Menu
Mass Effect : Legendary Edition
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

News jeu Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

Comme promis la semaine dernière, BioWare a publié un nouvel article qui revient sur les améliorations visuelles apportées à la trilogie Mass Effect dans le cadre de la Legendary Edition.

112 156 vues
Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

Pour présenter leur travail de remasterisation sur Mass Effect : Legendary Edition, les développeurs de chez BioWare ont repris leur plan en trois phases, en revenant d'abord sur les fondations sur lesquelles s'appuyer, avant d'évoquer les efforts déployés sur la modernisation, puis les changements plus globaux apportés aux niveaux et aux fonctionnalités. Le post est très long, donc, il n'est pas question ici de reprendre l'intégralité des exemples, mais d'évoquer les plus marquants.

La construction des "fondations"

Dans un premier temps, les développeurs ont pris le temps "d'identifier et de cataloguer chaque aspect de la trilogie". Concrètement, tout y est passé : le nombre de particules, les modèles 3D, les textures, l'interface ou encore les cinématiques. Le but était donc de dresser un inventaire pour savoir si les sources existaient encore, connaître le niveau d'amélioration possible pour chaque élément, de définir la qualité moyenne des assets et de réaliser d'autres analyses de ce type.

Connaître le nombre des éléments à modifier, ainsi que leur qualité, nous a permis de déterminer une stratégie pour améliorer chaque type d’élément présent dans la trilogie. La trilogie est sortie sur un cycle de console qui permettait d’obtenir des résolutions en 1080p, mais qui tournait souvent à 720p ou moins. Aujourd’hui, le remaster sera disponible sur des machines qui permettront aux jeux de tourner en résolution 4k. La question du nombre de textures à peaufiner avait donc une résolution simple : il fallait toutes les mettre à niveau. Au total, pour toute la trilogie, cela revient à plus de trente mille textures.

Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuellesMass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

En utilisant une IA, les développeurs ont pu quadrupler la taille des textures originales, et ensuite améliorer leur rendu pour les pousser vers le 1080p et la 4K. Pour compléter le tout, les ingénieurs ont modernisé l'Unreal Engine 3, dans le but de pouvoir faire tourner l'ensemble de la trilogie dans une résolution plus élevée. C'est que l'équipe du jeu a considéré comme étant la base du remaster.

Les efforts de mordernisation à grande échelle

Pour cette seconde phase, les efforts se sont d'abord concentrés sur le jeu sur lequel le travail était le plus important, à savoir Mass Effect premier du nom. L'équipe s'est rendu compte qu'un certain nombre d'éléments avaient déjà été améliorés au gré des mises à jour et des DLC, ces derniers sont donc naturellement devenus la base de travail. Une fois améliorés, les divers éléments ont été intégrés à tous les jeux, participant à l'unification voulue de l'expérience. BioWare a cependant pris soin de conserver les évolutions liées au temps pour respecter la chronologie des jeux.

Pour les personnages présents dans les trois jeux, comme Liara, Garrus, Kaiden, le Capitaine Anderson et bien d’autres, nous avons inclus de légers changements à travers la trilogie pour marquer leurs évolutions : leur âge, leur apparence… leurs blessures liées à un tir de roquette. Évidemment, nous ne pouvions pas conserver les uniformes avec le logo SR2 pour l’équipage du Normandy SR1, et nous aimions toujours l’aspect militaire et lisse des uniformes de l’amirauté de l’alliance, particulièrement leur évolution à travers la trilogie. Il a fallu améliorer chacune des versions de ces tenues individuellement.

Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuellesMass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

Les artistes ont donc passé beaucoup de temps sur l'intégration de la géométrie 3D quand il le fallait, à réparer les problèmes d'étalonnage, et à s'assurer que les matériaux réagissaient correctement aux éclairages modifiés. Quant aux cinématiques, BioWare déclare ceci :

Nous avons créé des rendus en 4K pour ces dernières quand cela était possible. Dans le cas contraire, nous avons utilisé un outil IA de mise à niveau sur les vidéos originales. Dans les deux cas, nous avons modifié la correction des couleurs, nous avons ajouté ou composé des détails et effets visuels supplémentaires, et nous avons même poli certains contours image par image pour qu’ils n’apparaissent pas comme « datés » en comparaison avec le gameplay.

Les ombres ont été également améliorées, de même que le SSAO, l'antialiasing, ou encore le bokeh. Le studio affirme que les joueurs pourront constater eux-mêmes les améliorations au niveau des reflets, puisque la Legendary Edition les gère désormais en temps réel.

Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuellesMass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

"Reconstruire les mondes"

La dernière phase de la remasterisation avait pour but de permettre aux équipes de procéder à des améliorations générales, et de ne plus s'occuper des éléments "un par un". BioWare indique qu'à ce moment du développement, des milliers d'améliorations avaient été apportées, mais qu'un écart était toujours assez important entre Mass Effect et Mass Effect 2.

Nous avons comparé les niveaux sélectionnés à leur conception artistique d’origine, aux intentions conceptuelles et aux inspirations qui leur avaient donné naissance. Nous avons aussi pris des douzaines de captures d’écran des niveaux bénéficiant d’une meilleure résolution pour les transmettre à Derek Watts (directeur artistique de la trilogie Mass Effect).

Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuellesMass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

Pour nous aider à comprendre, BioWare prend quelques exemples. Sur Feros, les joueurs pourront voir des effets de fumée améliorés, de nouveaux bâtiments venant remplir l'horizon, ou encore de nouveaux effets pour les flammes. Sur Noveria, il sera possible de voir apparaître des éclairs retravaillés, et une tempête plus intense. Enfin, l'équipe évoque Eden Prime. C'est là que débute le premier Mass Effect. Pour améliorer le rendu de la planète, le studio a utilisé les éléments du DLC Surgi des Cendres, et a déplacé le soleil pour permettre un éclairage plus propre. Les signes de destructions ont également été rendus plus visibles, tandis que les feuillages ont été densifiés.

Quand nous avons commencé à travailler sur l’Édition Légendaire, nous avons été submergés par une sensation de nostalgie mêlée de curiosité. Nous savons que la direction artistique et que le scénario doivent avancer main dans la main pour donner naissance à tout un univers. Pour nous, ces jeux ont une « âme » et nous croyons vraiment avoir trouvé un équilibre où l’atmosphère et l’essence des jeux originaux ont été conservées tout en apportant des changements de taille. Notre lancement aura lieu dans un mois et nous avons vraiment hâte de vous laisser découvrir tous ces changements et, surtout, de vous voir vivre de nouvelles aventures mémorables dans Mass Effect !

Mass Effect : Legendary Edition - Bioware détaille les améliorations visuelles

Précommander Mass Effect : Legendary Edition

  • A la FNAC
  • Chez Auchan (PS4)
  • Chez Auchan (Xbox One)
Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Action RPG BioWare Science-Fiction Extraterrestres Espace
Commander Mass Effect : Legendary Edition
PC
Rakuten
8.15 €
PS4
Amazon
79.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
neozerabbit
neozerabbit
MP
le 20 avr. à 15:23

Ca aurait bien de faire sous une version plus récente de l'Unreal engin mais je suppose que ça faisait trop de chose à reprendre. Je suis qd même étonné qu'un jeu tournant sous Unreal Engine 3 ne puisse pas être porté par compatibilité ascendante sur le 4 ou le 5.

Lire la suite...
Nomanoc
Nomanoc
MP
le 19 avr. à 09:52

Ah yes, enfin ! Bioware a trouvé le bouton pour diminuer le contraste et augmenter la luminosité. Il été temps ! :)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 avr., 09:57 par Nomanoc
spamy
spamy
MP
le 18 avr. à 15:20

Résumé :
- l'original a un meilleur contraste. L'édition légendaire a un voile blanc.
- les mods sur PC font déja mieux depuis des années.
- l'édition légendaire a redisigné de la lave, dans une mission.

Je ne comprends pas l’intérêt de cette édition légendaire.

Lire la suite...
kpocoff
kpocoff
MP
le 16 avr. à 01:45

sympa tout ça mais je ne m'y fais pas à la tronche de la femme Shepard bref je la préfère dans le 1 original mais chacun ses goûts car sur la jaquette du 3 elle y est très bien c'est juste dans le jeu que c'est bof pour moi ça fait cartoon je trouve

Lire la suite...
zeldomar
zeldomar
MP
le 15 avr. à 02:16

Merci JVC de prendre un trailer en 4k sur YT et de nous le resservir en 1080p !
Plus sérieusement, quel est l'intérêt ?

https://www.youtube.com/watch?v=UAScSKBDuno

Lire la suite...
Esperanza85
Esperanza85
MP
le 15 avr. à 00:09

Moi je prend direct le casque on sans fou un peu.
Je veux juste joue même si j'ai déjà tout fait

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 14 avr. à 23:28

Bof la PS5 et la Xbox Séries X auraient pu faire le Remake rien qu'avec une mise a jour gratuite grace au Hardware il y a rien de tranchent mise a part que parfois la version normal est plus jolie que leurs remake :rire:

Lire la suite...
ExcaIiburne
ExcaIiburne
MP
le 14 avr. à 19:50

Dernier screen de la version legéndaire :d) https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1481647367-pigeon.png

Lire la suite...
cream12
cream12
MP
le 14 avr. à 17:50

Non.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 avr. à 16:57

Et sinon le framerate en 60 fps ? 4k 30 non merci :malade:

Lire la suite...
Top commentaires
Clementyne
Clementyne
MP
le 13 avr. à 20:18

Je trouve que le boulot sur ME1 est intéressant et fait franchement pas de mal au contraire, par contre pour ME2 et ME3 j'ai peur que ça soit pas beaucoup mieux que les mods, j'espère me tromper et qu'on aura quand même quelque chose de bien même si pas aussi travaillé que pour ME1, on verra bien... :(

Lire la suite...
TotalGamer56
TotalGamer56
MP
le 13 avr. à 20:23

Plus qu'a espérer que l'optimisation soit au rendez-vous.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PC 8.15€ Rakuten PC 8.45€ Rakuten PC 8.88€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 11.99€ Amazon PS4 79.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Battlefield (2021)
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021