Menu
God of War : Ragnarok
  • Tout support
  • PS5
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

God of War Ragnarok : ce sera le dernier opus de la mythologie nordique, explications

News jeu God of War Ragnarok : ce sera le dernier opus de la mythologie nordique, explications

Avec une trilogie entière située dans la mythologie grecque (même bien plus si l’on compte les épisodes PSP et Ascension), beaucoup s’attendaient à ce que God of War s’inscrive dans un nouveau tryptique en pleine mythologie nordique. Seulement voilà, ça ne sera visiblement pas le cas et pour de bonnes raisons.

123 462 vues

Avec God of War, sorti en 2018, Santa Monica a réussi un très beau tour de force : prolonger sa saga en transposant Kratos dans une autre mythologie tout en renouvelant totalement son style de jeu. Un opus qui a demandé un temps fou et un investissement risqué, humainement comme financièrement : autant dire que sa suite, Ragnarok, est attendu au tournant et que les espoirs qui reposent sur les épaules du Dieu Grec sont gigantesques.

Un jeu qui ne s’appelle pas Ragnarok pour rien

Pour ainsi dire, beaucoup pensaient donc que cette nouvelle “saga nordique” s’étendrait sur un modèle similaire que la précédente : comme l’explique néanmoins Cory Barlog, directeur du jeu de 2018 et producteur de sa suite, dans un podcast tenu par le YouTuber Kaptain Kuba, cette nouvelle série tiendra en seulement deux jeux et s’achèvera avec Ragnarok. L’animateur a effectivement demandé d’où venait cette idée… et elle est issue directement de l'esprit du développeur lui-même.

Ouais. Il y a plusieurs raisons à cela. La plus importante d’entre elles, c’est que… le premier jeu nous a pris cinq ans. Le deuxième, je ne sais pas exactement combien de temps il exigera au total, mais on peut dire qu’il nous prendra un temps similaire. Et si l’on songe à un troisième jeu avec le même schéma, on parle d’environ quinze ans pour raconter une seule et même histoire. J’ai le sentiment que c’est beaucoup trop tiré en longueur, comme si j’avais l’impression que nous en demandions trop pour boucler ce scénario. Ça semble vraiment… trop long.

Étant donné où en était l’équipe de développement et la progression d’Eric (le directeur de Ragnarok, ndlr) par rapport à ce qu’il voulait, j’ai pensé que nous pouvions vraiment finir tout ça dans cette deuxième aventure, vous voyez. Ce que l’on essaie de faire depuis le début, c’est raconter une histoire centrée sur Kratos et Atreus. Le noyau dur, le moteur même de l’histoire, c’est cette relation entre ces deux personnages.

God of War Ragnarok : ce sera le dernier opus de la mythologie nordique, explications

La qualité au détriment de la quantité

Pourtant, les idées ne manquaient pas. Comme l’a indiqué Cory Barlog, il avait songé à des moyens de prolonger les péripéties, par exemple en faisant naviguer Kratos et son fils sur toute la mer nordique. “Ca aurait été génial, mais est-ce que c’est vraiment bénéfique et nécessaire ? Est-ce qu’on ne serait pas surtout en train d’éparpiller l’histoire, de trop l’étendre au point de perdre les motivations d’origine ?”

Santa Monica trouve donc judicieux d'étaler son discours dans deux jeux, ce qui s’avère largement suffisant, plutôt que d’aller trop loin dans l’écriture et de perdre la communauté. Un discours qui rappelle un peu celui de Neil Druckmann, réalisateur et coscénariste de The Last of Us Part II, qui avouait que si le titre avait pris autant de temps (sept ans), c’est bien parce qu’il fallait trouver des propos valables pour faire une nouvelle aventure qui se suffisait pourtant à elle-même. Pas la peine de faire des opus à tire-larigot si l’on n’a rien de pertinent à raconter, donc.

God of War Ragnarok : ce sera le dernier opus de la mythologie nordique, explications God of War Ragnarok : ce sera le dernier opus de la mythologie nordique, explications

Pour rappel, God of War Ragnarok sortira en 2022 sur PS4 et PS5.


