Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

News jeu 10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

À l'occasion du week-end de Pâques, c'est le moment idéal pour nous autres joueurs de célébrer nos propres oeufs de Pâques vidéoludiques, les Easter Eggs. Définis comme un élément ou une fonction cachée au sein d'un jeu, ils font désormais pleinement partie de la culture jeux vidéo et pour leur rendre hommage, nous en avons sélectionné dix parmi les plus mémorables de notre médium.

156 872 vues

Un peu d'histoire

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Avant de présenter notre sélection, il convient de revenir sur ce qu'est un Easter Egg et à quel moment cette pratique est apparue. S'il est compliqué de définir quel est le premier Easter Egg de l'histoire des jeux vidéo, on sait que le premier à avoir démocratisé le terme est Adventure d'Atari, paru en 1980 sur Atari 2600. Programmé par un seul homme, Warren Robinett, ce dernier avait caché un message secret accessible aux joueurs parvenant à atteindre un pixel spécifique appelé "Gray Dot". Une fois ce point découvert, le joueur se retrouve dans une salle dans laquelle apparaît le message "Created by Warren Robinett". Une façon pour le développeur de faire apparaître son nom au sein dans son travail à une époque où les crédits n'existaient pas encore dans les jeux vidéo.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Si Adventure n'est pas le premier titre de l'histoire du jeu vidéo à contenir un Easter Egg, il est celui qui a démocratisé le terme. En quittant Atari, Robinett n'avait pas prévu l'entreprise de la présence de ce secret qui fut découvert par un joueur. Après avoir voulu retirer le message du jeu en rapatriant des cartouches pour les modifier, Atari abandonna cette solution beaucoup trop coûteuse. À la place, Steve Writght, alors directeur du développement de logiciel au sein de la division consommateur d'Atari, suggéra de conserver le message, et même d'encourager la présence d'éléments cachés dans de futurs jeux afin que les joueurs les cherchent comme des oeufs de Pâques, donc des Easter Eggs en anglais. Si le terme a été créé et démocratisé à partir d'Adventure, on retrouve l'existence d'Easter Eggs quelques années auparavant. On peut penser aux mondes secrets de Colossal Cave Adventure développé entre 1975 et 1977 sur ordinateur PDP-10, un message caché disant "Hi Ron!" sur un écran de Starship 1 paru en 1977 sur Arcade, ou encore un moyen de modifier le design des avions dans Anti-Aircraft II.

L'histoire du terme étant désormais expliquée, précisons bien que la liste qui suit est une sélection par ordre alphabétique dont le but est de présenter une variété d'Easter Eggs plus ou moins connus qui offrent différentes formes d'éléments cachés. En aucun cas il ne s'agit d'un classement des Easter Eggs les plus iconiques et il y aura évidemment beaucoup de jeux qui ne pourront pas être cités. Pour les mettre en avant, nous nous invitons à indiquer quels sont vos préférés en commentaire !

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Assassin's Creed II - Le calamar géant

Dans une série reposant autant sur le concept de complots historiques qu'Assassin's Creed, il ne paraît pas surprenant de découvrir des éléments cachés. Cependant, l'un des Easter Eggs les plus connus de la saga est justement l'un des plus inattendus. Les joueurs d'Assassin's Creed II se souviendront sûrement des souterrains de l'Église Santa Maria della Visitazione à Venise dans lesquels se trouve le tombeau de Leonius, membre légendaire de la confrérie des Assassins. Pour rappel, il s'agit d'un passage obligé pour ceux qui veulent obtenir l'armure d'Altaïr puisque c'est là que se cache l'un des cinq sceaux nécessaires pour ouvrir la grille qui protège l'équipement. Au cours de l'exploration de ce tombeau, en regardant pendant plusieurs secondes vers le fond de l'eau, Ezio se rend compte qu'il n'est pas seul et qu'une forme gigantesque est tapie dans l'eau comme le souligne une cinématique. Si le joueur décide d'activer une seconde fois un levier puis de regarder de nouveau dans l'eau, un tentacule surgi alors subitement de l'eau. Malgré ce comportement hostile qui dissuade le joueur de plonger dans l'eau, il n'est pas possible d'avoir plus d'interaction avec ce calamar géant. Sans que là ne devienne une tradition au sein de la série, un autre Easter Egg mettant en scène l'un de ces animaux est également visible dans Assassin's Creed IV : Black Flag. En plongeant pour atteindre l'épave de l'Antocha, il est possible de voir en restant plusieurs secondes en face d'une fenêtre du navire une courte cinématique montrant un calamar géant qui attaque une baleine blanche.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Borderlands 2 – La caverne des Creepers

