Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

La Switch a redéfini le cycle de vie d'une console selon le PDG de Nintendo of America

News business La Switch a redéfini le cycle de vie d'une console selon le PDG de Nintendo of America

Ces derniers jours, nous avons évidemment beaucoup débattu sur le Nintendo Direct de l'E3, qui en a déçu beaucoup, mais qui en satisfait pas mal d'autres, les jeux présentés sortant tous d'ici la fin de l'année. Doug Bowser, le bien-nommé PDG de Nintendo of America, a ensuite été interrogé par nos confrères du Washington Post sur la stratégie de la société.

124 645 vues

Une stratégie payante pour le moment

Après avoir été vice-président des ventes et du marketing, Doug Bowser a été propulsé PDG de la branche américaine de la société, notamment en raison de ses compétences en termes de communication. Premièrement, il a évoqué sans le dire les prochains hardwares de Nintendo, et plus précisément la "Switch Pro", sous l'angle des conditions à remplir pour que ces nouvelles machines arrivent :

Nous sommes toujours en train de faire des recherches sur la façon dont la technologie peut améliorer les expériences de jeu. Ce n'est pas la technologie pour la technologie. (...)Et ensuite, où appliquez-vous cette technologie ? Souhaitez-vous l'appliquer sur le matériel ou les plates-formes existants actuels, ou souhaitez-vous attendre la prochaine plate-forme ? Et puis quelle est la bonne expérience de jeu avec ça ? Il y a une multitude de facteurs qui entrent en jeu. (...)

Le Président de Nintendo of America a ensuite évidemment réaffirmé la position de l'entreprise, qui est de proposer une forte de cadence de sorties, avec des expérience diversfiées qui touchent un public large et qui parviennent à créer une communauté fidèle. Sur ces deux points, Nintendo remplit le contrat, puisqu'on est à nouveau sur une sortie importante par mois, et que le public de Mario, Zelda, Metroid ou encore Smash Bros. répond présent.

Alors que nous entrons dans notre cinquième année, Nintendo Switch redéfinit vraiment à quoi peut ressembler le cycle de vie d'une console et le dynamisme de ce cycle de vie global avec une forte cadence de contenu.

La diversification des activités

Nintendo fait partie des constructeurs historiques depuis la renaissance du jeu vidéo au début des années 80. 38 ans après la sortie de la Famicom au Japon, l'entreprise poursuit son activité avec le duo console-jeu. Mais depuis quelques années, si on met de côté les produits dérivés, Nintendo voit plus loin. La première étape a été de lancer la construction du Super Nintendo World, un land situé dans le parc Universal d'Osaka, et de valider la mise en chantier d'une zone similaire à Orlando tout en validant l'idée d'autres parcs à thème. En parallèle, Nintendo a confié à un certains nombre de développeurs la tâche de publier des jeux sur mobiles. Sont ainsi nés Animal Crossing : Pocket Camp, Fire Emblem Heroes, Super Mario Run, Miitomo, Dragalia Lost ou encore Mario Kart Tour. Malgré tout, Nintendo a ralenti son activité mobile pour se consacrer à la Switch.

Nous nous considérons comme une entreprise de divertissement qui se concentre sur des expériences de divertissement très uniques. Au cœur de tout cela, se trouve notre modèle matériel et logiciel intégré, et ce modèle nous a permis au fil des décennies de générer les personnages et les mondes profondément immersifs de licences que nous connaissons et aimons tous tant.

Mais nous savons aussi qu'il existe une opportunité pour amener plus de personnes vers ces licences. (Sur mobile) le gameplay est fondamentalement différent de ce que vous voyez sur Switch, mais nous avons eu 650 millions de téléchargements uniques de nos six jeux disponibles aujourd'hui. Notre stratégie en matière d'appareils intelligents nous a déjà permis d'atteindre des consommateurs dans 164 pays. (...)

Concluons, en évoquant les projets en cours, tels que le film Super Mario chez Illumination, le développement du partenariat entre Lego et la marque Mario, la sortie récente de Mario Kart Live : Home Circuit, et le développement de collections de vêtements en partenariat avec Puma ou encore Levi's.

Source : Washington Post

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LeMonstrePS3
LeMonstrePS3
MP
le 23 juin à 13:59

le 19 juin à 13:08 :

il y a 12 minutes :
Encore une console pour enfants toute en plastique finition China bas prix ? non parce que Sony avec la PSP et la vita nous à bien prouver qu'une portable pour adulte finition japan superbe était possible hein...

pourquoi vous disliké ce message les Nkids ?
la vita sortie en 2012 a encore 5 ans d'avance sur la switch aujourdhui,

LeNeuneuPS4 qui fait semblant d'oublier que la Vita n'était pas en HD (576p) et que 70% de sa ludothèque tournée en 480p et moins. :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juin, 13:59 par LeMonstrePS3
killerbee1992
killerbee1992
MP
le 22 juin à 14:00

Ce qui manque réellement à cette console, ce sont les jeux d'éditeurs tiers.
J'hésite à la prendre mais trop peu de jeu qui m'intéresse : Luigi's manson 3, Pikmin 3, Botw, Zelda awakening, Metroid, Mario Odyssey, Mario Kart

Que des jeux nintendo et puis trop maigre pour justifier mon achat

Lire la suite...
Baroncrow
Baroncrow
MP
le 20 juin à 14:21

Y'a un espoir de voir des titres de gamecube moins connu ressortir sur switch ?
Parce que au final certains jeux était très bon ils aurait juste besoin d'un lifting hd et le tour est joué.

