Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Apple Music : Qui pourra vraiment profiter de la qualité "Lossless" et du Dolby Atmos ?

News hardware Apple Music : Qui pourra vraiment profiter de la qualité "Lossless" et du Dolby Atmos ?

Apple vient juste d’annoncer que son abonnement de streaming musical Apple Music inclura dès le mois de juin l’accès au Lossless et au Dolby Atmos. On vous explique donc de quoi il s’agit, à quoi ça sert, et qui pourra vraiment en profiter.

Apple Music : Qui pourra vraiment profiter de la qualité "Lossless" et du Dolby Atmos ?

L'intérêt du Lossless

Apple Music : Qui pourra vraiment profiter de la qualité "Lossless" et du Dolby Atmos ?

Après avoir dominé pendant quelques années le marché de la vente de titres dématérialisés avec son magasin iTunes, Apple fait désormais office de challenger face à Spotify sur les services de streaming audio. L’affrontement se fait d’ailleurs autant sur le plan commercial que technique. Et justement, Apple n’était pas spécialement en force face à son concurrent, notamment à cause de la qualité sonore de ses titres stockés. La promesse faite hier par le géant californien devrait mettre tout le monde d’accord puisque les abonnés à son service pourront, sans frais supplémentaires, accéder à la qualité “Lossless”, un terme anglais qui signifie “sans pertes” et qui, en général, demande a minima une absence de compression et une restitution avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 Hz avec une résolution de 16 bits. L’équivalent de la qualité CD.

Apple propose donc de troquer son antique codec de compression AAC pour sa technologie propriétaire ALAC (Apple Lossless Audio Codec), et ce sur 75 millions de titres. Pour en profiter, il suffira d’activer l’option dans les réglages de son iPhone, iPad, Mac ou Apple TV, et même de choisir la résolution maximale pour chaque type de connexion, Wi-Fi ou cellulaire, jusqu’à 24 bits et 48 kHz. Le format Lossless haute résolution, allant jusqu’à 24 bits et 192 kHz, devrait lui aussi faire son apparition, sans qu’Apple n’ait précisé si cela ferait partie de l'abonnement de base ou non.

Les équipements compatibles avec le Lossless

Pourrez-vous vraiment profiter de cette avancée technologique dès sa mise en route ? Et bien pas forcément. En effet, si l’ensemble des appareils de la marque pourront bien recevoir le streaming avec ce niveau de qualité, l’absence de perte jusqu’à vos oreilles dépend finalement du type de diffusion que vous aurez choisi. Ainsi, les possesseurs d’AirPods, Airpods 2, AirPods Pro et AirPods Max verront la qualité audio plus limitée par la connexion Bluetooth de leur casque ou de leurs oreillettes, que par la réception du streaming. En effet, les produits audio sans fil d’Apple se limitent au mieux à la gestion de l’AAC et, à moins qu’une mise à jour ne vienne corriger ce défaut, ils ne pourront encaisser le flux d’un codec Lossless. D’ailleurs, les Mac, iPhone, iPad et Apple TV ne sont même pas, à l’heure actuelle, capables d'émettre ce flux en Bluetooth.

Achetez le casque AirPods Max à 629€ sur Amazon

Au final, seuls les systèmes de diffusion branchés en analogiques sur la sortie mini-jack, en numérique sur les ports HDMI et optiques, et en USB sur une carte son externe ou un DAC profiteront de ces sources sans perte. Les amateurs de casques devront donc se résoudre à rester en filaire pour le moment.

Un traitement différent pour le Dolby Atmos

Le Dolby Atmos fait aussi partie de la nouvelle offre d’Apple, incluse dans son abonnement, et devrait profiter à tous les utilisateurs. En effet, cette technologie de spatialisation virtuelle ne dépend pas de la qualité du flux descendant. En même temps, difficile de croire que cet effet surround soit véritablement attendu par les audiophiles, tant il n’a pour le moment pas réussi à faire ses preuves. Reste que cet argument peut toujours être entendu par les gamers et les cinéphiles, où le Dolby Atmos a su se faire une certaine place.

Pour en savoir plus :

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 19 mai à 11:30

Alors qui ? Qui est en première base ? qui ?

Lire la suite...
mwild
mwild
MP
le 19 mai à 09:32

qualité "loseless" -> qualité sans perte, votre propre langue maternelle est si difficile que ça? :s

Lire la suite...
Commentaire édité 19 mai, 09:32 par mwild
wicktus
wicktus
MP
le 18 mai à 19:05

Bizarre pour ne pas dire précipité d'Apple de promouvoir ça quand ni leurs hardware ni leur codec supportent vraiment le lossless...

Bon je sens venir la puce W/H2 et les nouveaux airPods :), je sens que c'est pour nous promouvoir les futurs produits plus qu'autre chose. Spotify n'est pas vraiment une menace énorme.

Les gens qui voulaient un LDAC ou autre n'auraient pas acheté des airpods/ios qui sont sympathiques mais pas ce qui se fait de mieux pour les audiophiles (je ne suis pas audiophile un bon airpods/bose/sony me vont très très largement)

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mai, 19:09 par wicktus
paybackmike
paybackmike
MP
le 18 mai à 17:30

En même temps, difficile de croire que cet effet surround soit véritablement attendu par les audiophiles, tant il n’a pour le moment pas réussi à faire ses preuves

Le Dolby Atmos au casque c'est à peu près la même chose que ça (à écouter au casque) :
https://youtu.be/VnzIIhLNHqg?t=140

Lire la suite...
sBimJVC
sBimJVC
MP
le 18 mai à 17:23

Apple fait désormais office de challenger face à Spotify sur les services de streaming audio.

Apple est tellement puissante (40 fois la capitalisation de Spotify, la possession du matériel audio et du logiciel en plus de l'offre de streaming) que je ne sais pas si on doit les considérer comme challenger :). En tous les cas cet article offre une belle pub pour le géant américain.

Lire la suite...
meteoras1989
meteoras1989
MP
le 18 mai à 17:10

C'est pas tout a fait vrai; en passant par le codec Bluetooth LDAC de Sony (débit jusqu'à 990kb/s, donc quasiment le débit de fichiers audios lossless) on peut en profiter. Pur cela; un émetteur Bluetooth compatible LDAC, donc aucun iphones, mais par exemple le MI9T de Shiaomi que je possède + un récepteur compatible lui aussi LDAC comme le WH1000XM3 ou WH1000XM4 de chez Sony, et avec ca vous aurez disons entre 90 et 100% de la qualité CD suivant le fichier.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 mai, 17:11 par meteoras1989
Isendyl
Isendyl
MP
le 18 mai à 15:54

629 € le casque Apple ?
Je préfère prendre un casque d'une vrai marque audio

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021
4
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
5
Elden Ring
21 janv. 2022