Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

PlayStation & l’EVO : raisons et inquiétudes derrière le rachat du tournoi par Sony

News business PlayStation & l’EVO : raisons et inquiétudes derrière le rachat du tournoi par Sony

Même si le mot “eSport” n’est pas le premier qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Sony, la firme a déjà plus d’un pied dans le milieu. Une position encore un peu plus affirmée récemment, avec le rachat de l’Evolution Championship Series, aka l’EVO. Une nouvelle qui peut surprendre. Explications.

67 116 vues
PlayStation & l’EVO : raisons et inquiétudes derrière le rachat du tournoi par Sony
PlayStation & l’EVO : raisons et inquiétudes derrière le rachat du tournoi par Sony

“L'annonce d'aujourd'hui symbolise une étape excitante dans notre voyage pour favoriser la croissance de la communauté des jeux de combat et de l'eSport” écrivait tout récemment Sony Interactive Entertainment, maison mère de PlayStation, sur son blog officiel. Cette fameuse annonce, c’est le rachat de l’EVO, plus gros tournoi dédié au versus fighting au monde. L’opération - dont on ne connaît pour l’instant pas le montant - a été réalisée en collaboration avec RTS, filiale de la société Endeavor qui représente notamment des joueurs et personnalités du milieu par le biais de la Global eSports Management. Concernant Sony, la nouvelle pourrait surprendre : la firme s’est forgée une image de grosse machine à triple-A solo ces dernières années, et semble finalement assez loin de la compétition par écran interposé. Et pourtant.

Suite logique

“PlayStation a toujours soutenu les événements et les tournois de jeu” explique sur le plateau de JV le Journal notre cher Ken Bogard, qui commente la baston vidéoludique depuis des années. “Ils organisent des compétitions depuis leur plateforme communautaire (...) et ils ont plusieurs fois été partenaires de l’EVO”. Le site PushSquare note aussi l’implication de Sony dans des rendez-vous eSport dédiés à Call of Duty, Fifa ou encore la Capcom Cup, en tant que sponsor. Et il suffit de se rendre sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation pour s'apercevoir que la marque anime régulièrement des tournois compétitifs.

“Sony voit clairement le rachat de l’EVO comme une opportunité pour consolider son statut de plateforme de jeux de combat” analyse quant à lui PushSquare. Des titres qui ont d’ailleurs généré 1,1 milliard d’heures de gameplay sur les plateformes PlayStation en 2020, comme l'annonce la firme japonaise. On associe de plus facilement ces machines au versus fighting, en particulier grâce à la PS2 et son offre impressionnante en la matière, à l’époque. Une image toujours à l’ordre du jour : Street Fighter V et Guilty Gear : Strive, deux titres récents et majeurs pour le genre, sont des exclusivités console sur les machines de Sony.

Street Fighter V - Dan donne le coup d'envoi de la saison 5

EVO Pro-Sony ?

Deux jeux d’ailleurs d’ores et déjà au programme de l’édition 2021 de l’EVO, qui se déroulera entièrement en ligne, en août prochain. À leurs côtés pour l'instant, Tekken 7 et Mortal Kombat 11. Mais pour les internautes, un autre grand nom de la discipline manque déjà à l’appel, disponible en exclusivité chez un concurrent de PlayStation : Super Smash Bros, en particulier Ultimate, le dernier épisode en date (Melee est aussi disputé à l’EVO mais une récente affaire réduit les chances de le voir dans un événement online). Sur Twitter, beaucoup citent le nom de la licence de Nintendo. “Est-ce que (ce rachat, ndlr) veut dire que Smash ne sera plus présent ?” peut-on par exemple lire. Les fans de versus fighting craignent que le tournoi soit réservé aux jeux Sony.

Mark Julio, chargé du développement business de l’EVO, affirme cependant que l’événement restera ouvert “à toutes les plateformes”. Même Nintendo se veut rassurant, et explique chez IGN ne pas écarter la célèbre compétition pour les futurs rendez-vous Smash. De son côté, Sony annonce vouloir “préserver l’authenticité” du tournoi (deux de ses fondateurs resteront dans les parages en tant que conseillers) tout en le faisant évoluer :

Notre équipe est concentrée sur une mission : préserver l'authenticité de l'EVO pour la communauté des jeux de combat et trouver des moyens créatifs, aux côtés de nos fans, pour faire croître le tournoi et rendre ses événements et ses émissions plus amusants, attrayants et accessibles que jamais. L'EVO restera ce qu'il a toujours été : une compétition au format ouvert qui donne aux fans de jeux de combat de différents pays une chance de se connecter, de tester leurs compétences et de forger de nouvelles amitiés - Sony Interactive Entertainment, sur son blog officiel

"Continue ?"

PlayStation & l’EVO : raisons et inquiétudes derrière le rachat du tournoi par Sony

Une évolution qui pourrait aussi passer, selon Ken, par l’internationalisation de l’EVO, comme amorcée en 2018 par les débuts de l’édition japonaise. “Le Japon, c’était la première étape. Ils voulaient s’installer en Amérique Latine, en Europe” nous explique le commentateur. Un plan très ambitieux, inimaginable il y a encore un an. Déjà à cause du Covid-19, qui a remodelé le tournoi en une version numérique, à distance. Mais surtout dans le cadre des accusations de harcèlement sexuel sur mineurs à l’égard de l'organisateur principal de l'EVO, Joey Cullar. Les principaux partenaires (Bandai Namco, Capcom, NetherRealm) annoncent alors se désister, avant que ce soit l’édition 2020 dans son ensemble qui soit finalement annulée.

