Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

News business Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.

46 422 vues

Procès Epic Games vs. Apple : Tim Sweeney fait appel

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

La semaine dernière, le tribunal gérant l'affaire Epic Games contre Apple n'a pas entièrement donné satisfaction à Tim Sweeney, la firme de Cupertino n'ayant été reconnue coupable que sur un des dix chefs d'accusation, à savoir le comportement anticoncurrentiel. Ainsi, Apple va devoir revoir sa position sur la question des paiements, et permettre aux développeurs, dès le 9 décembre, de mettre en place des paiements hors de l'App Store. Mais Epic ne compte pas remettre Fortnite sur la boutique d'applications d'Apple et va donc faire appel. En effet, Epic veut que cette décision soit appliquée directement dans les applications iOS, et pas seulement par l'intégration d'un lien externe renvoyant à une autre page. Apple n'est pas contre le retour de Fortnite sur l'App Store, mais Epic ne compte pas céder sans combattre.

La décision d'aujourd'hui n'est pas une victoire pour les développeurs ou pour les consommateurs. Epic se bat pour une concurrence équitable entre les méthodes de paiement in-app et les magasins d'applications pour un milliard de consommateurs. Fortnite reviendra sur l'App Store iOS quand Epic pourra proposer un paiement in-app en concurrence équitable avec celui d'Apple et en faisant profiter les consommateurs des économies réalisées, a déclaré Tim Sweeney.

Enfin, toujours selon le patron d'Epic Games, la société a bien versé 6 millions de dollars à Apple comme demandé par le tribunal. Dans le tweet dédié, il en a profité pour placer le logo d'Apple Pay, le service de paiement sans contact.

Frontier signe une année fiscale record

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

Jurassic World : Evolution, Planet Zoo, Elite Dangerous et Planet Coaster ont tous connu le succès et sont tous estampillés Frontier Development. Le studio continue du compter sur ces titres et de grossir, tout en présentant un bilan financier record à ses actionnaires. Dirigé par David Braben, Frontier dépasse pour la première fois de son histoire la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un bénéfice net de 25 millions d'euros. Une progression très nette, qui s'inscrit dans une accélération globale du développement de l'entreprise.

Chiffre d'affaires en eurosBénéfice opérationnel en eurosBénéfice net en euros
Juin 2019 - mai 202089 millions19,4 millions18,6 millions
Juin 2020 - Mais 2021107 millions23,2 millions25,5 millions
Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

Plusieurs titres sont d'ailleurs en approche, permettant à Frontier d'envisager une croissance continue à 175 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année prochaine, même s'il faudra évaluer l'impact des confinements sur les chiffres record qui ont été publiés. Dans tous les cas, les joueurs pourront découvrir Jurassic World Evolution 2 le 9 novembre prochain, mais on attend également Warhammer Age of Sigmar : Storm Ground sur l'année 2022-2023, le jeu de gestion officiel de la Formule 1, et plusieurs titres publiés sous le label Frontier Foundry : FAR : Changing Tides, Warhammer 40,000 : Chaos Gate - Daemonhunters, Lemnis Gate.

Take-Two porte plainte contre les concepteurs des projets GTA Re3 et ReVC

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

Take-Two, qui possède notamment Rockstar Games, a récemment annoncé avoir porté plainte contre les développeurs de deux projets liés à Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto : Vice City. Ils partaient de l'idée de décomposer les deux titres pour les améliorer avant de les reconstruire et donc de proposer aux joueurs de versions revues et corrigées. Un projet qui n'a pas plu du tout à l'éditeur, qui serait selon les rumeurs en train de remasteriser ces jeux, et qui a donc envoyé une requête DMCA aux créateurs. Dans cette dernière, l'éditeur indiquait que la rétro-ingénierie tombait sous la législation liée aux droits d'auteur.

Les concepteurs de Re3 et Re VC ont contesté, indiquant avoir opéré des modifications substantielles du code source, et ont donc continué leur travail. L'affaire va désormais beaucoup plus loin, puisque Take-Two a déposé une plainte formelle le 2 septembre dernier, en indiquant que les deux projets causent "un préjudice irréparable" et que les développeurs se sont approprié des parts de marché qui appartiennent à Take Two avec des produits dérivés illégaux. Concrètement, Take Two souhaite obtenir le retrait des projets, des chiffres sur les téléchargements et les ventes de ce que la société considère comme des contrefaçons, ainsi que des dommages et intérêts.

