Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Des annonces décevantes ? Décryptage du PlayStation Showcase 2021

News jeu Des annonces décevantes ? Décryptage du PlayStation Showcase 2021

Playstation a présenté son Showcase 2021, un événement majeur, mais pour être tout à fait honnête avec vous : on en sort un peu chamboulé, pour de bonnes et de mauvaises raisons…

27 142 vues

God of War, roi du show

Parlons tout de suite de la star de la soirée : God of War : Ragnarok est désormais une réalité ! Au programme, gros tronçon de gameplay qui présente la suite directe des aventures de Kratos et d’Atreus, son fils, qui a l’air plus insupportable que jamais façon crise d’adolescence. Le Ragnarok a démarré et l’hiver mordant s’est levé sur les contrées des neufs royaumes, qu’on pourra enfin explorer entièrement dans cet épisode. Les ennemis ont l’air bien plus variés qu’avant, et on pourra enfin se déplacer avec autre chose que des barques. Bien plus ouvert côté contenu, le jeu devrait nous régaler sur sa durée de vie que le créateur de la franchise, David Jaffe, annonçait récemment comme tournant autour des 40 heures. Côté nouveautés intéressantes, on remarque surtout ce petit village, tout mignon et visiblement bien peuplé, mais reste à savoir ce qu’on pourra y faire. Notez enfin que le jeu sortira sur PS4 et PS5 et que pour l’instant, à part 2022, on a pas trop de précisions sur la date de sortie, qu’on découvrira probablement dans un State of Play.

Marvel en folie !

On enchaîne avec l’autre star de la soirée, et là ce n'est pas un jeu, mais un studio, et c’est Insomniac Games. Sony les a racheté en août 2019, et visiblement c’était pas pour faire des crêpes. Depuis le lancement de la PS5, ils charbonnent avec Spider-Man Miles Morales ou encore Ratchet and Clank, mais le futur s’annonce encore plus “marvelous” pour eux. Le studio présentait durant le showcase non pas un, mais deux jeux. Le premier c’est Wolverine, qui s’expose à travers un teaser en images de synthèse, sans date ni quoi que ce soit. En fouillant un peu, on remarque que c’est un jeu PS5 uniquement avec à sa tête des vétérans du premier Spider-Man et de Miles Morales et son développement vient tout juste de commencer.

Bien avancé de son côté et prévu pour 2023, c’est Marvel's Spider-Man 2 qui s’est révélé à l’occasion du Showcase. On n'a pas eu de gameplay malheureusement, ce que se réserve probablement Sony pour 2022, mais l’annonce était quand même très forte. Faut dire que Spider Man PS4, ça a été un immense carton, vendu 20 millions d’exemplaires avant que la PS5 ne débarque. Les attentes autour de la suite sont donc immenses et la cinématique de présentation fait déjà rêver. On y voit Peter Parker et Miles Morales devant cohabiter et collaborer pour faire face à un ennemi commun : Venom… Alors attention, on vous voit venir : non, le jeu ne sera pas coop, ça a été annoncé comme un jeu purement solo développé pour la PlayStation 5...

Les studios PlayStation, trop timides ?

Donc God of War c’est la Star et Insomniac ne dort jamais, d'accord, mais qu’en est-il des autres studios de PlayStation ? Du côté de Polyphony Digital, qui prépare Gran Turismo 7, le showcase était l’occasion de rassurer les joueurs. Face à un Forza Horizon 5 qui nous a arraché la rétine tout l’été, ça devenait crucial de prendre la parole. Et après un an de calme, nous avons un nouveau trailer où on nous présente finalement assez peu de gameplay mais beaucoup d’à-côtés : mode photo, customisation, mode carrière...En ce qui concerne la conduite, on a eu que quelques rares séquences présentées, ce qui est plutôt dommage. Quoi qu’il en soit, le jeu semble riche en contenu et on a hâte de découvrir ça, sur PS4 et PS5, avec une date de sortie en prime : le 4 mars 2022.

A côté de ce Gran Turismo, on pouvait remarquer la confirmation du projet de portage PC pour Uncharted. Vous le savez, Sony exporte désormais ses plus gros hit sur Steam, quelques années après leur sortie console : Horizon, Days Gone, et c’est désormais Uncharted qui s’y coller. Alors attention, parce que ça ne concerne que Uncharted 4 et son stand alone Lost Legacy, regroupés sous une nouvelle compilation : Legacy of Thieves. Les trois premiers opus, dispos en remasterisé dans la Nathan Drake Collection sur consoles Sony, ne sont pas encore portés sur PC. Cette toute nouvelle compile arrivera sur PS5 en début d’année 2022 et un peu plus tard sur PC.

