Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Netflix : des jeux ajoutés au catalogue dès "l’année prochaine" selon Bloomberg

News business Netflix : des jeux ajoutés au catalogue dès "l’année prochaine" selon Bloomberg

Netflix sera-t-il le prochain acteur majeur du Dixième Art ? S’il est encore un peu tôt pour se prononcer, il pourrait en tout cas faire officiellement son entrée dans l’industrie d’ici quelques mois. Le très sérieux site Bloomberg affirme en effet que des jeux vidéo seront ajoutés au service en 2021…

Netflix : des jeux ajoutés au catalogue dès "l’année prochaine" selon Bloomberg

Les rumeurs se faisaient déjà de plus insistantes : il y plusieurs semaines, on apprenait via différents bruits de couloirs que Netflix souhaitait s’inclure dans le marché du jeu vidéo en proposant un service comparable à l’Apple Arcade ; le géant du cinéma à la demande aurait même approché plusieurs cadres de l’industrie vidéoludique pour pouvoir concrétiser son rêve. Aujourd’hui, Bloomberg se permet de rajouter plus d’informations détaillées dans un article pondu par deux de ses journalistes bien informés, Lucas Shaw et Mark Gurman.

Tout d’abord, et de façon officielle, il faut savoir que le “chief operating officer” de Netflix Greg Peters a annoncé, hier à IGN, que Mike Verdu rejoindrait la plateforme en tant que vice-président du “game development”. Un titre qui laisse évidemment présager certaines choses : Verdu était auparavant vice-président chez Facebook en charge de la collaboration avec des développeurs pour l’Oculus (les casques VR étant détenus par le réseau social, on le rappelle). L’homme a également un passif chez Electronic Arts.

Des jeux arriveraient “l’année prochaine” sur Netflix

Selon “une source proche du dossier” qui souhaite rester anonyme, Bloomberg affirme donc que Neflix compte ajouter des jeux vidéo sur son service dès “l’année prochaine” : ceux-ci apparaîtraient dans le catalogue au sein d’un nouveau genre de programme, un peu comme la firme l’avait fait avec les documentaires ou la comédie en leur temps. Autre information primordiale, toujours selon le site, Netflix ne compterait pas facturer ces jeux et ces derniers seraient donc “gratuits” - comprenez par là qu’ils seraient accessibles via un abonnement classique qui, lui, demande évidemment de sortir la carte bleue.

Ce serait évidemment un changement majeur pour Netflix qui ne souhaite plus être considéré comme un titan du cinéma, mais bien comme un titan du divertissement. Dans cette optique, de la même façon que l’entreprise s’est ouverte aux documentaires, aux stand-up ou à la téléréalité, elle se tournerait vers le jeu vidéo pour élargir son offre et s’introduire progressivement dans le paysage concerné.

Netflix : des jeux ajoutés au catalogue dès "l’année prochaine" selon Bloomberg

Les jeux en libre accès, un modèle difficilement rentable même pour Netflix ?

Netflix : des jeux ajoutés au catalogue dès "l’année prochaine" selon Bloomberg

Bien sûr, plusieurs questions subsistent. La première concerne la façon de jouer, tout simplement, et l’on se demande quel genre de jeu sera compatible avec une simple télécommande (qui n’est absolument pas prévue pour) pour ceux souhaitant s'y atteler sur leur TV. Le domaine de l’arcade devrait s’y prêter plutôt bien : de même, on imagine qu’une compatibilité avec le téléphone ou la tablette sera primordiale, de façon à s’en servir comme manette ou tout simplement en y téléchargeant/streamant les titres pour y jouer n’importe où. On se doit d’ailleurs de souligner l’existence de plusieurs programmes interactifs sur Netflix, comme Black Mirror Bandersnatch, premier petit pas de l’organisation vers notre loisir préféré.

Une autre interrogation est évidemment en ligne de mire, et concerne la rémunération de Netflix et des développeurs. C’est un peu tout le sujet quand il s’agit d’une formule en service à la demande, et que l’achat pur et dur d’un jeu disparaît. Du côté de chez Microsoft avec son Xbox Game Pass (qui a clairement dû inspirer Netflix, pour le coup), on sait que ce n’est pour le moment pas "très rentable" selon Aaron Greenberg - ça le sera à termes dans des années, si les plans fonctionnent comme prévus - et d’ailleurs, le constructeur n’hésite pas à aligner les chèques généreux pour s’approprier des softs dans son catalogue. Ceci est possible car Microsoft s’appelle Microsoft, et que son portefeuille d’investissement est tout simplement gargantuesque grâce à ses activités : cela permet également d’assurer un revenu que l’on estime important pour les développeurs en leur proposant d'emblée un certain montant.

