
Ces dernières semaines, l’actualité autour de la franchise de Naughty Dog est dans toutes les têtes : que ce soit grâce au lancement de la collection PS5 Uncharted : Legacy of Thieves ou à la sortie imminente du film avec pour têtes d’affiche Tom Holland et Mark Wahlberg. Néanmoins, c’est pour une autre raison que le réalisateur de Days Gone, Jeff Ross, pense autant à Uncharted.
L’idylle entre Jeff Ross et PlayStation laisse comme un goût amer dans la bouche du réalisateur de Days Gone. Avec plus de huit millions de jeux vendus, presque neuf, le développeur s’était agacé du traitement de faveur dont Ghost of Tsushima, une autre exclusivité de Sony, faisait l’objet dans les médias. Le mois dernier, Jeff Ross avait pris la parole pour remettre de l’huile sur le feu à propos de cette situation et du rejet de la mise en chantier d’un second volet.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas pour évoquer une énième fois sa rancoeur autour de l’annulation de Days Gone 2 que Jeff Ross s’est exprimé, mais sur un projet qui se serait retrouvé dans les tuyaux de Bend Studio à une certaine époque. À l’image du film Uncharted — qui ne se contente pas d’une retranscription des jeux de Naughty Dog, mais qui nous emmène à une période antérieure pour suivre les premiers pas de Nathan Drake —, le réalisateur de Days Gone aurait aimé faire un préquel sur le personnage de Sully, le mentor de Nathan Drake !
Une sorte de James Bond chasseur de trésors
À l’époque des premiers bruits de couloir sur un projet mené par Bend Studio autour de la franchise Uncharted, beaucoup imaginaient qu’il s’agissait d’une suite mais, étonnamment, le studio et Jeff Ross auraient, en réalité, rassemblé des idées pour réaliser un préquel avec pour base un concept intéressant sur lequel est revenu le réalisateur de Days Gone.
Victor Sullivan à l'âge de 25 ans dans un monde très stylisé (…) Aux alentours des années 1976, je pense que c'est la période qui correspondait à nos calculs (…) Il a quitté La Marine pour diverses raisons, et j'ai voulu l’imaginer jeune et en pleine réflexion pour trouver sa voie dans ce monde, passant de sa volonté de devenir soldat ou militaire à son envie d’errer dans les rues et de devenir un arnaqueur. — Jeff Ross, réalisateur de Days Gone
Pour lui, s’il fallait imaginer un équivalent à sa vision d’un Sully bien plus jeune que ce que l’on a pu connaître, il faudrait chercher du côté des films James Bond, et particulièrement ceux où l’agent 007 était incarné par Sean Connery. Il voulait, ni plus ni moins, « qu’un Victor Sullivan jeune et sexy, à l’image de Sean Connery ».
Malheureusement, le projet n’a pas vu le jour et a subi un arrêt brusque, notamment en raison des difficultés des équipes à le faire coïncider avec l’ADN de la franchise Uncharted. Comme l’évoque Jeff Ross, ce préquel aurait comporté beaucoup moins de fusillades : un problème d’envergure, couplé au fait qu’il ne souhaitait pas créer « le premier jeu Uncharted où le joueur ne tire sur personne », qui a eu raison du projet.
- Source : IGN