Grâce à son ton humoristique, la série des Borderlands est réputée pour ses nombreux clins d'oeil et Easter Eggs. Parmi les nombreux que contient Borderlands 2, le plus marquant reste celui en hommage à Minecraft. Au nord-ouest des Cavernes Caustiques se trouve une caverne cachée contenant des Creepers, les fameux monstres verts explosifs, ainsi qu'un Badass Creeper qui peut dropper des armes une fois vaincu. Le lieu est également rempli d'autres références comme des blocs tout droit issus du jeu de Mojang ainsi que des skins aux couleurs du jeu pour donner un visage carré à son personnage. Parmi les hommages à d'autres jeux dispersés dans ce second épisode, on peut également citer celui rendu à Dark Souls avec le personnage de Solitaire, parodie de Solaire, qui se situe à côté d'un feu de camp dans lequel est plantée une épée.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Diablo II - Le Secret Cow Level

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Difficile de parler d'Easter Eggs sans évoquer l'un des plus marquants avec le Secret Cow Level de Diablo II. Au moment de la sortie de Diablo premier du nom, de nombreuses rumeurs circulaient autour du fait que le jeu contiendrait un "Secret Cow Level". S'il est compliqué de savoir d'où est partie la rumeur, les développeurs ont tenu à y réagir en intégrant plus tard dans le jeu la quête Jersey's Jersey, aussi appelée la quête des vaches, qui remplace le personnage de Lester the Farmer par Complete Nut, un homme dans un costume de vache. Dans Diablo II, le Secret Cow Level deviendra une réalité accessible sous certaines conditions : avoir fini le jeu en normal, créer une nouvelle partie, récupérer la jambe de Wirt et le Tome de Town Portal et les transmuter. Une fois tout cela réunit, un portail s'ouvre vers ce fameux niveau qui est rapidement devenu l'un des lieux préférés des joueurs. En effet, grâce à sa très forte densité d'ennemis, le stage est un endroit parfait pour farmer de l'expérience, du moins jusqu'au nerf du Patch 1.10. Depuis, Blizzard continue de plaisanter autour de ce niveau en maintenant qu'il n'existe pas de Cow Level, tout en y faisant référence dans ses autres jeux comme World of Warcraft et Starcraft. La tradition s'est également perpétuée dans Diablo III qui contient lui aussi un niveau caché appelé Whimsyshire, une zone dans laquelle il faut affronter des fleurs, des licornes ou encore des ours en peluche. Une façon pour les développeurs de répondre aux critiques faites avant la sortie du titre disant que le jeu était trop lumineux et cartoon pour un Diablo.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Doom II - La tête de John Romero

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

À l'image de Warren Robinett dans Adventure, certains développeurs aiment se mettre en avant dans leur jeu. C'est notamment le cas pour John Romero, connu pour son rôle central lors du développement des premiers Doom. Dans la map finale de Doom II, les joueurs doivent normalement tirer une rocket dans la cavité située sur le front du boss final afin de terminer le niveau. Cependant, en utilisant le cheat code idclip qui permet notamment de passer à travers les murs, les joueurs ont découvert qu'une salle secrète était cachée derrière le visage du boss. Dans cette dernière se trouve la tête de Romero empalée sur un pic ensanglantée. Totalement inoffensif, cet ennemi ne peut que rugir quand il se fait attaquer et dispose de 250 points de vie, ce qui fait qu'il peut être vaincu en deux-trois rockets. Tant que nous sommes dans l'univers de Doom, rappelons que l'épisode sorti en 2016, Doom, comporte également un Easter Egg en référence à la série The Elder Scrolls. Au cours du sixième niveau du jeu, le Kadingir Sanctum, après avoir affronté le premier Baron de l'Enfer de la zone, une petite caverne se cache à proximité. Elle contient un squelette avec le casque de Dragonborn, objet iconique de The Elder Scrolls V : Skyrim, et une flèche plantée dans le genou. Il s'agit d'une référence à l'une des phrases prononcées en boucle par les gardes du jeu devenue aujourd'hui culte disant : "Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, et puis j'ai pris une flèche dans le genou".

