Les consoles de nouvelles générations sont désormais disponibles dans de nombreux pays. Microsoft a réalisé un lancement mondial le 10 novembre dernier, tandis que Sony a décidé de lancer sa machine quelque peu en avance sur certains marchés à travers le monde, dont les États-Unis. Cela tombe bien, puisqu'aujourd'hui, nous allons nous attarder sur le territoire américain.
Newzoo Expert a partagé de nombreuses statistiques pour mettre en lumière les différentes stratégies opérées par les deux constructeurs, et cela se ressent directement lorsque l'on observe les jeux qui ont été les plus utilisés par les premiers utilisateurs des nouvelles consoles. Sans surprise donc, Microsoft a choisi d'exposer ses nombreux services par abonnements et plus notamment son Xbox Game Pass, tandis que Sony a une fois de plus choisi de s'axer autour de ses différentes exclusivités.
- Astro's Playroom (52,6 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Call of Duty : Black Ops Cold War (37,8 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Marvel's Spider-Man : Miles Morales (36,1 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- NBA 2K21 (28,6 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Call of Duty : Modern Warfare (23,1 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Demon's Souls Remake (15,8 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Grand Theft Auto V (9,9 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Destiny 2 (8,6 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Ghost of Tsushima (8,1 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
- Godfall (7,6 % des joueurs PS5 ont joué au jeu)
Sans surprise donc, du côté de chez Sony, nous retrouvons un certain Astro's Playroom à la première place des jeux les plus utilisés. Cette démo technique étant d'ores et déjà pré-installée dans la console, nous imaginons que les joueurs ont lancé le jeu pour patienter pendant que d'autres titres comme Call of Duty : Black Ops Cold War ou encore Marvel's Spider-Man : Miles Morales s'installent sur le SSD. D'ailleurs, ce sont ces derniers qui prennent également place sur ce podium. Nous retrouvons également d'autres exclusivités dans ce top 10 comme Demon's Souls Remake, un titre pourtant de niche, ou encore Godfall.
Astro's Playroom : Grimpette et tir à l'arc !
- Call of Duty : Black Ops Cold War (34,8 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Call of Duty : Modern Warfare (26,3 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Assassin's Creed Valhalla (24,8 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Destiny 2 (17,0 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Forza Horizon 4 (10,2 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Gears 5 (9,5 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Tetris Effect : Connected (9,0 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Apex Legends (7,7 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Fortnite (6,8 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
- Star Wars : Jedi Fallen Order (6,5 % des joueurs Xbox Series ont joué au jeu)
Du côté de Microsoft, les résultats sont plus disparates. Du fait de l'offre Xbox Game Pass donc, les joueurs ont pu essayer une pléthore de jeux dont Destiny 2, Forza Horizon 4, Gears 5, Tetris Effect : Connected, ou encore Star Wars : Jedi Fallen Order (depuis peu, le Xbox Game Pass intègre également les jeux EA Play, le service d'Electronic Arts). En haut de ce classement, nous retrouvons bien évidemment la saga Call of Duty avec Black Ops Cold War et Modern Warfare qui ont respectivement attiré 34,8 et 26, 3 % des joueurs Xbox Series X|S sur le territoire américain.
Cependant, malgré ces stratégies opposées, Newzoo Expert insiste également sur le fait que les deux constructeurs ont une approche plus ou moins similaire avec par exemple le rachat de nombreux studios par Microsoft et l'arrivée du PlayStation Plus Collection du côté de chez Sony. Un service permettant aux joueurs de mettre la main sur de nombreux titres PlayStation 4 dont God of War et Days Gone qui se retrouvent à la 16e et à la 18e places des jeux les plus joués sur PlayStation 5.
CoD Black Ops Cold War : Direction le Viêt Nam, en 4K
Source : Newzoo Expert