Netflix : des jeux ajoutés au catalogue dès "l’année prochaine" selon Bloomberg
Mais dans le cas de Netflix, c’est évidemment différent. Bien que très puissante, la firme ne dispose pas des fonds de Microsoft non plus et on ignore comment elle compte rentabiliser ses jeux vidéo, et comment elle compte rémunérer ses développeurs. En leur attribuant une somme en fonction du nombre de minutes jouées ? En incluant des publicités lors de certains moments ? Il s’agit d’un véritable casse-tête où, pour le moment, même le colosse Google s’est cassé les dents avec Stadia, n’arrivant pas à proposer une offre convaincante aux joueurs. Quant à Amazon, autre membre des GAFA qui a souhaité faire du jeu vidéo (certes, pas dans le "SVOD" comme ici), l’échec fut cuisant.

Sans doute que produire des jeux arcades s’avère une bonne entrée en matière pour Netflix, les titres étant évidemment moins coûteux et moins risqués financièrement. Quoiqu’il en soit, on attendra donc sagement une officialisation de la part de l'entreprise, qui pique ici grandement notre curiosité.

Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 15 juil. à 18:11

On jouera comment, il faudra acheter une manette Netflix et divers accessoires comme la Stadia?

Ou bien avec notre manette PS4 directement via l'appli Netflix dans la console?

On aura pas de triple A mais on va nous proposer quoi, des jeux indé ou des free to play bourrés de pubs comme sur les smartphone?

Si on peut jouer à de vrais jeux tirés de série TV ou mangas exclusifs à Netflix, ça peut être une bonne idée, sinon ça risque d'être bof bof.

Lire la suite...
Fig21
Fig21
MP
le 15 juil. à 12:51

Les rumeurs se faisaient déjà de plus insistantes : il y plusieurs semaines

Vous avez totalement renoncé, non ? C'est comme ça a toutes les news sur lesquelles j'ai cliqué aujourd'hui. :non2:

Lire la suite...
LeLoupFu
LeLoupFu
MP
le 15 juil. à 12:42

C'est QUI, (((Bloomberg))) ???

Lire la suite...
full-metal-fan
full-metal-fan
MP
le 15 juil. à 11:36

Bloomberg ? Donc les jeux seront pas en 4k :o))

Lire la suite...
BumpOz33
BumpOz33
MP
le 15 juil. à 11:31

Netflix serait plus inspiré de sortir le chéquier et demander à Microsoft un partenariat pour avoir le Game Pass en cloud gaming dans l'application Netflix.

Avec le cloud gaming et le catalogue énorme (+ les 23 studios), le Game Pass va tout raffler, dès qu'il sera dispo sur les smarts TV et box internet, en plus des smartphones, tablettes, pc, et consoles.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 15 juil. à 11:30

bloomberg est une farce à elle seule, cette société qui avait prédis que le pc était mort, ne jamais se fier à ce genre de structure, une vraie arnaque !

Lire la suite...
SonyPourLaVIIII
SonyPourLaVIIII
MP
le 15 juil. à 11:29

Qu'ils intègrent Last of Us, c'est déjà une série Netflix en soi. :)

Lire la suite...
-Mai2021
-Mai2021
MP
le 15 juil. à 11:09

De toute manière quand un nouveau produit ou service arrive on entend toujours dire que ça va bider que ce sera pas rentable et 10 ans plus tard on dit que ce sont des génies :(

Google vu le nombres de bides qui enchainent quand ils rachètent pas quelque chose qui marche déjà mais qu'ils le font eux mêmes c'est pas à prendre en exemple dire que Stadia allait bider c'était prévisible par contre on sait qu'amazon y viendra microsoft le fait déjà plus ou moins pourquoi pas netflix :(

Lire la suite...
halastor
halastor
MP
le 15 juil. à 10:51

bloomberg c'est pas un de ces fameux insinders annoncé la fameuse switch pro (comme tout les autres) dont tout les site jv ont relayé sans cesse des infos basé sur du vents

Lire la suite...
LaPetiteSelle
LaPetiteSelle
MP
le 15 juil. à 10:45

Bloomberg ou un anonyme sur les réseaux sociaux c'est pareil. Sauf qu'un brasse des millions :o))

Lire la suite...
Top commentaires
Boolaid05
Boolaid05
MP
le 15 juil. à 08:22

C'est pas "le très serieux site bloomberg" qui avait justement lancé les rumeurs de la fameuse switch pro compatible 4k ? :hap:

Lire la suite...
LABOOLKIROOL4
LABOOLKIROOL4
MP
le 15 juil. à 08:08

Ces systemes d'abonnement,qu'ils concernent le JV ou le cinema vont finir par "tuer" tous les mediums qu'ils touchent.

Par tuer,j'entends :Produits standart de consomation pour tous,pas de prises de risque,,fabrication a la chaine etc etc.

"C'est l'avenir" :(

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021