Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Super Smash Bros. : Un tournoi majeur annulé par Nintendo

News événement
Super Smash Bros. : Un tournoi majeur annulé par Nintendo
Super Smash Bros. : Un tournoi majeur annulé par Nintendo
Switch NGC
Partager sur :

À cause d'un outil tiers permettant de jouer en ligne à Super Smash Bros. Melee mais sur émulateur, Nintendo a décidé d'interdire l'un des plus grands tournois de Super Smash Bros.

The Big House est un tournoi dédié à la série Super Smash Bros qui a lieu chaque année à l'automne depuis 2011. En raison de la pandémie mondiale, l'édition 2020 qui devait se dérouler en novembre a évidemment été annulée, d'autant plus qu'elle accueillait un tournoi de Super Smash Bros. Melee qui ne peut pas se dérouler en ligne puisque le jeu de base ne supporte pas cette fonctionnalité.

Cependant, grâce à Slippi, un outil développé par des joueurs ajoutant un rollback netcode au jeu original, il est possible de jouer à Super Smash Bros. Melee en ligne via un émulateur. Puisqu'il permet également l'enregistrement et la rediffusion des matchs, les organisateurs de The Big House décidèrent de maintenir l'événement en ligne du 4 au 6 décembre en ayant recours à cet outil pour le tournoi Super Smash Bros. Melee.

Cependant, voyant que le tournoi se déroulerait grâce à l'utilisation d'un outil tiers qui nécessite de jouer sur émulateur et non sur la console d'origine, Nintendo of America a contacté les organisateurs pour les informer qu'il n'avait pas le droit d'animer et de retransmettre l'événement, autant pour le tournoi Super Smash Bros. Melee que celui sur Super Smash Bros. Ultimate :

C'est avec le coeur brisé que The Big House vous annonce que nous avons reçu une lettre de mise en demeure de Nintendo of America pour annuler notre événement en ligne. Nous avons été informé que nous n'avons pas le droit d'animer et de retransmettre l'événement principalement à cause de l'usage de Slippy. Nous sommes obligés de nous conformer à la commande et d'annuler The Big House Online pour Melee et Ultimate.

Contacté par nos confrères de Kotaku, Nintendo of America a donné plus de détails sur les raisons qui ont poussé à cette décision :

Nintendo apprécie l'amour et de le dévouement qu'a la communauté des jeux de combat pour la série de Super Smash Bros. Nous nous sommes associés à de nombreux tournois Super Smash Bros par le passé et nous avons organisé nos propres tournois en ligne et hors ligne et nous prévoyons de continuer d'apporter notre soutien à l'avenir. Malheureusement, le tournoi Big House à venir a annoncé son intention d'organiser un tournoi en ligne pour Super Smash Bros. Melee qui nécessite l'utilisation de versions copiées illégalement du jeu avec un mode appelé "Slippi". Nintendo a alors contacté les organisateurs du tournoi pour leur demander d'arrêter. Ils ont refusé, ne laissant à Nintendo d'autre choix que d'intervenir pour protéger sa propriété intellectuelle et sa marque. Nintendo ne peut pas tolérer ni autoriser le piratage de sa propriété intellectuelle.

Suite à l'annonce de l'annulation du tournoi, de nombreux joueurs et spectateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, propulsant le hashtag #FreeMelee en tendance sur Twitter.

Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Nintendo Switch Gamecube Combat Nintendo Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
xerneas-yveltal
xerneas-yveltal
MP
le 20 nov. à 16:35

Nintendo une belle bande de salopards
Ca fait des années que la commu de SSBM demande une fonctionnalité pour pouvoir jouer en ligne et ça fait des années qu'ils refusent de le faire...

Lire la suite...
Guarrow
Guarrow
MP
le 20 nov. à 15:18

Ça a beau être compréhensible, ça reste totalement des cons. On sait que c'est une manière pour eux de luter contre l'émulation, plus que contre le piratage, puisque la Gamecube c'est rétro et ça permet de pouvoir jouer en ligne dans une situation mondiale inédite. N'importe quel autre éditeur aurait fait pareil ? J'en suis pas si sûr. Beaucoup d'autres se seraient contentés de fermer les yeux et faire comme si ils ne savaient pas, ce qui me semble être la meilleure démarche lorsque tu as non seulement envie de protéger tes propriétés intellectuelles mais aussi envie de laisser les fans faire des choses bien avec tes propriétés.

Mais de toute façon, Nintendo qui fait n'importe quoi avec le contenu des fans sur ses jeux, c'est pas la première fois et ça sera pas la dernière fois. J'ai beau être un immense fan de Nintendo, faut bien se rendre compte qu'ils nous pissent dessus dès qu'ils en ont l'occasion. J'sais pas si ils le font exprès ou pas, à mon avis non parce qu'ils arrivent aussi à faire des trucs vraiment biens, mais sur leur capacité à offrir un système en ligne, des événements style tournois etc ... C'est nul à chier.

Lire la suite...
Pulamoule
Pulamoule
MP
le 20 nov. à 13:36

C'est quoi deja nintendo ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Lire la suite...
--GoN--
--GoN--
MP
le 20 nov. à 12:40

Quelques points que je me permets de mettre ici et pas sous mon comm :
Slippy a déja été utilisé à plusieurs reprises, sur des events aussi importants, au cours de l'année
https://dotesports.com/fgc/news/nintendo-shuts-down-the-big-house-online-super-smash-bros-event-with-cease-and-desist

It’s unclear why this decision was made now rather than with one of the other, large Melee tournaments that have used Slippi over the last several months. But it’s likely that Nintendo shut down The Big House Online because the company was partnering with the event organizers to support the tournament.