Splitgate : 1047 Games profite du succès pour lever des fonds

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

Sorti en accès anticipé sur PC en 2019, Splitgate a véritablement explosé cet été en rejoignant les consoles sous la forme d'une bêta free to play. Face au succès, le titre a prolongé indéfiniment cette phase, tout en continuant à préparer la version 1.0. En seulement deux mois, Splitgate, qui se situe entre Halo et Portal, a rassemblé 13 millions de joueurs, poussant les développeurs à augmenter la capacité des serveurs, et à chercher des fonds pour développer la licence. 1047 Games n'a pas réellement eu besoin de chercher, puisque plusieurs investisseurs, dont Lightspeed Venture Partners, qui a investi la somme colossale de 120 millions de dollars. Amy Wu, associée du fonds d'investissement, a déclaré :

Ian et Nick ont fait tellement avec peu de moyens que nous sommes impatients de voir ce qu'ils peuvent accomplir avec plus de puissance de feu. Nous sommes fiers de les aider à amener cette licence vers de nouveaux horizons.

L'objectif du studio est désormais clair : faire de Splitgate un succès sur le long terme, et faire de 1047 Games un studio capable de produire des jeux AAA. Ian Proulx, PDG du studio, est bien conscient du lien entre Splitgate et les ambitions futures de 1047 Games :

Bâtir à partir du succès initial de Splitgate est notre objectif premier dans un futur proche. Nous faisons actuellement grandir notre studio dans tous les domaines. Nous sommes loin d’avoir terminé la construction de ce que nous estimons être l’expérience complète de Splitgate.

Activision-Blizzard accusé de "réprimer" et "d'intimider" les salariés syndiqués

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

Mise en cause dans la plainte déposée de l'Etat californien, Activision-Blizzard est visé par une nouvelle plainte. Celle-ci a été déposée par la ABK Workers Alliance (pour Activision-Blizzard-King), associée au syndicat Communications Workers of America. D'après la plainte, la société est accusée d'une violation du code du travail fédérale en empêchant les salariés de s'exprimer sur les enquêtes en cours, liées à de possibles cas de discrimination et de harcèlement sexuel. Il est ainsi indiqué qu'il y aurait eu des pressions pour que les conditions de travail, les salaires ou le nombre d'heures travaillées ne soient pas évoqués.

"La direction d'Activision Blizzard utilise des tactiques coercitives pour tenter d'empêcher ses employés d'exercer leurs droits de se rassembler et d'exiger un lieu de travail plus équitable, durable et diversifié", peut-on lire dans le document. La société n'a pas commenté le dépôt de cette plainte, mais a annoncé l'arrivée de Julie Hodges au poste de directrice des ressources humaines. Cette dernière arrive directement de chez Disney, et remplace donc Jesse Meschuk, qui a quitté Activision-Blizzard le mois dernier. Suite à la plainte de l'Etat de Californie, Bobby Kotick a annoncé que des mesures seraient prises.

Twitch enregistre une hausse de son audience et poursuit deux personnes ayant mené des raids haineux

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

En août, Twitch a enregistré une forte hausse de son audience avec 1,9 milliard d'heures vues selon Rainmaker et StreamElements. Cela constitue une augmentation de 27% par rapport à août 2020. Le jeu le plus suivi a été l'éternel Grand Theft Auto V, avec 142 millions d'heures vues, en augmentation de 2% par rapport au mois de juillet. La progression la plus importante est celle de Final Fantasy XIV, qui est passée de 5 millions d'heures vues en juillet à 20 millions en août : "L'un des grands moments de streaming en août était la comparaison des graphiques de Final Fantasy XIV et de World of Warcraft avec seulement une différence de 4% entre ces deux MMO populaires", a indiqué Doron Nir, cofondateur de StreamElements.

Epic Games vs Apple, Frontier, Twitch... Les actus business de la semaine

L'autre actualité majeure autour de Twitch est l'actuelle lutte contre les raids haineux, très nombreux au cours de l'été. Twitch a annoncé que des mesures seraient prises pour combattre ces agissements, et a annoncé il y a quelques jours avoir porté plainte contre deux personnes impliquées dans ces campagnes de harcèlement. La plainte vise et nomme deux personnes, à savoir les utilisateurs CruzzControl et CreatineOverdose. Le premier est accusé d'avoir envoyé sur les différents streams près de 3000 bots, visant spécifiquement les communautés noires et LGBTQIA+. Selon Twitch, cette personne aurait dévoilé à d'autres utilisateurs comment procéder pour que d'autres bots puissent agir. De son côté, CreativeOverdose est accusé d'être lié à plusieurs incidents, avec des groupes de personnes se revendiquant du Klu Klux Klan.

Nous espérons que cette plainte fera la lumière sur l'identité des individus à l'origine de ces attaques et des outils qu'ils exploitent, les dissuadera d'adopter des comportements similaires auprès d'autres services et contribuera à mettre fin à ces attaques viles contre les membres de notre communauté. Nos équipes ont travaillé sans relâche pour mettre à jour nos systèmes de détection proactive, traiter les nouveaux comportements au fur et à mesure qu'ils apparaissent et finaliser de nouveaux outils de sécurité proactifs au niveau des canaux que nous développons depuis des mois, a déclaré un porte-parole de Twitch à Wired.

