Dans une interview accordée à gamesindustry, le studio IO Interactive indique avoir ouvert un troisième studio à Barcelone, voué à apporter un soutien supplémentaire au développement des licences Hitman, James Bond et d'une nouvelle propriété intellectuelle encore jamais dévoilée.
En novembre 2020, IO Interactive annonçait la mise en chantier de Project 007 (nom provisoire), un titre façon "origin story" situé dans l'univers de James Bond. Deux mois plus tard, le développeur sortait le dernier volet de Hitman 3, clôturant la trilogie World of Assassination. D'après le directeur Hakan Abrak, le jeu a connu un succès commercial 300 % supérieur au précédent, Hitman 2. Des déclarations émises à l'occasion du GI Live : Online. Et si l'on pensait l'équipe aujourd'hui complètement occupée par le travail demandé par le jeu James Bond, l'agent 47 ne semble pas mis de côté pour autant.
Après la trilogie (Hitman), on peut dire que l'agent 47 a besoin de souffler un peu. Il a besoin d'une pause. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans le Monde de l'Assassinat. Nous avons quelques idées plutôt cool sur lesquelles nous nous penchons, et certaines d'entre elles porteront leurs fruits. Vous y verrez des développements un peu différents.
Et d'ajouter surtout : "Sans trop entrer dans les détails, nous avons un troisième univers sur lequel nous travaillons activement, qui est un peu différent et que nous chérissons véritablement. C'est quelque chose dont nos principaux collaborateurs, nos vétérans, rêvent depuis un certain temps". Le mystère est complet quant à l'idendité de ce projet. Quelques heures plus tôt, IO Interactive publiait une flopée d'offres d'emploi pour une mystérieuse production, indiquant chercher un directeur de jeu, un producteur exécutif, mais aussi un programmeur réseau multijoueur.
Un nouveau studio à Barcelone
Parallèlement, l'équipe indique ouvrir un nouveau bureau à Barcelone, purement décrit comme un studio "d'''élite''".
Nous sommes plus de 200 personnes aujourd'hui. Nous avons un studio à Copenhague et nous en avons ouvert un à Malmö. Mais grande nouvelle, nous ouvrons un troisième studio à Barcelone. Tout cela fait partie de notre volonté d'avoir des sites où nous pensons qu'il y a une bonne culture et des environnements passionnants, et des endroits où les talents du monde entier aimeraient travailler. D'ici deux, trois ou quatre ans, nous envisageons une situation où IO sera deux fois plus importante qu'aujourd'hui.
L'objectif, d'ici 2024, est assez clair : devenir le développeur de jeux le plus "attractif" d'Europe. Et alors que l'entreprise a fait le choix de l'autoédition en inaugurant cette nouvelle activité avec le troisième volet de Hitman, elle révèle se préparer à publier les jeux d'autres développeurs. "C'est quelque chose qui est en mouvement, et il est très probable qu'IO publiera non seulement ses propres jeux, mais aussi les jeux d'autres personnes", a déclaré Abrak, qui ajoute parallèlement : "Je vais être ouvert et dire qu'il est très probable qu'IO verra l'un de ses jeux publié par quelqu'un d'autre. C'est très possible."