Lire la suite...
CrunchMP5
CrunchMP5
MP
le 20 juin à 14:03

Déclaration pour faire de la vente.

Lire la suite...
Gravalkaw
Gravalkaw
MP
le 20 juin à 09:57

Ce que j'aimerai d'une suite, et que je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas fait, c'est que le GPU fonctionne a fond meme quand on est en mode portable mais qu'on est connacté a la prise. Ce qui est juste ce qu'il se passe quand on connacte un jeu a la télé.
Je ne joue JAMAIS a ma switcha l'exterieur, je suis couché dans le lit, la console en main et branchée a la prise. Cependant j'ai une resolution et un fps inférieur malgré tout. Alors que si je pose dans le dock, qui ne fait que connecter a la prise et a la télé j'ai un meilleur fps/res.
Corrigez ca Nintendo!

Lire la suite...
superobotaisen
superobotaisen
MP
le 20 juin à 08:47

Premièrement, il a évoqué sans le dire les prochains hardwares de Nintendo, et plus précisément la "Switch Pro",

Trop fort merci parcque j'avais pas vu Vous voyez la switch pro partout ...

Lire la suite...
msyann67300
msyann67300
MP
le 20 juin à 07:24

En même temps quand tu vends une wii sur plusieurs années en ne changeant que le nom ca ne peux que redéfinir certaines choses... D'ailleurs je pari un paquet de dragibus que le trailer de BOTW2 viens d'une potentielle Wii pro heuuu Switch pro désolé.

Lire la suite...
lorhuz
lorhuz
MP
le 20 juin à 05:30

Console surcoté qui ne vend que sur son nom

Un jeu solo star qu'on ressort a tout les sauce : Breath of the Wild

Et le reste zero pointé

Lire la suite...
trypouille
trypouille
MP
le 20 juin à 01:22

Elle a surtout redéfini le recyclage de vieux jeux !
Et accessoirement le cycle de vie des pad !

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin, 01:24 par trypouille
Moebius13100
Moebius13100
MP
le 20 juin à 01:09

Qu'ils intègrent un couple CPU/GPU NVIDIA aussi puissant que le Soc M1 d'Apple et là on pourra parler d'une Switch pro,,voire d'une Switch 2.

- Pourquoi Nvidia ? Parce qu'ils maîtrisent le DLSS, technologie parfaite pour upscaler un jeu dans une résolution supérieure à celle dans laquelle il tourne réellement sans perdre en qualité visuelle, donc une économie de puissance potentiellement énorme avec,de l'optimisation.

- Pourquoi comparer à l'apple M1 ? Actuellement c'est le Soc le plus puissant existant en ARM et qui fait des miracles, sa partie GPU et son optimisation métal pourrait faire tourner des jeux du niveau d'une PS4 (PS4 pro avec le DLSS). Et autre point, le Tegra de la Switch actuel est en ARM et on pourrait espérer une rétrocompatibilité.

Ajoutons à cela la nécessité d'intégrer à la Switch pro ou Switch 2 un module WiFi extrêmement performant en WiFi 6E, en nouant un partenariat avec Microsoft et son Gamepass.
Nintendo pourrait faire payer un supplément de 20 à 30% du l'abonnement Microsoft, mais en contrepartie, on pourrait jouer sur la futur console portable à des jeux Next Gen en ayant un minimum de latence.

On obtient le meilleur des deux mondes, une console nomade/de salon, permettant de jouer aux exclus Nintendo dans une définition et avec un framerate enfin digne des jeux produits et la possibilité de jouer à tous les jeux tiers en qualité maximum si la connexion le permet.

Mais Nintendo doit attendre selon moi encore deux ans au moins, voire trois. Pourquoi ?

- La technologie Oled ne cesse de baisser et un écran Oled que Switch serait un énorme bond en avant
- D'ici là Apple aura sorti son M2 et Nvidia pourra s'en inspirer pour une puce plus puissante encore.
- D'ici là la finesse de gravure aura encore évolué, permettant soit un gain de puissance à taille égale du soc, soit un gain d'autonomie important
- l'attente permettrait à Nintendo de constituer un Line-up de départ fracassant, parce que cette fois ils n'auront pas les jeux Wii U auxquels personne n'a joué pour faire illusion.

Nintendo n'a aucune raison de se précipiter, les Switch se vendent par wagons entiers sans problèmes, ils n'ont pas le couteau sous la gorge et ce temps leur permettrait de nouer une partenariat solide avec Microsoft et une infrastructure réseau enfin performante.

La Prochaine console de Nintendo devrait selon moi reprendre totalement le concept de la Switch (mais écran plus grand, bord à bord, véritables gâchettes et croix), et revenir dans la course technologique grâce au cloud d'une part qui fait que maintenant console Next-Gen ça ne veut plus forcément dire grand chose, et grâce à ce qui,se fera de mieux en ARM, puces qui évoluent encore à vitesse grand V.

Lire la suite...
Top commentaires
Jickylo
Jickylo
MP
le 19 juin à 11:22

Elle est où la Super Switch Pro ? :)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 juin, 11:22 par Jickylo
trOpicOtOn
trOpicOtOn
MP
le 19 juin à 11:20

pourtant la gamecube reste ma console favorite de nintendo

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Elden Ring
21 janv. 2022
4
Forza Horizon 5
09 nov. 2021
5
Far Cry 6
07 oct. 2021