Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

News hardware
La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats
La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats
Xbox Series
Partager sur :

Dotée d’un design intérieur plutôt original et, sur le papier, très efficace, la Xbox Series X tient elle ses promesses en matière de nuisance sonore et de chaleur dégagée ? Pour en avoir le coeur net, nous avons sorti nos outils de mesures.

Chargement de la vidéo

Plus que jamais, la nouvelle génération de console de salon ressemble à s’y méprendre à des PC qui ne disent pas leur nom, avec toutefois la contrainte d’embarquer des composants puissants dans un boîtier beaucoup plus compact. C’est d’autant plus vrai avec la Xbox Series X, bien plus petite que la PlayStation 5, mais qui intègre un processeur et une carte graphique qui peuvent vite chauffer. Microsoft se devait donc de trouver un système de gestion de la chaleur efficace. Dans ce but, le constructeur a opté pour un design “en deux parties”, avec d’un côté l’alimentation, le lecteur Blu-ray Ultra HD et la connectique, et de l’autre l’APU (la puce qui intègre à la fois le CPU et le GPU) et la mémoire vive. Une zone qui nécessite bien entendu d’être refroidi du mieux possible, étant donné la chaleur dégagée par le processeur et la puce graphique. Microsoft y ajoute ainsi un très large dissipateur de chaleur, qui recouvre à la fois l’APU et les modules de mémoire vive. L’ensemble est surmonté d’un large ventilateur de 130 mm, qui occupe tout le dessus de la console et permet d’évacuer l’air chaud vers le haut. Ce dernier profite de larges pales incurvées, ce qui permet en théorie de refroidir efficacement la machine tout en limitant les nuisances sonores.

La conception interne de la Series X (crédit photo : Digital Foundry)

La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

En pratique, il faut avouer que nous avons été bluffés : il faut vraiment approcher son oreille sur le haut de la console pour entendre la ventilation tourner, même en jeu. Nous avons ainsi testé Gears 5 optimisé pour la Series X et Doom Eternal en version Xbox One, avec le même constat : la nouvelle console de Microsoft est extrêmement silencieuse. En y ajoutant des mesures avec un sonomètre, le son de la console est tellement bas que le chiffre obtenu (38,4 dB) correspond davantage au bruit ambiant de notre pièce de test plongée dans le calme. Pour résumer : avec le bruit de la TV, même à bas volume, vous n'entendrez pas le bruit de la Xbox Series X. Reste à voir si cet excellent constat sera le même sur des jeux plus gourmands, spécifiquement développés pour la Series X et donc potentiellement plus demandeurs en énergie pour l’APU. Mais, en l’état, la console de Microsoft est bien plus silencieuse qu’une Xbox One X, qui peut en plus émettre un claquement régulier à cause de la présence d’un disque dur à plateau. Sur Series X, le SSD ne fait aucun bruit.

La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

Une console qui chauffe, mais rien d'anormal

Le constat est un peu moins enthousiasmant dès que l’on s’intéresse aux températures dégagées par la console. Entendons nous bien : rien de catastrophique ici, mais un niveau de chauffe que l’on a peu l’habitude de rencontrer sur console et plus proche de ce que l’on voit habituellement sur PC. Nous avons ici utilisé une caméra thermique pour étudier la façon dont la chaleur se répartit sur le châssis et, sans surprise, c’est au niveau de l’ouverture au-dessus (là où se trouve le ventilateur) que les températures sont les plus élevées. Lors d’une session de Gears 5, la température peut ici monter à plus de 58 °C et un peu moins sur un jeu Xbox One : Doom Eternal fait tomber ce chiffre à presque 54 °C. Lorsque l’on navigue sur le menu de la console, la température baisse logiquement et va se maintenir aux alentours de 30 - 35 °C.

Température au dessus, sur Gears 5, Doom Eternal et dans le menu :

La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultatsLa Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultatsLa Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que la chauffe sur la partie droite de la face avant est également assez élevée. Logique, puisque c’est ici que sont logés le processeur et la puce graphique, soient les composants les plus énergivores et qui ont le plus besoin d’être refroidis. Sur Gears 5, toujours, on peut ainsi dépasser les 50 °C sur cette partie de la console. L’arrière et les côtés sont un peu plus épargnés et se maintiennent en général en dessous de 45 °C.

Température en façade, à l'arrière et sur le côté droit de la console :

La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultatsLa Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultatsLa Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

Si l’on compare la répartition de la chaleur de la Series X avec la One X (photo ci-dessous), on se rend également compte qu’elle est un peu plus globale sur l’ensemble de la Series X, alors que la One X va dégager de très fortes températures, mais à des endroits bien plus précis. À l’arrière de cette dernière, on peut en effet monter à plus de 66 °C, mais sur une surface beaucoup moins grande. Sur Series X, la chaleur est présente de manière beaucoup plus large, mais à un niveau moindre.