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Grand Theft Auto IV - Le coeur de Liberty City

La série des Grand Theft Auto est remplie de nombreux Easter Eggs qui ont marqué les joueurs à différents niveaux. Le panneau "You werent supposed to be able to get here you know" de Grand Theft Auto III ou le "There Are No Easter Eggs Here" de Grand Theft Auto : San Andreas, les références au film Scarface dans Grand Theft Auto : Vice City, mais aussi la possibilité de se transformer en animal, de voir le Bigfoot ou encore de tomber sur le cadavre d'un alien gelé dans Grand Theft Auto V... il y en a trop pour tous les citer. Cependant, il y en a un qui sort particulièrement du lot par sa nature dérangeante qui tranche avec l'univers réaliste dépeint dans la saga phare de Rockstar. Dans Grand Theft Auto IV, il est possible d'entrer dans la Statue du Bonheur, une parodie de la Statue de la Liberté présente en toute logique dans Liberty City puisque la ville est une parodie de New York. En réussissant à atteindre les pieds du monument, les joueurs sont accueillis par un panneau "No Hidden content this way" avant de découvrir une échelle à l'intérieur de la statue. Une fois monté tout en haut, on se retrouve face à un coeur géant entouré de chaînes qui bat. En tirant dessus, cela crée des éclaboussures de sang mais l'objet ne peut pas être détruit. Un secret relativement facile d'accès qui a de quoi inspirer un sentiment de malaise à ceux qui l'ont découvert à l'époque.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Halo 3 - Les hommes des cavernes

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Parmi les Easters Egg issus d'une private joke entre développeurs, ceux d'Halo 3 et Halo 3 : ODST sont sûrement parmi les plus décalés. Dans le premier, ces éléments cachés peuvent être vus à trois endroits différents dans la seconde mission de la campagne intitulée Sierra 117. Une fois que le Sergent Major Johnson indique que son Pélican a été abattu, les joueurs pourront trouver en partant sur la gauche une série de rochers. En s'accroupissant afin de se glisser dans une grotte, il est possible de découvrir une famille... d'hommes des cavernes. Plus spécifiquement, ces derniers ont un aspect très particulier puisqu'ils arborent le visage d'un des employés séniors de Bungie, à savoir Marcus R. Lehto. L'idée initiale est venue d'un photomontage circulant en interne montrant le visage de Lehto sur le corps d'un gorille. Le nom des hommes des cavernes est alors devenu en interne "The Gorillehto". Mais la private joke ne s'arrête pas là, puisque l'ours en peluche tenu par l'un d'entre eux porte également un visage en référence à l'un des employés du studio, Christopher Carney, l'un des leads du multijoueur, mais sous les traits d'une caricature. À noter que tomber sur l'un de ces hommes des cavernes permet de débloquer un Succès appelé "Chaînon Manquant". Pour ce qui est de Halo 3 : ODST, il est possible de voir l'un de ces Easter Eggs lors de la cinématique de l'épilogue si le joueur appuie sur le stick droit. L'écran montre alors Edward Buck, l'un des personnages principaux, en train de caresser un homme des cavernes.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Mortal Kombat II - Toasty !

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Réputée pour contenir des personnages secrets, la série des Mortal Kombat a toujours eu droit à de nombreux éléments cachés au sein de ses différents épisodes. Si le premier comportait Reptile comme combattant secret, c'est avec le second opus qu'est apparu l'un de ses gimmicks cultes. Dans Mortal Kombat II, lorsqu'un joueur parvient à effectuer un uppercut sur son adversaire, il y a une chance pour qu'une image du sound designer Dan Forden apparaisse en bas à droite de l'image en criant "Toasty!" dans une voix très aiguë, aussi appelée falsetto. De plus, il est possible d'affronter Smoke, un personnage secret, en appuyant sur bas et start une fois l'animation déclenchée. Ce qui était au départ une simple blague au sein de l'équipe de développement est rapidement devenu un élément culte pour les joueurs qui fut ensuite décliné de plusieurs façons dans les jeux suivants. "Frosty!" dans Mortal Kombat 3, "Crispy!" dans Ultimate Mortal Kombat 3, "Toasty 3D!" dans Mortal Kombat 4... Aujourd'hui, le gimmick est toujours présent au sein de la série puisqu'il peut être déclenché dans Mortal Kombat 11 en effectuant un uppercut dans le stage Tournament.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Super Mario RPG - Le secret de Peach

