OS de Microsoft sur un PC non compatible ?

News hardware Windows 11 : comment installer l'OS de Microsoft sur un PC non compatible ?

Votre ordinateur n’affiche pas la configuration minimale requise pour y installer Windows 11 ? Qu’à cela ne tienne, une méthode officielle existe pour forcer la mise à jour depuis Windows 10.

Windows 11 : comment installer l'OS de Microsoft sur un PC non compatible ?

On le sait depuis l’officialisation de Windows 11, le nouvel OS de Microsoft nécessite quelques prérequis qui peuvent s’avérer très restrictifs pour les possesseurs d’un PC toujours dans la course, mais qui accuse tout de même le poids des années. Le point le plus bloquant est sans aucun doute la puce TMP 2.0 qui est présentée comme étant indispensable pour bénéficier de fonctionnalités sécurisées du nouveau système d’exploitation. Si elle se trouve sur la plupart des cartes-mères vendues depuis 2016, beaucoup de possesseurs de PC constatent que leur ordinateur ne peut pas bénéficier de la mise à jour vers Windows 11 en raison de son absence.

Microsoft donne les clés (de registre) pour forcer Windows 11 à s’installer

En pratique, il existe pourtant une façon de contourner le problème, et on peut s’étonner que ce soit Microsoft qui la fournisse. En effet, la firme de Redmond s’est montrée plutôt catégorique vis-à-vis de sa volonté de sécuriser Windows 11, en valorisant la puce TMP 2.0. Mais face à la grogne d’une partie de la communauté de PCiste, l’éditeur a décidé de publier lui-même une méthode permettant d’installer l’OS sur des machines qui ne sont pas éligibles de base.

« Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences et que vous acceptez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (TPM 1.2 au minimum est requis) ainsi que la famille et le modèle de l’unité centrale », peut-on lire sur la page d’assistance du site de Microsoft.

Comment forcer l’installation de Windows 11 ?

La manipulation à effectuer n’est pas sans risque pour la machine : c’est un fait qu’il faut avoir en tête avant de la réaliser. Elle nécessite d’ouvrir l’éditeur du registre du PC — par exemple en tapant « regedit » dans la barre de recherche — de se rendre dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup et de créer une nouvelle clé du nom de « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU » dans les guillemets. Le type de la clé doit être « REG_DWORD » et sa valeur doit être 1.

Windows 11 : comment installer l'OS de Microsoft sur un PC non compatible ?

Microsoft ajoute que « des problèmes graves peuvent survenir si vous modifiez le Registre de façon incorrecte à l’aide de l’Éditeur du Registre ou d’une autre méthode. Ces problèmes peuvent nécessiter la réinstallation du système d’exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus. Modifiez le Registre à vos propres risques. »

Une fois ces démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur et à faire une recherche de mise à niveau via le menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher les mises à jour. Si la clé de registre a été créée correctement, votre machine devrait se voir proposer la mise à niveau vers Windows 11. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation.

Revenir en arrière vers Windows 10 reste possible

Enfin, sachez que si vous rencontrez des difficultés avec Windows 11 en raison des limitations de votre ordinateur, Microsoft vous donne 10 jours pour revenir à Windows 10. Découvrez comment faire ici.

Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon

Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com

Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Latouffe91
Latouffe91
MP
hier à 10:35

6700K il fonctionne très bien et avec les mises a jour ;) RAS j'aime beaucoup.
Par contre je suis passé par une nouvelle installation ( Propre ).

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 13 oct. à 14:11

personne ne vous conseilleras de faire ce que dis cette fake news, le mieux est d'attendre la grosse MAJ W10 ou bien d'attendre 2022 pour migrer sur W11 ou de changer quelques éléments de votre pc.

Lire la suite...
the-dr1ver
the-dr1ver
MP
le 13 oct. à 08:38

Je vais voir si je ne peux pas l'installer via clé USB en faisant soit un formatage ou une "upgrade" de mon W8.1.

Lire la suite...
citoyen
citoyen
MP
le 12 oct. à 23:38

Comment foutre la merde sur votre PC, suivez le guide (ou pas).

Lire la suite...
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
le 12 oct. à 23:19
J'ai mis W11 .. la 21H2 v22000.194
Les + en ce qui me concerne.
  • Il est beau, franchement sur ce coup l'identité visuelle est réussi.. Je n'ai jamais aimé la flat attitude des W8/w10 Là c'est propre.
  • Tout ce qui est notification est plus clean. Certes les menus ont un peu changé, faut "casser" un peu les habitudes mais c'est très correcte.
  • Aucun soft non compatible (et j'en ai une chier en DAO, MAO, DEV, JEUX...)
  • Éléments de la barre des tâches pas forcément centré, on peut lse mettre à gauche comme avant (ouf).
  • Icone des fenêtres qui se place (c'est au choix) sur l'ecran ou se trouve la fenêtre si on a plus d'un ecran.
  • Widget bien mieux incorporé que dans W10 (moi qui ne les utilise pas j'en suis ravis.)
  • Ancien menu toujours accessible pour peu que l'on se face un raccourcis GodMode sur le bureau :D

Les -
* Impossible d'ajouter une barre QuickLaunch.. Pour moi qui aime les icones rapidement ajoutable dans une barre des taches persos ça pique.
* Le menu démarrer. Là c'est pire que tout. Il n'est forcément pas finis, en l'état c'est une panel qui te permet de chercher une appli... Vraiment s'ils laissent ça ainsi je dis que c'est "finis à la pisse").

