Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Xbox et Philousports s'associent pour mettre en avant les joueurs handicapés

News personnalité Xbox et Philousports s'associent pour mettre en avant les joueurs handicapés

Vous l'avez sûrement vu, Xbox s'investit depuis plusieurs année dans la promotion de la pratique du jeu vidéo auprès des personnes en situation de handicap, notamment avec la manette adaptative.

Xbox et Philousports s'associent pour mettre en avant les joueurs handicapés

Afin de poursuivre dans cette direction, Xbox a lancé une série de vidéos en collaboration avec CapGames et Philousports, l'un des Twittos francophones les plus connus. Intitulée Philousports rejoint la partie, cette série de vidéos, disposant déjà de deux épisodes, revient sur le parcours de joueur de Philippe, souffrant de myopathie. Le but est évidemment de parler de l'accessibilité du jeu vidéo et des efforts qui sont faits pour permettre à tout le monde de jouer, mais également d'en savoir plus sur celui qui a débuté en postant des gifs.

Ce dernier a donc commencé par envoyer un message à Cap Games France à l'occasion de la sortie de la Xbox Series X, dont la manette de base est peu adaptée à sa situation. Cette association de Loi 1901, créée en 2013, travaille chaque jour à rendre le jeu vidéo plus accessible. Au fil des échanges, l'idée de faire de lui et de sa bienveillance des ambassadeurs, capables de promouvoir la pratique du jeu vidéo auprès des joueurs en situation de handicap.

Suite à ces échanges, CapGames et Philousports sont passés à la vitesse supérieure, et ont discuté afin de mettre en place un set-up correspondant aux besoins. A travers différentes questions, CapGames sera capable de déterminer à quels jeux il souhaite accéder, et de trouver quels périphériques permettront à Philousports de jouer à nouveau, 5 ans après avoir été contraint d'arrêter. De son côté, Xbox intervient par l'intermédiaire d'Ina Gelbert, patronne de la branche française du groupe.

Elle explique notamment que 75% des Français se disent joueurs, mais que 12 millions de personnes souffrent d'un handicap. Il appartiendrait ainsi à l'industrie de progresser vers plus d'accessibilité, afin de permettre à toutes ces personnes de jouer qu'elles souffrent d'un handicap visible ou non. C'est là que la notoriété de Philousport entre en jeu, puisqu'elle permet de sensibiliser et d'atteindre un grand nombre de personnes.

Enfin, Xbox a retrouvé Philousports sur son propre terrain, Twitter, afin de participer à une petite interview, en 280 caractères. Le Twittos y explique que le jeu vidéo lui a toujours permis de faire des choses qu'il ne pouvait pas faire dans la réalité, comme jouer au football. En raison d'une perte progressive de la motricité au niveau des mains, il a fini par ne plus pouvoir tenir une manette, ce qui l'a beaucoup atteint moralement, explique-t-il. Il déclare également :

Je pense que l'on devrait consulter plus encore les personnes en situation de handicap, et surtout communiquer davantage sur ce sujet de l'accessibilité, donner de la visibilité à ces joueurs et joueurs (ce que je compte faire d'ailleurs).

Il invite enfin toutes les personnes en situation de handicap à sauter le pas et à se renseigner sur les différents dispositifs qui existent, car il est possible de joueur, quoi qu'il arrive.

Osez passer le cap ! Maintenant qu'on tout le matériel pour jouer à disposition, c'est juste formidable, on a levé les barrières qui nous empêchaient de jouer.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Xboxinator
Xboxinator
MP
le 19 juin à 21:45

RIP Philou, j'espère que tu a trouvé la paix.

Lire la suite...
Geno-85
Geno-85
MP
le 18 mars à 07:06

Quand j' ai lu "philousport" je croyais que c était Spencer qui avait utilisé son prénom :rire:
Sinon très bonne initiative :ok:

Lire la suite...
grunclown
grunclown
MP
le 18 mars à 00:23

Super ! Mais je comprend pas pourquoi Sony ou même Nintendo ne se focus pas aussi sur ce sujet

Lire la suite...
snacoil
snacoil
MP
le 17 mars à 23:31

Il y a aussi l'associarion Handigamers qui fabrique du matos sur mesure pour adapter les pads et autre aux personnes en situation de handicap et qui fait un travail exceptionnel et remarquable, à suivre et à partager 😊 merci pour cet article et les liens partagés.

Lire la suite...
Geminisaga55
Geminisaga55
MP
le 17 mars à 21:01

J'en étais sur. Ça fait des années que je le dis....

Lire la suite...
BJV_777
BJV_777
MP
le 17 mars à 20:36

Une belle et bonne initiative ! :ok:

Lire la suite...
from_RSA_to_AAH
from_RSA_to_AAH
MP
le 17 mars à 20:30

D'où l'intérêt d'être malade de la tête et pas du reste : on peut jouer aux jeux vidéo comme tout le monde :)

Lire la suite...
DucDeBourbon
DucDeBourbon
MP
le 17 mars à 20:24

Belle initiative, vraiment top :ok:

Lire la suite...
Nitensoft1
Nitensoft1
MP
le 17 mars à 20:18

Il n'y a pas de bannières face aux handicap, toutes initiatives et avancées est bonne à prendre, peu importe de qui elle vient

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 17 mars à 20:13

Rendre le jeux accessible à tous c'est un excellent projet ! J'me demande souvent qu'elle passion je vais devoir trouver quand je serais plus capable de tenir une manette, ça nous pendra tous au nez un jour... Alors pendant que certains débiles continuent de s'etriper sur fond de guerre des consoles, moi j'applaudis des 2 mains et j'espère que Philou et tous les autres vont bientôt retrouver les joies du JV.

Lire la suite...
Top commentaires
Maredioa
Maredioa
MP
le 17 mars à 19:26

Excellente initiative, l'accessibilité est trop souvent mise de côté même si cela tend à s'améliorer au fil des années. Espérons que cela continue. :oui:

Lire la suite...
Game_Over-
Game_Over-
MP
le 17 mars à 19:47

Bonne initiative Microsoft.... de la part d'un pro S.....

:ok:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Elden Ring
21 janv. 2022