Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Netflix confirme : des jeux vidéo "gratuits" seront inclus dans le catalogue

News jeu Netflix confirme : des jeux vidéo "gratuits" seront inclus dans le catalogue

Si ce n'était qu'une rumeur lancée il y a quelque mois, elle s'est transformée en réalité : Netflix se lance officiellement dans le jeu vidéo. C'est dans une lettre adressée à ses investisseurs que la plateforme de vidéo à la demande a annoncé lancer l'initiative.

Netflix confirme : des jeux vidéo "gratuits" seront inclus dans le catalogue

On le sait, Netflix entretient une relation étroite avec le jeu vidéo et il existe plusieurs témoins de cet amour. Tout d'abord, Netflix est une plateforme connue pour les différents contenus vidéos qu'il propose : films, animés, séries, documentaires... De son côté, il en réalise aussi dont certains adaptés de grandes licences du jeu vidéo cartonnent. On peut penser à la série The Witcher (saison 2 prévue le 17 décembre) et à la série d'animation Castlevania (quatre saisons, finie en 2021). Tout cela sans compter les projets dans les tuyaux, comme Tomb Raider par exemple. Autre preuve de cette passion, les essais de Netflix autour du jeu vidéo comme l'épisode interactif Bandersnatch mais aussi le jeu mobile Stranger Things qui est une adaptation de la série éponyme.

Les rumeurs avant la confirmation

Alors, rien ne présage de l'entrée de Netflix sur le marché du jeu vidéo. Jusqu'à l'émergence au mois de mai de rumeurs soulevées par The Information dans un article. Selon les sources du média, plusieurs entretiens auraient déjà eu lieu avec des têtes de l'industrie pour un poste de directeur du département Gaming de Netflix. Des bruits de couloirs qui prennent de l'épaisseur il y a à peine une semaine : c'est Bloomberg qui affirme que les jeux vidéo feraient partie du catalogue de la plateforme dans une nouvelle catégorie, comme les documentaires par exemple.

Dans la foulée de cette annonce, il est entendu que Mike Verdu devient vice-président de la section "game-development", dont l'intitulé renseigne peu sur les réels projets de Netflix. Verdu est un vétéran du secteur vidéoludique : il est passé par Electronic Arts et était en charge de la collaboration avec des développeurs pour l’Oculus chez Facebook.

Un projet à ses débuts

Fini les rumeurs et les on-dit : dans une lettre adressée à ses investisseurs, Netflix confirme noir sur blanc que le jeu vidéo fera partie de son catalogue, en éclairant certaines zones d'ombres :

Nous en sommes aussi aux premiers stades de notre croissance autour du jeu, s'appuyant sur les efforts réalisés avec l'interactivité et nos jeux Stranger Things. Nous considérons le gaming comme une nouvelle catégorie de contenu à intégrer, comme cela a pu être le cas avec les films originaux ou l'animation. Les jeux seront inclus dans l'abonnement Netflix films et séries, sans surcoût.

Plus loin dans la lettre, Netflix précise que la plateforme se concentrera dans un premier temps sur les jeux mobiles. Elle précise également qu'il est temps pour elle d'apprendre comment sa communauté valorise les jeux. S'il existe encore beaucoup de questions lévitant autour de cette décision et notamment une période de sortie, c'est aujourd'hui officiel : Netflix arrive dans le jeu vidéo.

Source : Netflix

Sur le même sujet :

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jvachez
jvachez
MP
le 22 juil. à 09:56

Gratuit vraiment gratuit sans aucun achat possible ? Car sur mobile c'est souvent gratuit mais pour être au top faut faire des milliers d'euros d'achats intégrés.

Lire la suite...
Ken_Kuta_lol
Ken_Kuta_lol
MP
le 22 juil. à 08:53

Le concurrent direct de Netflix est PlayStation, les deux seuls à exceller dans les films interactifs. Soit ils s'associent et vont s'entendre à merveille, surtout que le public de PlayStation est le genre à s'extasier devant un film interactif (TLOU) et pleurer devant un jeu vidéo (Returnal).

Lire la suite...
XboxCeriseX
XboxCeriseX
MP
le 21 juil. à 19:53

"Elle précise également qu'il est temps pour elle d'apprendre comment sa communauté valorise les jeux."

Bah pas sur mobile déjà.

Lire la suite...
popmus
popmus
MP
le 21 juil. à 18:12

Quand on aime Ms on aime aussi la vaseline

Lire la suite...
Raie_tracing
Raie_tracing
MP
le 21 juil. à 18:11

de nos jours on privilégie trop la quantité à la qualité

Lire la suite...
alienscreed
alienscreed
MP
le 21 juil. à 16:59

a force de donner des jeux gratuits partout, ils deviennent sans saveur

Lire la suite...
Commentaire édité 21 juil., 16:59 par alienscreed
worriedfire
worriedfire
MP
le 21 juil. à 15:57

Les jeux mobile c'est bien pour faire caca.

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 21 juil. à 14:52

"Elle précise également qu'il est temps pour elle d'apprendre comment sa communauté valorise les jeux. "
ba les jeux mobiles j'espère que la majorité se torche avec

Lire la suite...
KUKULr2
KUKULr2
MP
le 21 juil. à 14:27

ya la mer de kokilage brute ki regit maison

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 21 juil. à 14:05

Netflix qui se lance dans le jeu vidéo et qui....Ah bah non, pas de quoi se réveiller le matin, on parle de jeux mobiles....on parle d'une chaîne de streaming vidéo qui n'a encore rien fait de probant.
Déjà si c'est pour commencer avec des jeux mobiles c'est une non news...
Déjà, bien que je n'y adhère pas une seconde, le Cloud de Microsoft enterre tout ce qui se fait actuellement....hop, Stadia, coup de pied au cul...dégage.

Leur Gamepass (auquel je souscris sur PC) n'a pas d'équivalent probant à ce jour et surtout, encore plus important, leur GP ne s'est pas installer en 3/4 jours hin....ils peuvent dormir easy sur leur lauriers...y'a aucunes urgences...

Ah, j'aimerais que quelqu'un me publie le billet officiel ou Sony parle de partenariat avec Netflix, ou l'inverse pour conccurencer le Gamepass...si si, parce que j'ai retourner la toile dans tout les sens, il n'est mentionné nulle part un possible debut de rapprochement en la matière entre Netflix et Sony...c'est juste une lubie et vachement tenace ici sur JVC...

Lire la suite...
Commentaire édité 21 juil., 14:06 par Signonerock
Top commentaires
DualSense
DualSense
MP
le 21 juil. à 08:26

les jeux mobiles.

omg ce fléau.

Lire la suite...
lobo21bis
lobo21bis
MP
le 21 juil. à 08:34

On entendait il y a quelques jours que Sony et NETFLIX voulaient s’associer, ce qui aurait pu être un bon concurrent au gamepass. Mais là on parle de jeu mobile, trop naze.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022