Source : Cory Barlog (via l'interview de Kaptain Kuba)


Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 PS4 Santa Monica Studio Action Mythologie

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ipoza
ipoza
MP
le 17 sept. à 21:20

En 20 ans la saga god of war nous aura racontée une histoire avec un début et une fin sur 5 épisodes
D’autre licence toute aussi vielle ( assasin creed par ex) nous auront sortie beaucoup plus de jeu ( objectif Noel ) avec un scénario « dilué » et peut plus inutilement compliqué.
Kratos n’est pas éternel et il ne le souhaite pas

Lire la suite...
Happyhour77
Happyhour77
MP
le 17 sept. à 17:15

Ca y est les Sonyboys et leur pseudo "pepite"... c la qualitay.

Lire la suite...
Naravan-200
Naravan-200
MP
le 17 sept. à 13:53

Dernier opus jusqu'à que dans 15 ans de nouveaux actionnaires trouvent un moyen de déterrer son cadavre pour le revendre.

C'est ce qui arrive à toutes les œuvres en ce moment.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 17 sept. à 13:40

Pas besoin d'explication, Ragnarok est suffisamment explicite.

Lire la suite...
G_lachiasse
G_lachiasse
MP
le 17 sept. à 13:38

Excellente initiative, achevez une œuvre c'est le sens même de son existence. Le profit n'en fait pas partit, et ceux qui veulent tirer profit d'une œuvre ne peuvent que ne pas comprendre, le beurre ou l'argent du beurre, pas les deux... vous vous casserez les dents comme vos ancêtres avant vous... c'est le dentiste qui va être heureux. :-)

Lire la suite...
Commentaire édité 17 sept., 13:38 par G_lachiasse
SHiRiRU_FR
SHiRiRU_FR
MP
le 17 sept. à 13:08

Il n'y a personne pour nous rappeler qui est Tyr plutôt ? Je me souviens que ce nom était mentionné, mais aucune idée de son rôle dans la mythologie

Lire la suite...
Miniola
Miniola
MP
le 17 sept. à 13:05

"La qualité plutôt que la quantité" MERCI! Il est important de le rappeler, même si cela veut dire que les jeux nécessiteront des développements de plus en plus longs...

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 17 sept. à 11:14

on parle d’environ quinze ans pour raconter une seule et même histoire.
Coco si tu veux marquer le JV d'une pierre blanche (comme il est bien parti) c'est ainsi que ça se passe... Oui il faut se réinventer et j'espère qu'après les aventures Nordiques de Kratos les scénaristes réussiront à remettre de la surprise dans nos yeux, reste que ce genre de déclarations est dangereuse peut être les hard fans vont vouloir l'épisode ultime.

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 17 sept. à 11:11

Une histoire n'a pas à être à tout prix racontée en trois épisodes. Le concept de "trilogie" est depuis longtemps un concept marketing. Si une histoire ne justifie pas nécessairement d'être racontée en trois épisodes, alors un diptyque suffit.

Lire la suite...
TheMadaraUchiwa
TheMadaraUchiwa
MP
le 17 sept. à 10:51

" on parle d’environ quinze ans pour raconter une seule et même histoire. "
Et pendant ce temps t'as le Remake de Final Fantasy VII qui va mettre surement beaucoup de temps pour raconter une histoire qu'on connait déjà :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
DorkSoul
DorkSoul
MP
le 16 sept. à 16:01

omg y'a encore des scénaristes qui comprennent qu'une bonne histoire doit se finir en temps et en heure :cute:

Lire la suite...
TheMadaraUchiwa
TheMadaraUchiwa
MP
le 17 sept. à 10:51

" on parle d’environ quinze ans pour raconter une seule et même histoire. "
Et pendant ce temps t'as le Remake de Final Fantasy VII qui va mettre surement beaucoup de temps pour raconter une histoire qu'on connait déjà :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021