Et si vous attendiez des infos sur les autres projets PlayStation Studios, il faudra attendre un autre événement. Bend, Housemarque, MediaMolecule, Naughty Dog, SuckerPunch : tous ces studios n’ont rien communiqué sur leurs projets futurs, laissant un boulevard aux éditeurs tiers.

Les éditeurs tiers pour combler les ¾ du show ?

En effet, les éditeurs tiers ont eu une présence écrasante durant ce showcase, occupant ¾ du temps d’antenne. Alors oui, ça commence très fort avec Star Wars Knights of the Old Republic Remake. On en parle depuis avril 2021 de ce KOTOR remake fait par Aspyr, des habitués des portages PC, et qui ici vont retravailler le jeu de fond en comble. Le jeu est présenté comme une exclu PS5 mais il sortira également sur PC comme le précise LucasFilm sur Twitter. Au passage, c’est annoncé comme une exclusivité de lancement pour la PS5, ce qui veut aussi dire que peut-être éventuellement, ça débarquera un jour ailleurs, genre sur Xbox étant donné qu’à la base, KOTOR c’est quand même un jeu Xbox et PC…

On a pu voir aussi Forspoken, cepui qui, il n'y a pas si longtemps, s’appelait encore Project Athia et ressemblait à un véritable OVNI. Aujourd’hui, c’est un jeu qui va certes fortement miser sur la liberté de mouvement, mais qui a aussi un socle TPS assez prononcé. Est-ce que c’est le meilleur des deux mondes ? Réponse à la sortie au printemps 2022 sur PC et PS5 !

On remarquera aussi Project EVE, un étrange beat’em all coréen sauce Bayonetta et NieR, avec tenue moulante ultra shiny, et animations un peu foireuses. Un jeu qui n’a pas de date de sortie, contrairement au très sympathique Tchia, jeu PS4, PS5 et PC inspiré des paysages de la Nouvelle Calédonie ! C’est le studio bordelais Awaceb qui présente son titre, dans lequel on va pouvoir prendre contrôle de multiples animaux pour faire avancer l’histoire. Ça a l’air frais, tout mignon et franchement sympa : on a hâte de découvrir ça en 2022.

Un rendez-vous annuel raté en 2021 ?

Alors que penser globalement de ce Showcase 2021 : eh bien mis à part God of War et Insomniac : il n'y a pas énormément de projet qui nous ont scotché. Beaucoup d’images de synthèse, assez peu de date de sortie et contrairement à un Nintendo où on sort de la présentation en se disant que chaque mois, on aura un gros jeu sur Switch : là, c’est un peu plus difficile d’avoir une vision claire de l’avenir. Et côté densité des annonces, il suffit de mater le programme du PlayStation Showcase de 2020, d'il y a un an, pour se dire que cette version 2021 était assez décevante. L’an dernier, c’était FF16, révélé en ouverture, avec du gameplay, Demon’s Souls, Miles Morales, Hogwarts Legacy, avec du gameplay, Resident Evil 8 Village et God of War 2 annoncé en clôture. Puis, il y avait aussi ce côté “évolution de marque”, avec l’annonce de la PS Plus Collection et le reveal de la console. C’était juste énorme, alors que cette année c’est ¾ dédié aux éditeurs tiers, un quart pour les studios Sony sans trop de gameplay ni de dates, et pas mal d’effets d’annonce. Un petit update sur les systèmes, l’interface, l’évolution de la machine ou de ses services n'aurait franchement pas été de trop. En tout cas quelque chose qui nous fasse sentir que PlayStation, avec ce show, a franchi une nouvelle étape, un nouveau cap.

Voilà ce qu’on peut retenir de ce PlayStation Showcase n’hésitez pas dans les commentaires à nous dire ce que vous en avez pensé, et retrouvez toute l’actu de la marque sur JV et ses réseaux.

