Voilà maintenant cinq ans que Pokémon Go est sorti. Véritable phénomène culturel lors de sa sortie, il n'en demeure pas moins, encore en 2021, un titre à la popularité époustouflante. Et si jamais vous en doutiez, Niantic vient tout juste de dévoiler quelques chiffres faramineux à l'occasion de ce nouvel anniversaire.
On se souvient tous de la sortie de Pokémon GO en 2016 qui avait provoqué un véritable raz de marée communautaire, provoquant folies sur folies à travers les quatre coins du globe. Et si nombreux sont ceux qui estiment la popularité de l’application en chute libre, Niantic se fait un plaisir de leur rappeler, à travers ces nouveaux chiffres communiqués par SensorTower, qu’il n’en est rien : au contraire, le jeu n’a jamais aussi bien marché qu’en 2020.
C’est donc à l’occasion de son cinquième anniversaire que Pokémon GO exhibe son succès : en 2020, le jeu en réalité augmentée a récolté 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires. C’est tout simplement sa meilleure année depuis son lancement, et cela porte donc la somme totale à 5 milliards de dollars en cinq ans.
Quel pays dépense le plus dans Pokémon Go ?
En tête des joueurs les plus dépensiers, on trouve donc les États-Unis avec, depuis la sortie en 2016, 1,9 milliard de dollars lâchés (36,6%) pour 115,5 millions de téléchargements. À la deuxième et troisième place se placent respectivement le Japon et l’Allemagne, avec 32% et 5,4%.
Pour toujours plus de précisions, on peut noter 632 millions de téléchargements, dont 487 millions depuis le Play Store de Google, contre 145 millions sur l’App Store. Et, pourtant, de façon assez ironique, ce sont les joueurs iOS qui sortent la carte bleue le plus souvent puisqu’ils représentent 47,8% des achats, soit 2,4 milliards de dollars ! Da façon peut-être plus limpide, un utilisateur de Pokémon GO sur iPhone ou iPad dépense donc, à peu près, 13,55€ en moyenne alors qu’un autre sur Android ne dépense “que” 5,55€.
2021, une future année record pour Pokémon Go ?
Et si jamais vous pensiez que la tendance redescendrait en 2021, sachez qu’en seulement six mois, les revenus sont déjà estimés à 641,6 millions de dollars, ou 34% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Des statistiques tout simplement stratosphériques qui font de Pokémon GO l’un des titres les plus rentables de l’histoire.
Au passage, notez que Niantic va fêter les cinq ans de son bébé avec une foule d’événements que nous vous détaillons précisément ici même. Comme quoi, le soft a encore de très beaux jours devant lui et devrait probablement durer encore un bon moment durant cette décennie.