En bref dans l'actualité business de l'industrie

  • Déjà un million d'exemplaires vendus pour Tales of Arise, qui réalise tout simplement le meilleur démarrage de la franchise.
  • Selon Take-Two, le report de la version next-gen de GTA V n'aura pas d'impact sur l'exercice fiscal en cours.
  • Funcom a acquis Cabinet Group, société détentrice des droits de Conan, Mutant Year Zero ou encore Solomon Kane.
  • L'ancien directeur financier de Starbreeze, Sebastian Ahlskog, a été acquitté de toutes les accusations de délit d'initié après une modification du jugement. Il avait vendu ses actions un mois avant qu'on apprenne l'insolvabilité de la société, qui s'est depuis restructurée autour de PayDay.
  • Selon Matt Piscatella, les dépenses d'août 2021 en termes de matériel, contenus et accessoires liés au jeu vidéo ont augmenté de 7 % par rapport à l'an dernier aux Etats-Unis, à 4,4 milliards de dollars. Les dépenses cumulées annuelles sont de 37,9 milliards de dollars, en augmentation de 13 % par rapport à 2020.
  • Ryuta Ueda, directeur artistique sur Jet Set Radio, est de retour chez SEGA 7 ans après avoir quitté l'éditeur pour Yahoo! Japan.
  • Sumo Group a racheté Auroch Digital (Mars Horizons) pour 6 millions de Livres Sterling.
  • PlayStation Japon recrute le PDG européen et américain de Capcom, Kiichiro Urata. De 2002 à 2011, il avait également occupé plusieurs postes importants chez Xbox.
  • Le nouveau patron de Paradox, Fredrik Wester, a reconnu avoir eu un comportement inapproprié à l'égard d'un salarié. Il aurait présenté ses excuses et se serait mis en retrait pour ne pas interférer dans les processus visant à améliorer la situation.
  • Mario Kart 8 Deluxe conserve la tête des ventes en France sur le marché physique. Il devance Animal Crossing : New Horizons, Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Ring Fit Adventure et The Legend of Zelda : Skyward Sword HD dans le dernier classement hebdomadaire.
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
G7K
G7K
MP
le 20 sept. à 12:17

Décidément sur Twitch le harcèlement ça les bots. (Je sais, je sais, je sors)

Lire la suite...
Lysander051
Lysander051
MP
le 20 sept. à 01:31

Soutenir Epic ou Apple, c'est comme être pro sony ou pro xbox.

Apple fait mal au petit dev et Epic vous utilisent comme des chiens pour gagner son combat.
Dans tous les cas vous êtes des utilisateurs, pas des commerciaux de l'un ou l'autre.
Je ne comprend pas les commentaires qui défendent Epic (ou apple) alors qu'ils bossent juste pour ce faire des couilles en OR et en ont rien à battre de votre gueule d'utilisateur.

Lire la suite...
Catchounette
Catchounette
MP
le 19 sept. à 22:40

Je me demande si Epic Store prend aussi une commission de 12% sur tout type de micro-transactions dans les autres jeux....

Lire la suite...
LepetitprinceBe
LepetitprinceBe
MP
le 19 sept. à 18:19

Blizzard vivement qui coule sérieusement cette boite n'a plus rien pour elle ! (Perso je boycotte totale leur jeu D4 j'ai fais une croix dessus de toute façon depuis la fin de l"extension LK il n'a eu que de la déception venant de chez eux bref adieu pour avoir massacrer leur licence et aussi leur salarié )

Lire la suite...
Commentaire édité 19 sept., 18:22 par LepetitprinceBe
Ashy-Slashy
Ashy-Slashy
MP
le 19 sept. à 17:44

Juste pour info, vous faites exprès de mettre des fautes énorme dans vos textes pour générer des commentaires à ce sujet? Je suis vraiment pas une bête en français (je suis ingénieur, moi c'est les maths!), mais je trouve que c'est un peu louche, il y a des erreurs qu'on corrige vraiment facilement juste avec une relecture au début mais après plus rien, on dirait vraiment que ça a été mis là juste pour provoquer....et c'est sur presque tout vos articles!

Lire la suite...
JinK63
JinK63
MP
le 19 sept. à 17:15

Je soutiens Epic Games et souhaite que Apple perde la bataille

Lire la suite...
TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
MP
le 19 sept. à 17:06

Différentes ambiances entre les actus records et les conflits :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
MP
le 19 sept. à 17:06

Différentes ambiances entre les actus records et les conflits :hap:

Lire la suite...
Catchounette
Catchounette
MP
le 19 sept. à 22:40

Je me demande si Epic Store prend aussi une commission de 12% sur tout type de micro-transactions dans les autres jeux....

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021