Coté stabilité rien à dire, le PC tourne, je joue sans voir de dif, je mine...
Hardware Ryzen 3700x - 32go DDR4 3200 - GTX 1080.

Voilou..

Lire la suite...
Commentaire édité 12 oct., 23:21 par Ar-S_le_retour
elghim
elghim
MP
le 12 oct. à 22:43
J'ai installé Windows 11 par curiosité, et j'ai rollback vers Windows 10.
Trop de régressions à mon goût, en voici quelques uns pêle mêle constatés en à peine quelques heures d'utilisation...
  • L'explorateur de fichiers est moins fonctionnel qu'avant : perte de boutons d'actions, comme lire toutes les musiques d'un dossier musical
  • les dossiers d'image ne montrent plus un échantillon des images qu'ils contiennent quand on est en mode "grande miniature"
  • menu démarrer moche et non personnalisable
  • barre des tâches impossible à mettre sur un côté de l'écran
  • lag dans des jeux (jamais constaté sous W10)
  • saute du wifi que je dois reconnecter à la main

Sérieusement, Windows 11 n'est pas un OS mature encore. Moi qui aime généralement les nouveautés (j'avais installé Windows 10 day one), c'est la 1ère fois que je reviens en arrière...

Lire la suite...
shupashups07
shupashups07
MP
le 12 oct. à 22:39

Micorsotf

Lire la suite...
100etsueur
100etsueur
MP
le 12 oct. à 22:21

Moi même qui fait du service de réparation de pc a domicile depuis 1998, je ne veut rien savoir. Rien savoir d'installer cette grosse beta dégueulasse, de cette autoroute a services windows.

En faite plus ça l'avance et moins il y a de transparence et de controle sur les données qui entrent et qui sortent de votre ordinateur

Meme windows 10 est assez..

Le calculatrice pour exemple

Il n'y a aucune fonction en ligne rattaché a ce logiciel, pourtant la calculatrice windows est toujours relié a un serveur de microsoft

Tout ce que vous calculez est envoyer la-bas.

L'application photos.exe

Il n'y a aucune fonction en ligne sur ce soft, tout les options/fonctions sont entièrement hors ligne, mais il est connecté sur un serveur microsoft en permanence et vous n'avez pas le droit de fermer cette application. Si vous le faite, elle est programmer pour se relancer dans votre dos quelques instant plus tards et ce meme si vous n'en faite pas la demande, meme si vous n'avez ouvert aucune photo sur votre appareil

Microsoft juge que le visionneur de photo hors ligne est un service essentiel, que meme si vous n'avez pas besoin du visionneur de photo, cette app doit rester ouverte en tout temps et connecté a leurs serveurs en tout temps.

Photos.exe agit comme un malware, vous devriez faire un script qui tue cette merde quand elle se pointe sans votre autorisation, pas de farce.

Donc si windows 10 est capable de vous voler vos photos, de vous voler vos données d'utilisation, vous ment sur l'utilité et la fonction principale de certains logiciels et services, imaginer ce qu'ils peuvent faire avec le suivant.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 oct., 22:22 par 100etsueur
minidinguefr33
minidinguefr33
MP
le 12 oct. à 21:19

J'avoue ne pas trop comprendre la stratégie de MS sortir un OS ou 60/70% des gens ne pourront pas l'installer. Alors que techniquement il ne demande pas plus niveau perf car c'est une sorte de grosse maj de w10 mais le noyau reste le même .
Après activé le TPM et très facile dans le bios pour ceux qui on pas un trop vieux pc mais pour des néophyte ça va rester compliqué et aller dans le bios ça fait peur a certaine personnes donc beaucoup vont juste de fier a se que leur dit win update "pc pas compatible" sans chercher a aller plus loin.
Alors que normalement si votre pc date d'après 2015 il n'y devrait avoir aucun souci juste a l'activer dans le bios et les constructeur commence a mettre leur bios a jour pour qu'il soit activé par défaut.
Mais même mettre juste le bios a jour pour certain/aine ça reste un problème.

Lire la suite...
Commentaire édité 12 oct., 21:21 par minidinguefr33
Halouk
Halouk
MP
le 12 oct. à 20:57

Honnêtement il ne faut pas le faire ! D'une part Windows 10 profite encore de 4 ans de support et surtout si Windows 11 dans son état actuel ne semble pas souffrir de l'absence de cette puce, il se peut que les futurs KB (surtout les upgrade d'avril et dans une moindre mesure celles d'octobre) posent vraiment des problèmes. En effet Microsoft et les éditeurs tiers vont s'appuyer sur une matrice de compatibilité.

En plus des problèmes de sécurité, il y a un gros risque à terme d'avoir un environnement instable.

Lire la suite...
Top commentaires
sadow_sadow
sadow_sadow
MP
le 12 oct. à 17:37

Déjà qu'il n'est pas conseillé d'installer un OS day one sur un PC compatible alors sur un PC qui ne l'est pas...

Continuez JV.com, vous touchez presque le fond ! :ok:

Lire la suite...
GeorgetteDufois
GeorgetteDufois
MP
le 12 oct. à 19:35

Comme çà JVC fera des news bons plans pour vous revendre des nouveaux PC https://www.noelshack.com/2021-41-2-1634060122-1491751581-risidien-b.png

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021