À lire également :

Profil de Scriltarl_,  Jeuxvideo.com
Par Scriltarl_, Rédaction jeuxvideo.com
MP
5 choses à savoir PC PS5 PS4 Action Infiltration Aventure RPG Lucasfilm Games Sony Insomniac Games Naughty Dog Square Enix Aspyr Media SHIFT UP Corporation Sony Interactive Entertainment Santa Monica Studio Luminous Productions Fantastique Mythologie Super-Héros Contemporain Asie Pirates Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
demahofficiell
demahofficiell
MP
le 12 sept. à 19:49

c'est vrai que God of War Ragnarok ou début ça m'a déçu mais en vérité c'est la suite donc du coup le prochain il va être différent

Lire la suite...
z_one
z_one
MP
le 11 sept. à 19:08

Je suis absolument pas fan de Marvel donc cette conférence m'a paru moins bien que le showcase PS5 cependant j'étais très heureux de voir la suite de God of War j'aurai bien aimé une nouvelle feature autre qu'un traineau, mais peut être que le jeu n'a pas encore tout dévoilé. J'espère seulement que l'année prochaine sera meilleure en termes de sorties, car jusqu'ici je ne vois rien de très GOTY. Beaucoup de bon jeu, mais rien d'absolument exceptionnel.

Lire la suite...
Aefk
Aefk
MP
le 11 sept. à 16:32

Sony au top.
Une démonstration en force comme d'hab. La critique JV au fraise puteaclick qui mettra a contre coeur un 19/20 un jeux qui battra des record et sera primé jeux de l'année plus de 200X par de vrai journaliste.

Lire la suite...
Major-errrd
Major-errrd
MP
le 11 sept. à 15:59

Next gen de miséreux ! Des remasters, des jeux sorties y a 10 ans et du cross gen jusqu'à 2023...Alan wake, sérieux??? à tous ceux qui ont enrichi les scalpers...
Cheyyyyyyyy ! Y'a pas de Next gen, c'est une arnaque pour casquer une nouvelle machine c'est tout.

Lire la suite...
ironcats
ironcats
MP
le 11 sept. à 10:24

S'est décevant car sa avait l'ère de tourner sur ps4pro et surtout les dates sont beaucoup trop loin. ^^

Lire la suite...
Mood_Slayer
Mood_Slayer
MP
le 11 sept. à 09:48

En fait ils auraient pus décaler la next gen
à cette année, sans problème. Ça n’aurait pas changé grand chose pour le consommateur.

Mais non, fallait vendre des Ps5 :nonnon:

Lire la suite...
C_rhum
C_rhum
MP
le 11 sept. à 09:37

Perso ça me donne pas plus envie d'acheter une PS5, c'est le constat que je fais.

Le game pass reste une valeur sure, c'est subjectif bien sur, tout les jeux du Game Pass ne sont pas oufs ou ne me correspondent pas mais ils accompagnent parfaitement les sorties de jeux régulières pour que je puisse toujours avoir un jeu a me mettre sous la dent.

La PS5, hormis le fait que Sony ne prend plus la peine de cacher son envie de nager dans notre pognon, je vois pas ce qu'elle apporte d'intéressant a l'heure actuelle.

Lire la suite...
pouip
pouip
MP
le 11 sept. à 09:20

On vit une période un peu bizarre : tout est soumis à l'hyper critique. Je n'ai pas vu la conférence car j'étais occupé jeudi soir et j'ai donc regardé les infos tombées le lendemain matin. Quand j'ai vu successivement qu'il y avait God of War 2, une annonce de Spiderman 2, un jeu Wolverine par Insomniac, Forspoken par Square Enix et l'annonce d'un remake de KOTOR 1 (qui est juste génial), j'étais absolument aux anges.

Du coup, quand je lis les critiques acerbes ou le commentaire de Panthaa, je suis désolé mais j'ai juste l'impression d'une réaction de pisse-froid.

Lire la suite...
Hikuiao
Hikuiao
MP
le 11 sept. à 09:19

Il y a une plainte collective en ce moment contre Sony au Mexique .... une news JVC ?
A non Webedia pardon :rire:
Que dieu bénisse la " profeco " :ok:
Oui google est ton amis mon amis Pro S rageux :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 sept., 09:20 par Hikuiao
TopCoquine
TopCoquine
MP
le 11 sept. à 09:02

conférence médiocre

Lire la suite...
Top commentaires
xX_neo_geo_Xx
xX_neo_geo_Xx
MP
le 10 sept. à 11:35

Faudrait juste arrêter de mouiller votre slip à chaque annonce Sony pour au final quelque jours âpres relativiser et ce rendre compte qu’il n’y a rien de nouveau ou de ouf

Lire la suite...
InGen-Nissa
InGen-Nissa
MP
le 10 sept. à 11:39

Vous vous êtes chauffé tout seul.

Ma seule déception c'est God of War, on croirait un DLC sur PS4... elle est prévue pour quand la next gen ?

Lire la suite...
Project EVE
PCPS5PS4ONE
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
FIFA 22
01 oct. 2021
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022