Température de la Xbox One X sur Gears 5

La Xbox Series X est-elle bruyante et chauffe-t-elle beaucoup ? Voici nos résultats

Encore une fois, même si cette chaleur est bien présente, elle reste tout à fait normale étant donné l'énergie dégagée par les principaux composants de la console, qui doivent de plus faire avec un châssis plutôt compact. C’est en ce sens que l’on ne peut qu’être admiratifs de l’excellent travail de Microsoft en matière d’optimisation. Le design intérieur de la machine est plutôt malin et l’usage d’un très large ventilateur permet de correctement évacuer la chaleur tout en maintenant un très faible niveau de nuisance sonore. Ceci étant dit, il faudra voir ce que tout cela donnera sur le long terme et si l’usure naturelle ne risque pas de dégrader à la fois les performances et l’efficacité du système de refroidissement. Contrairement à Sony, qui intègre du métal liquide pour refroidir sa PlayStation 5, Microsoft utilise sur Series X de la pâte thermique, qui peut potentiellement perdre de son efficacité au fil des ans. La PS5 est en revanche beaucoup plus volumineuse, mais promet un niveau de nuisance sonore extrêmement bas. La Xbox Series X, quant à elle, trouve le bon équilibre entre design, performances et efficacité énergétique.

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Blizzou
Blizzou
MP
le 24 oct. à 08:18

Sympa cette xbox, 2 en 1, elle fait chauffage d'appoint ET pc low quality

Lire la suite...
Obitwokenobi
Obitwokenobi
MP
le 23 oct. à 17:43

""Plus que jamais, la nouvelle génération de console de salon ressemble à s’y méprendre à des PC qui ne disent pas leur nom""

Les consoles sont des pc bas de gamme depuis deja plusieurs 10ene d'années mais bon...

Lire la suite...
Stanyi
Stanyi
MP
le 22 oct. à 18:12

En gros, à la fin du mois, tu paye un deuxième EDF.

Lire la suite...
Ragio_0
Ragio_0
MP
le 20 oct. à 16:04

A tous ceux qui dégomment Sony sous prétexte que "eux ils doivent pas être sûrs d'eux pour pas montrer la console"... Comment vous dire... Connaissez-vous beaucoup de produits qui sont testés dans tous les sens AVANT leur date de sortie? Vous voyez le problème à l'envers. Selon moi, une boite sûre d'elle a juste à attendre que son produit sorte à la date prévue, plutôt que d'essayer de démontrer à tout prix que "sisi rassurez-vous, regardez notre console on vous jure qu'elle est bien", pendant les deux mois qui précèdent sa sortie.
Sous prétexte que Microsoft vous inonde de "tests" (dont la pertinence est clairement douteuse, mais passons), vous vous étonnez que Sony ne fasse pas pareil. Mais les gars, dites vous bien une chose, ils s'en battent les ******** déjà, les précommandes sont d'ores et déjà hallucinantes. Et quand elle va sortir, ça va très bien se passer. On parle de Sony les gars. Que vous soyez pro-l'un ou pro-l'autre, la Playstation va déboiter, tout comme la X-box. On est en 2020, ça leur a coûté des centaines de millions, alors BIEN SÛR qu'elles vont déboiter. Vous manquez vraiment de lucidité c'est effroyable. Amusez vous bien dans un camp comme dans l'autre, on s'éclatera tous autant sur nos machines respectives, et au final on s'en fout un peu de ce que va choisir notre voisin...

Lire la suite...
Marcus_OMGoW
Marcus_OMGoW
MP
le 17 oct. à 22:35

Vu le matos utilisé et la façon dont vous interprétez les résultats, je pense que vous pourriez vous contenter de dire : "ça chauffe pas trop et on entend pas grand chose..."
Juste une petite remarque pour ce qui concerne le bruit émis par la console : une mesure en db(A), sur une durée significative, avec une analyse spectrale serait bien plus pertinente qu'une mesure brute à un instant T. On est sur un appareil qui peut générer des bruits bien spécifiques sur plusieurs bandes d'octaves (je pense surtout aux fréquences hautes et basses).

Lire la suite...
venom911
venom911
MP
le 17 oct. à 17:28

Sur Series X, le SSD ne fait aucun bruit.

Ca c'est une veritable exclu.

Sinon 58°C en sortie ca fait quand même beaucoup :question:
La température des puces doit être bien plus élevé.
Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a que l'extraction et pas d'apport d'air.

Lire la suite...
dukef
dukef
MP
le 17 oct. à 15:06

Pas de mesures avec un jeu de la Series X...Heureusement qu'elle chauffe pas trop avec jeu xbox one vu sa puissance, c'est easy pour elle normalement. C'est comme tester un VTT en ville.

Lire la suite...
Jesus_freak
Jesus_freak
MP
le 17 oct. à 14:00

J’aimerais bien un mini gaming PC comme la « S series » avec un peu plus de ram et avec Windows 10 pour 350~400 euros.
Chauffe peu, non bruyant, très abordable et tournerai la plupart des jeux PC. Franchement, je suis certain que ça marcherait.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 17 oct. à 12:41

Alors, elle a chaud au cul la Xbox Series X ?

Lire la suite...
GeminiSaga55
GeminiSaga55
MP
le 17 oct. à 10:25

Ça va être marrant quand la poussière qui va forcément se déposer dedans vu que le dessus n'est qu'un trou...

Lire la suite...
Top commentaires
AttaliXX
AttaliXX
MP
le 16 oct. à 15:45

Pour les flemmards :

-ça chauffe pas beaucoup
-très faible niveau de nuisance sonore

Lire la suite...
tibid-juninho8
tibid-juninho8
MP
le 16 oct. à 15:43

elle chauffe moins qu'une ps4 , ps4 pro et que la one x , excellent travail :oui:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021