Mais contrairement a ce que je disais en dessous, N était visiblement un support actif du tournoi, à leur décharge. Je sais pas pour les précedents.

La raison invoquée par N est sujette à caution (les copies de jeux illégales). Rien en l'état ne prouve qu'il ne s'agisse pas de vrais jeux rippés en guise de copie de sauvegarde. pratique légale et soumise a restrictions dans l'état de l'event.
https://kotaku.com/nintendo-shuts-down-smash-tournament-over-some-absurd-b-1845719656

(While The Big House organizer Robin “Juggleguy” Harn confirmed these details in an email to Kotaku, it should be noted that backing up your own copies of video games for personal use is entirely legal per United States copyright law.)

la zone d'ombre concerne la diffusion de ces rips. Et franchement j'ai pas envie de me faire suer a lire des textes de lois US a midi, tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il y a des "anti-cirucmstances" qu'on pourrait dire jurisprudence. Flemme de chercher lesquelles :hap:
Dans l'absolu, la firme est dans son droit tant que jurisprudence n'a pas été trouvée, mais visiblement les mecs creusent de ce coté la pour invalider la décision de N.

Quant à la manière dont l'annonce a été perçue sur la scène esport, je ne mettrai pas de liens, mais on peut souvent résumer ça à F*** Nintendo. Y'a aussi des gars derrière nintendo evidemment, mais aucun qui ne soit affilié à la scène pro smash je crois. Y'a aussi le cas de AmsA (joueur pro), sans rentrer dans les détails, qui se fait salement troller par une clause de N à cause de slippy. Globalement la presse internationale comprend la validité juridique de l'action, mais ni son bien fondé, ni son but.

Voila. Définitivement, je comprends pas le mouv de la firme. C'est cohérent avec leur ligne habituelle de "zero émulation". C'est juste que dans le contexte actuel, c'est tout sauf productif coté image de marque.
Quelques autres articles plus précis que celui-ci, pêle mêle; et pas uniquement a charge contre N, pour essayer d'être impartial (mais j'ai du creuser pour les trouver eux :hap:) :
https://www.polygon.com/2020/11/19/21578200/super-smash-bros-tournament-the-big-house-10-canceled-nintendo-c-d
https://www.invenglobal.com/articles/12764/nintendo-just-killed-big-house-2020

Y'a moyen que le prochain roll back, ce soit nintendo qui le fasse, comme pour l'évo 2013 :noel:

Lire la suite...
Chocojoker
Chocojoker
MP
le 20 nov. à 12:05

:ok:

Lire la suite...
Floodboy99
Floodboy99
MP
le 20 nov. à 11:17

...si toi aussi tu as cliqué juste par nostalgie pour revoir cette image en grand! ;)

Lire la suite...
Airwana
Airwana
MP
le 20 nov. à 10:55

Pourquoi pas racheter slippi et le remettre en ordre sous l'égide officiel ?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 20 nov. à 10:47

Une fois l'investiture de Biden promulguée, le tournois pourra reprendre c'était une de ses promesses de campagne. Nintendo va manger son chapeau ce facho.

Lire la suite...
--GoN--
--GoN--
MP
le 20 nov. à 10:45

Nintendo fait du Nintendo. Ils sont dans leurs droits. Et un poil dans l'excès de zèle.
Grogne des joueurs compréhensible, c'est quoi leur manque à gagner sur un jeu de 20 ans plus commercialisé concrètement ?

Lire la suite...
nekrosis
nekrosis
MP
le 20 nov. à 10:39

Comme lu dans un des commentaires twitter, Nintendo a sans doute fait ça car ils ragent que des gars randoms arrivent à faire qu'il y ait moins de lags sur un jeu vieux de 20 ans que leur propre service Online :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 20 nov., 10:40 par nekrosis
Top commentaires
Majesty-_-
Majesty-_-
MP
le 20 nov. à 10:29

Que faire quand le mode en ligne de Super Smash Bros. Ultimate est moisi :
1 : l'améliorer
2 : ne rien faire
:d) 3 : taper sur un tournoi sur Melee qui a presque vingt ans qui n'est plus en vente aujourd'hui et qui est porté uniquement par la compétition

Bien sûr, je comprends parfaitement leur décision, et n'importe quel autre éditeur aurait sans doute fait pareil. Mais cela reste dommage car en soit ils ne perdent rien vu que le jeu ne se vend plus et d'un certain point de vue c'est injuste/frustrant vu qu'ils ne souhaitent pas proposer une expérience online acceptable/similaire pour leurs jeux actuels comme Super Smash Bros. Ultimate :(

Lire la suite...
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 20 nov. à 10:20

Non mais je comprends que ça gueule, seulement c'est totalement logique.

Si le tournois est officielement reconnu et supporté par Nintendo, mais qu'il utilise des outils de hacking pour son déroulement, c'est evident que ça va pas le faire.

Dites? Vous faites comment pour jouer a Melee en ligne?? Ah ben écoute, c'est tout simple tu vas sur P*r*t*bay et tu telecharge l'iso de melee, ensuite tu installe slippy et PAF! on a un tournois officiel en ligne

Donc ouais..

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021