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Parmi les Easter Eggs les plus étonnants, il y en a un qui est resté gravé dans les mémoires par le mystère qu'entoure sa découverte. Dans Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars sorti en 1996 sur Super Nintendo, il est possible de trouver un objet unique dans la chambre de la princesse Peach. Caché entre une chaise bleue et la cheminée, Mario peut mettre la main sur "Toadstool's ???". Si le joueur découvre l'objet suffisamment tôt dans le jeu, Grandma se rue sur Mario pour lui donner un Champignon afin qu'il oublie ce qu'il a vu. Plus tard, si le joueur récupère l'objet alors que Peach est dans l'équipe, cette dernière grondera Mario pour avoir fouillé dans ses affaires et ne pas avoir respecté sa vie privée. S'il est impossible pour le joueur de voir à quoi ressemble cet objet si mystérieux, il faut savoir que dans la version originale du jeu en japonais, l'item s'appelle "Peach's XXX". Puisqu'aucune indication supplémentaire n'est donnée dans la suite du jeu, les joueurs se sont depuis imaginés mille et une chose concernant la nature de cet objet caché par Peach sans jamais obtenir une réponse précise de la part des développeurs.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

The Witcher 2 - Le cadavre d'Altaïr

Alors que The Witcher 3 : Wild Hunt est rempli de références à la pop culture (le Lapin de Sacré Graal, Docteur Who, le Nécronomicon, Twilight, Game of Thrones, Pulp Fiction, Star Wars et une fois de plus Skyrim), c'est dans l'épisode précédent que se trouve un clin d'oeil humoristique renvoyant à une série de jeux citée plus haut, Assassin's Creed. Au cours du prologue, lors du passage avec la baliste, il est possible de découvrir à côté des portes en acier un corps aux vêtements facilement reconnaissables. Avec sa tenue blanche, sa capuche et le fait qu'il semble être mort après être tombé à côté d'un charriot rempli de foin, il s'agit évidemment d'un Easter Egg en référence à Altaïr, le héros du premier Assassin's Creed, ainsi qu'aux fameux sauts de l'ange caractéristiques de la série. Pour appuyer la référence et rendre l'allusion encore plus explicite, en découvrant cette scène, Geralt gagne en plus la compétence Assassin qui lui permet d'infliger 25% de dégâts supplémentaires en attaquant par-derrière.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Étant l'une des plus grandes licences du jeu vidéo, The Legend of Zelda a évidemment fait l'objet de très nombreux Easter Eggs mais en propose également au sein de ses propres titres. Il n'y a qu'à prendre The Legend of Zelda : Link's Awakening et toutes ses références à l'univers de Mario et Kirby. En pagaille, on pourra aussi citer la présence du visage de Mario sur le dos du Vendeur de Masques dans The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, la photo du pêcheur de The Legend of Zelda : Ocarina of Time dans The Legend of Zelda : Twilight Princess, et que dire de tous les clins d'oeil à la série que l'on retrouve dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Cependant, parmi tous ces Easter Eggs qui font référence aux univers de Nintendo, il y en a un qui sort du lot en rendant hommage à un joueur : Chris Houlihan. En 1990, le magazine américain Nintendo Power organise un concours pour ses lecteurs. Pour participer, ils doivent prendre une photo du Warmech, un ennemi rare, dans Final Fantasy sur NES, puis l'envoyer à la rédaction. Parmi les nombreux participants, le gagnant fut un certain Chris Houlihan après un tirage au sort. En récompense, ce dernier verra son nom apparaître dans le prochain jeu de la franchise Zelda, à savoir The Legend of Zelda : A Link to the Past sur Super Nintendo.

