Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Capcom touché par une cyberattaque, des informations sur de futurs projets font surface

News jeu Capcom touché par une cyberattaque, des informations sur de futurs projets font surface

Dans un communiqué diffusé ce matin, Capcom fait le point sur la cyberattaque par ransomware dont il a été victime le 2 novembre. L'éditeur a visiblement refusé de répondre à la demande de rançon - 11 millions de dollars en Bitcoin - des pirates, qui ont commencé à dévoiler certaines informations confidentielles.

Capcom touché par une cyberattaque, des informations sur de futurs projets font surface

Se présentant sous le nom de "Ragnar Locker", le groupe de pirates aurait mis la main sur 1 To de données sur les réseaux internes de Capcom. La firme nippone confirme que les informations personnelles de neuf employés et ex-employés ont été compromises. Concernant les informations "potentiellement" compromises, on retrouve les noms, adresses, numéros de téléphone et adresses mail d'environ 134 000 personnes qui ont contacté le service client de Capcom Japon. Au total, jusqu'à 350 000 personnes pourraient être concernées par cette fuite d'informations, dont des actionnaires de Capcom, des membres du Capcom Store américain et du site esport de Capcom, ou encore des personnes ayant déposé une candidature.

Toutefois, les données bancaires des victimes sont épargnées : "aucune donnée à risque ne contient des informations de carte bancaire. Toutes les transactions en ligne sont gérées par un service externe. Capcom ne conserve donc pas ce genre d'informations en interne", indique le communiqué de Capcom. Avec l'aide des autorités et d'entreprises spécialisées, l'éditeur continue d'enquêter et travaille pour renforcer ses infrastructures afin d'éviter qu'un tel incident se reproduise.

Outre les informations personnelles, des documents internes confidentiels (plans marketing, projets en développement, données de ventes...) ont aussi été dérobés. Certains (environ 60 Go de données) ont été diffusés en ligne hier soir. La fiabilité de ces informations reste encore à démontrer, d'autant que certains documents datent de 2018 et pourraient ainsi être caducs. On peut toutefois noter que Monster Hunter Rise, annoncé sur Switch pour le 26 mars 2021, serait aussi prévu sur PC, au même titre que Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin. Il est aussi fait mention d'une version Oculus VR de Resident Evil 4, d'un battle royale Resident Evil (appelé Project Highway/Village Online), d'une nouvelle compilation Ace Attorney sur PS4 et Switch avec une localisation anglaise des opus The Great Ace Attorney, ou encore de projets non annoncés dont les noms de code sont "Guillotine" (qui sortirait en exclusivité temporaire sur Switch), "Shield" (qui serait un shooter multijoueur) et "Reiwa".

Sources : Capcom, BBC et ResetEra

Monster Hunter Rise : le retour de la chasse sur Switch !

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Capcom

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Noreoch
Noreoch
MP
le 17 nov. 2020 à 12:05

La fuite révèle en sus que la société a effectivement pris une tournure progressiste-lgbt-féministe, confirmant que la laideur des persos de presque tous leurs récents jeux est bel et bien intentionnelle.

Lire la suite...
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 17 nov. 2020 à 02:19

Un Battle Royale Resident Evil. ça me rappelle le dernier Metal Gear Solid, je sens que la license va en prendre un coup, Resident Evil n'est pas une série de jeux faite pour le Battle Royale.

Lire la suite...
Kimkaid
Kimkaid
MP
le 16 nov. 2020 à 21:37

Pas de Dino Crisis en vue...

Lire la suite...
FrankLucas347
FrankLucas347
MP
le 16 nov. 2020 à 20:24

Vous avez volontairement oublier de mentionner une des infos les plus importantes, selon laquelle Google aurait versé plus de 10 millions d'euros à Capcom pour avoir certains jeux de la Saga Resident Evil sur Stadia.

Lire la suite...
MixercedSims
MixercedSims
MP
le 16 nov. 2020 à 20:14

ok aucun nouveau dead rising....

Lire la suite...
squalltis
squalltis
MP
le 16 nov. 2020 à 19:30

Vous relayez des informations volées ? Vous êtes complètement ***s ou quoi ?

Lire la suite...
LeFauxSage
LeFauxSage
MP
le 16 nov. 2020 à 19:16

Jamais les boîte américains qui se font piraté , on connaît déjà l'employeur des pirates .
Même en espionnant tout le monde ils en demandent plus

Lire la suite...
snacoil
snacoil
MP
le 16 nov. 2020 à 18:37

bordel même quand ils se font hack ils ont rien d'intéressant à proposer :D

Lire la suite...
[Urtok]
[Urtok]
MP
le 16 nov. 2020 à 18:12

Les gens qui viennent se plaindre de la news mais qui ont quand même cliqué dessus, c'est quand même l’hôpital qui se fout de la charité.

Capcom a peut être oublié qu'il fallait investir dans son service informatique... comme d'autres entreprises/service public.

Lire la suite...
Texa_
Texa_
MP
le 16 nov. 2020 à 17:54

J'ai signal gouv l'article. :)

Lire la suite...
Top commentaires
Okagin
Okagin
MP
le 16 nov. 2020 à 15:59

Alors attendez, CAPCOM se fait attaquer, des infos sont volées, et vous relayez ces infos ? Je sais même pas si c'est légal du coup :hap:

Lire la suite...
Major-errrd
Major-errrd
MP
le 16 nov. 2020 à 16:09

Relayer de l'information obtenue illégalement (objet du vol de Capcom) pour en faire commerce (générer du clic sur des pages contenant de la publicité) est considéré comme un recel et est donc condamnable.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Battlefield (2021)
2021
5
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021