“Nous voulons réaffirmer que les harcèlements ou les abus, qu’importe leur nature, n’ont aucune place à l’EVO ou dans nos futurs événements” entament ainsi Tony et Tom Cannon, deux fondateurs historiques du rendez-vous dédié au versus fighting, dans un communiqué. “Afin de vous garantir la confiance que vous avez tous placée dans (notre tournoi, ndlr), nous avons réalisé que nous avions besoin d’un partenaire stratégique et expérimenté qui respecte l’esprit de la communauté des jeux de combat”. Ce partenaire, c’est bien évidemment Sony et RTS. Il semblerait donc que ce rachat a été décisif pour éviter une mort par KO.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Sony

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Gerres_the_red
Gerres_the_red
MP
le 23 juin à 18:10

Quand une société qui n'a aucune épaules financières jette son argent par les fenêtres pour faire le malin face à la concurrence... Le ridicule et la sueur de Sony face à Microsoft :oui:

Lire la suite...
Karaska
Karaska
MP
le 27 mars à 10:08

Sinon, il serait bon de souligner (voir de signaler) que c'est S.I.E qui rachète l'EVO et non Playstation (qui fait partie de S.I.E).
Ce n'est pas parce qu'une compagnie achète quelque chose qu'une de ses filiale en sera le seul et unique bénéficiaire.

Lire la suite...
DeathMask_3359
DeathMask_3359
MP
le 24 mars à 22:30

@johnlequebecois, Avant d’illustrer ton inculture, va faire un tour sur le net. Prétendre que Nintendo peut racheter MS (alors que même un état ne pourrait pas) est juste une preuve que tu n'y connais rien. MS pèse 100 fois Nintendo, a plus de 130 milliards de cash (soit plus que la valeur de Nintendo et celle de SONY) et est valorisé à plus de 1300 milliard de dollars. MS peut racheter qui il veut, ce n'est pas le cas de SONY et encore moins de Nintendo.

Lire la suite...
ProloTrigger
ProloTrigger
MP
le 24 mars à 16:43

EVO a vendre d'ici 2 ans :rire:

Lire la suite...
johnlequebecois
johnlequebecois
MP
le 24 mars à 15:36

Donc Micorosft se lance dans le streaming de jV alors que Sony va se concentrer sur le Esport et les compétition?
Pendant que Nintendo explose les ventes de ses rivales et continue de dominer l'industrie du JV

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 24 mars à 14:49

Smash bros à toujours fait honte à l'evo. Il n'a rien à faire dans un tournoi de jeu de combat où un certains skill est requis. C'est juste un party game pour kids.

Lire la suite...
Gerald159
Gerald159
MP
le 24 mars à 13:55

Sony soutien le jeux vidéo indépendants et maintenant racheté l EVO , bonne initiative .

Lire la suite...
Taizen-J
Taizen-J
MP
le 24 mars à 13:50

De toute façon avec les histoires de pédophilie d'un des fondateurs, L'evo était mal barré.
Et franchement si y a plus de Smash Bros, rien à battre ça nous a toujours cassé les couilles qu'il soit là car ce n'est pas un jeu de combat.

Content de la façon dont tournent les choses, c'est mieux ça que rien.

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 24 mars à 13:48

Meme s'ils ne retirent pas Smash du tournoi, il sera intéressant de voir s'ils accordent la même exposition ou une meilleure encore pour Smash par rapport à avant.
Quoiqu'ils feront, il y aura toujours un doute...
Et accepteront-ils un Killer Instinct comme l'ancien EVO l'a fait pendant 3 ans de 2014 à 2016...

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mars, 13:51 par halllo
m73
m73
MP
le 24 mars à 13:46

Sony a encore un coup d'avance. Ils ne retirons pas smash bross en revanche ils sauvent ce tournoi devenu légendaire. Beaucoup n'ont toujours pas compris que Sony n'est pas du tout en concurrence avec Nintendo et vice-versa. Les deux constructeurs nippons dominent leur segment respectifs et s'empilent les records loin devant Microsoft qui est systématiquement bon dernier des ventes toutes les semaines avec ses 2 machines incohérentes et inutiles quand on as un pc mid gamme.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mars, 13:51 par m73
Top commentaires
killermick746
killermick746
MP
le 24 mars à 11:57

Aucune inquiétude , Sony va à mon avis même sauver l’EVO.

En tout cas pour ma part tant que smash bros est toujours là ( malgré son online désastreux d’où le fait qu’il n’est pour l’instant pas à l’affiche ) ça me va.

Lire la suite...
Geminisaga55
Geminisaga55
MP
le 24 mars à 12:22

En même temps PlayStation domine le multi plateforme. La majorité des gamers de jeux tiers sont sur PS.

Pour le reste ils ont confirmé qu'il y aura tjs des tournois Smash Bros et cie.

Ou est le problème?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
2
New World
28 sept. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022
4
Halo Infinite
08 déc. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021