Plus précisément, il s'agit d'une salle dans une grotte au sol bleu qui contient 45 rubis bleus pour un montant total de 225 rubis. Au fond de la pièce se trouve une plaque sur laquelle on peut lire dans la version américaine : "My name is Chris Houlihan. This is my top secret room. Keep it between us, okay ?". Pour ceux qui ont joué au jeu dans sa version PAL, le nom de Chris Houlihan ne vous dit probablement rien puisqu'il a été retiré, donnant le texte suivant : "C'est ma pièce la plus secrète. Que cela reste entre nous, ok ?". En réalité, plus que d'un hommage au joueur, cette salle a surtout un but pratique pour les développeurs puisqu'elle permet au jeu d'y envoyer le joueur s'il ne parvient pas à charger le bon décor pendant une transition entre deux écrans. Une méthode pour empêcher le jeu de crasher donc puisqu'en sortant, le joueur se retrouve devant la maison de Link. Pour y accéder, il faut donc avoir recours à des techniques relativement compliquées qui nécessitent de posséder les bottes de Pégase, la flûte ainsi que des bombes.

10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques
10 Easter Eggs mémorables pour fêter Pâques

Évidemment, il n'est pas possible de faire une liste exhaustive de tous les Easter Eggs les plus marquants. Que dire de tous ces jeux qui teasent leur suite (les plans d'Arkham City dans Batman Arkham Asylum...), ceux qui font allusion à un autre titre du studio (le virus de The Last of Us dans un journal de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, une affiche de Destiny dans Halo 3 : ODST, le restaurant Jill's Sandwich dans Dead Rising en référence à Resident Evil...) ou aux jeux d'un autre éditeur (la tombe de Link dans Final Fantasy I sur GBA...). Les références et clins d'oeils au sein de la saga Metal Gear Solid sont si nombreux qu'ils nécessiteraient un article, tout comme les nombreuses fins décalées des jeux Silent Hill. Ainsi, il y en a trop pour réussir à tous les citer, mais nous vous invitons une fois de plus à dire en commentaires quels sont vos Easter Eggs préférés !

Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Septum14
Septum14
MP
le 05 avr. à 13:58

Je laisse rarement un bon com' pour les articles JVC mais la c'est un bon article

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 05 avr. à 12:37

Pour ma part je me souviens de celui de Chrono Trigger qui nous permettait de rencontrer l'équipe de développement du jeu si on le finissait dans de certaines conditions.

Lire la suite...
ratrap_stargate
ratrap_stargate
MP
le 04 avr. à 23:51

saints row 2 et ses nombreux easter, dont un lapin geant surgissant de l'ocean

Lire la suite...
pouip
pouip
MP
le 04 avr. à 22:05

La hache ébréchée (Notched Pickaxe en VO, beaucoup plus drôle et explicite) qu'on trouve dans Skryim, référence improbable à Minecraft qu'on ne s'attend vraiment pas à trouver dans le monde de Skyrim.

Lire la suite...
Vacnez2
Vacnez2
MP
le 04 avr. à 20:08

Dans le jeu Atom rpg tu peux lancer une bombe nucléaire sur le siège de Bethesda.

Lire la suite...
archie-crame
archie-crame
MP
le 04 avr. à 19:57

L'easter egg d'"Adventure", pas mal de gens le connaissent aujourd'hui grâce au film "Ready Player one".

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 04 avr. à 19:18

J adorais jouer à Mortal Kombat 1 et 2 sur megadrive dans ma jeunesse et notamment jouer contre Smoke dans le 2.😉👍

Lire la suite...
BenflasherBZH29
BenflasherBZH29
MP
le 04 avr. à 18:40

https://www.noelshack.com/2021-13-7-1617554409-besos-sous-coke.jpg

Lire la suite...
uterin
uterin
MP
le 04 avr. à 17:46

la "statue du bonheur" ??? c'est pas plutôt la "statue de l'hilarité" dans GTA IV, rapport au fait que la statue a le visage d'Hilary Clinton ???

Lire la suite...
Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
le 04 avr. à 17:10

Une rubrique qui est indéniablement intéressante. :ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite Multiplayer
08 déc. 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022