
Vers le début du mois d’août dernier, Niantic a soudainement été pris à parti par l’ensemble des joueurs de la communauté Pokémon Go en raison de la volonté du studio de rétablir les paramètres d’avant la pandémie. En réaction, le studio de développement avait fait savoir aux leaders de la communauté que des discussions étaient envisageables.
À l’époque des faits, Niantic avait réitéré son engagement dans les valeurs du jeu, à savoir l’exploration, les interactions et l’activité physique. Toutefois, le studio n’avait pas fait la sourde oreille face à la grogne des joueurs et avait tenu compte de la lettre ouverte qui lui était adressée. En conséquence, Niantic avait pris la décision de réunir, à la table des négociations, l’une de leurs équipes internes et les leaders de la communauté afin de débattre d’une série de propositions et d'aboutir à des compromis.
Aujourd’hui, Niantic a publié un article de blog à ce sujet afin de détailler leurs premières avancées suite aux échanges avec la communauté. Comme convenu, début septembre devait marquer l’annonce des premiers ajustements au sein du jeu.
Trainers - we’re looking forward to sharing our plans as a result of the task force on September 1, but one thing does not have to wait! From now on, 80 meters will be the base interaction radius for PokéStops and Gyms globally. (1/2)
— Pokémon GO (@PokemonGoApp) August 25, 2021
Déjà annoncé via leur compte Twitter, le 25 août dernier, le rayon d’interaction entre le joueur et les PokéStops, ainsi que les Arènes, restera de 80 mètres, comme lors des ajustements liés à la pandémie. En contrepartie, les équipes du jeu vont tout mettre en œuvre pour développer de nouvelles manières d’inciter les joueurs à partir à l’aventure et à faire de l’exercice. À noter que, désormais, les bonus déployés en jeu seront définis au niveau mondial et non en fonction des différents pays.
L’autre point que les équipes de Pokémon Go souhaitent améliorer concerne la communication auprès des joueurs. De l’aveu du producteur exécutif, Steve Wang, l’ensemble des quatre tables rondes réalisées en compagnie de plus de 30 leaders issus de la communauté Pokémon Go a mis en lumière un déficit de communication de leur part.
Ainsi, les équipes de Niantic s’engagent à publier, tous les deux mois, un carnet des développeurs et à mettre en place des conversations régulières, comme ce fut le cas lors des tables rondes, avec les leaders de la communauté. Enfin, Niantic souhaite poursuivre son travail de mise à jour sur les problèmes connus au sein du jeu et reprendre la chasse, non pas aux Pokémon, mais aux bugs existants.
