Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

News hardware
Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux
Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux
Xbox Series
Partager sur :

S’il y a bien une nouveauté à retenir sur le pad des Xbox Series, c’est l’ajout du bouton “Share” qui permet de prendre des captures d’écran ou d’enregistrer des vidéos très facilement. Oubliez l’ouverture obligatoire du Xbox Guide pour immortaliser vos exploits, sur Xbox Series, tout est plus simple. Au cas où vous souhaiteriez utiliser votre nouvelle console pour capturer des séquences de gameplay ou pour “streamer”, cet article pourrait vous aider à y voir plus clair.

La Xbox Series X au banc d’essai
Nos tests ont été réalisés sur une version preview de la Xbox Series X. Les fonctionnalités et les éléments de l’interface peuvent encore évoluer au fil des mises à jour.

Capturez les tous !

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

La génération Xbox One/PlayStation 4 a vu naître sur consoles la mode du partage des captures d’écran et des extraits vidéos. Sony a mis en avant cette fonctionnalité dès 2013 en équipant sa DualShock 4 d’une touche “Share” pensée pour faciliter l’enregistrement de ses meilleurs moments. Chez Microsoft, s’il y avait bien des options à activer pour capturer des vidéos, il a fallu attendre mars 2015 pour que les utilisateurs de One aient la possibilité de prendre des screenshots. Avec sa nouvelle machine, la firme de Redmond propose à son tour un bouton “share” sur la manette de sa console afin de satisfaire les photographes et/ou reporters en herbe. Cette touche de partage est capable de déclencher trois actions différentes en fonction des préférences de l’utilisateur. Par défaut, appuyer dessus une fois engendre une capture d’écran, une double pression fait apparaître le menu de capture, tandis qu’un appui plus long enregistre un extrait vidéo. Cet extrait peut durer de 15 secondes à 5 minutes en 720p, de 15 secondes à 2 minutes en 1080p, ou de 15 à 30 secondes en 4K.

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeuxXbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeuxXbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

Celles et ceux qui possèdent un support de stockage annexe USB 3.0 (minimum) ont le loisir d’enregistrer des captures plus longues en se servant de la fonction “Démarrer l’enregistrement” disponible dans l’onglet de capture. Lors de l’ajout d’un nouveau support de stockage externe (autre que la carte SSD NVMe Seagate), la console demande si le disque supplémentaire doit servir à l’installation de jeux ou au stockage de médias. Pour capturer, pensez à bien sélectionner “Média”, sinon la console formatera le disque pour que vous ne puissiez que lancer vos jeux dessus. Dans ces conditions, il est possible d’enregistrer du gameplay en 4K/60fps pendant 60 minutes. Nous notons qu’il n’est pas autorisé d’enregistrer des extraits en 720p/60fps ou en 1080p/60fps, seule l’ultra haute définition permet d’enregistrer du contenu en 60fps.

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeuxXbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

Compression, récupération, partage

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

Une fois les vidéos enregistrées, elles sont à récupérer au format .mp4 dans le répertoire “GameDVR” se trouvant à la racine du périphérique de stockage. C’est également dans ce dossier que les captures d’écran sont enregistrées. Bien que sur le papier, les caractéristiques des vidéos capturées ne soient pas mauvaises (H265/60fps/24Mbs), la compression effectuée par le système a tendance à “lessiver” l’image et à créer des artefacts. Évidemment, ces petits soucis se constatent surtout sur des softs qui privilégient les mouvements rapides. Nous rappelons qu’à l’instar de ce que propose déjà la Xbox One, les extraits capturés avec la fonction “Enregistrer ce qu’il s’est passé” peuvent être envoyés dans le flux d’activité/les clubs, intégrés dans un message privé, publiés sur Twitter en connectant son compte ou envoyés via One Drive pour les télécharger au format .mp4. Les captures d’écran peuvent toujours servir de fonds d’écran, tandis que l’application Upload Studio permet toujours de modifier et fusionner des extraits, ainsi que d’ajouter une voix off.

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeuxXbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

Stream machine

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

Les consoles One/PS4 ont également rendu extrêmement populaire le streaming, à savoir la diffusion en direct de jeux, avec ou sans commentaires. Depuis que Microsoft a fermé Mixer, les joueurs sur Xbox ne sont plus invités à diffuser du contenu en direct en passant par les raccourcis du Xbox Guide. Les fans de streaming doivent désormais lancer une application tierce s’ils veulent s’exposer au monde entier. Streamer sur Twitch est relativement simple. Il suffit de lancer un jeu, puis d’ouvrir l’application, de se connecter à son compte, et de sélectionner “Diffuser” dans le menu situé en haut de l’écran. Divers paramètres s’affichent ensuite, du plus important (sélectionner le titre du jeu), au plus dispensable (choisir le positionnement de la barre de diffusion). Nous avons testé ce système qui a déjà montré son efficacité sur notre Series X et tout fonctionne comme attendu. Il reste à voir si Microsoft tentera à l’avenir d’intégrer Facebook Live plus directement à l’interface de sa machine, le géant américain ayant choisi la firme de Mark Zuckerberg pour accueillir la communauté Mixer lorsque cette dernière devait faire face à l’arrêt de la plateforme.

Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur les captures et le streaming de jeux

Celles et ceux qui ont l’habitude de capturer et de diffuser du contenu sur Xbox One seront donc en terrain conquis avec la Series X. Si la disparition de Mixer (et de son intégration au Xbox Guide) rend le streaming légèrement plus contraignant, la touche “Share” ajoutée à la manette facilite les captures. Nous aimerions juste une compression moins agressive sur les extraits sauvegardés.

À lire aussi :
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
bluzmartini
bluzmartini
MP
le 24 oct. à 21:41

Je me pose encore la question de l'intérêt du stream sur Twitch. Mais qui a le temps de regarder un mec inconnu ou non jouer à un jeu? Ce serait tellement mieux d'avoir un bouton dédié au multi, genre appel à l'aide dans une parti pour débuter une coop. Mais streamer franchement c'est nul.

Lire la suite...
Denttool
Denttool
MP
le 24 oct. à 10:57

J'ai pas la fibre donc le stream :rire: et puis je croyait que le stream émettait beaucoup de co2

Lire la suite...
Dreiken02
Dreiken02
MP
le 23 oct. à 00:30

Juste pour dire ; 4K/60 fps d'une heure = le disque dur aura la gerbe. Vous ne vous en rendez meme pas compte à quel vitesse il sera rempli

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 21 oct. à 14:10

"C’est également dans ce dossier que les captures d’écran sont enregistrées. Bien que sur le papier, les caractéristiques des vidéos capturées ne soient pas mauvaises (H265/60fps/24Mbs), la compression effectuée par le système a tendance à “lessiver” l’image et à créer des artefacts." donc c'est pas au point

Lire la suite...
Retrogames1990
Retrogames1990
MP
le 21 oct. à 02:18

S’il y a bien une nouveauté à retenir sur le pad des Xbox Series, c’est l’ajout du bouton “Share”........sauf que je m'en cogne , je suis pas "social-gaming" et sur ps4 il ne m'a jamais servit. C'est quoi ce délire de gosse: t'as vu mon screen, mon live, mon meilleur run............des youtubeurs d'opérette !

Lire la suite...
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
le 20 oct. à 19:32

Sauf qu'il y a une grosse inconnue dans cet article c'est quid de Youtube ? :doute:
Sur PS4 on appuie sur le bouton Share et on peut streamer en direct sur Youtube avec une très grande facilité alors que sur Xbox One c'est impossible directement.
Bien sur en capturant 60 minutes de gameplay sur un support externe on peut ensuite le charger sur Youtube ensuite mais pourquoi ne pas comme sur PS4 laisser la possibilité de le faire directement ? :question:

Lire la suite...
Jesus_freak
Jesus_freak
MP
le 20 oct. à 10:30

Voyez la PS5 comme une RTX 2070S.
Voyez la Series X comme une RTX 2080.

Maintenant dites vous qu'un jeu come Fortnite en 4K + Ray Tracing (tous les effets) en "ultra settings" mettent la RTX3080 à genoux. (25FPS au mieux)

Donc ne vous attendez pas à des prouesses sur console.

1080p en 60-120FPS sans Ray Tracing est très bien pour le moment.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 oct., 10:36 par Jesus_freak
Jorislasaussice
Jorislasaussice
MP
le 19 oct. à 10:16

https://www.noelshack.com/2020-43-1-1603095374-121798187-190847425996748-4784709168133323660-o.jpg

la xbox loin d'être aussi puissante qu'annoncé par les pro M :rire:

Lire la suite...
lcvs
lcvs
MP
le 18 oct. à 19:06

j'aimerais tellement utiliser obs studio depuis la one x, ou a défaut, au moins pouvoir dessiner un template et l'utiliser comme toile de fond pendant les streams. obs est génial pour incruster un chat, un chronomètre, du texte libre, et pour diffuser dans le format de son choix (pas uniquement en 16/9e). si la console veut arriver à la cheville du pc, c'est dans le domaine du streaming intégré à la console qu'elle doit porter ses efforts.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 oct., 19:06 par lcvs
DeathMask3359
DeathMask3359
MP
le 18 oct. à 17:23

Une très bonne nouvelle qui va encore dans le sens des joueurs, bravo MS.

Lire la suite...
Top commentaires
Storm_Bird
Storm_Bird
MP
le 17 oct. à 20:10

J'attend la news sur comment appuyer sur un bouton perso :(

Lire la suite...
petitmarc85
petitmarc85
MP
le 17 oct. à 20:59

Xbox bravo 👍

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021