Menu
Baldur's Gate III
  • Tout support
  • PC
  • Stadia
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / Soluce jeux /

Baldur's Gate 3 : Dés de vie, modificateurs et compétences comment ça marche?

News astuce
Baldur's Gate 3 : Dés de vie, modificateurs et compétences comment ça marche?
Baldur's Gate 3 : Dés de vie, modificateurs et compétences comment ça marche?
PC Stadia Mac
Partager sur :

Lors de la création de personnage dans Baldur's Gate 3, vous remarquerez sûrement tout un tas de chiffres obscurs dont l'incidence en jeu peut potentiellement vous échapper. Alors que les vétérans de jeu de rôle ou des anciens Baldur's gate et autres Neverwinter Nights doivent connaître ces mécaniques par coeur, il faut avouer que ce n'est pas forcément évident pour une personne débutant sur ce type de jeu. Retrouvez donc dans notre guide toutes nos informations sur les dés de vie, les modificateurs de caractéristiques et les compétences.

Les dés de vie dans Baldur's Gate 3, Késako?

Lors du choix de la classe, vous pouvez trouver dans les différentes informations à droite la catégorie Augmentation du maximum de points de vie et un chiffre y étant attribué. Ce chiffre représente votre dé de vie plus votre modificateur de constitution, c'est à dire le nombre de points de vie avec lequel votre personnage va commencer. A chaque gain de niveau, le dé de vie sera lancé, le résultat plus le modificateur de constitution venant s'ajouter à vos points de vie. Par exemple, si votre dé de vie est de 8 et votre modificateur de constitution de +1, au premier gain de niveau, le jeu lancera un dé à huit faces et ajoutera +1 au résultat pour déterminer combien de points de vie maximum vous allez gagner. Si le résultat est de 5, vous gagnerez donc 5+1, soient 6 points de vie maximum.

Afin de connaître exactement votre dé de vie, passez votre modificateur de constitution à 0 en mettant cette caractéristique à 10 ou 11 et retournez voir dans la page de classe quel est le chiffre indiqué sous Augmentation du maximum de points de vie, c'est le dé de vie exact de la classe sélectionnée. Pour vous faciliter la tâche, voici les dés de vie de chaque classe :

  • Clerc : 8
  • Guerrier : 10
  • Rôdeur : 10
  • Roublard : 8
  • Démoniste : 8
  • Magicien : 6

Bien qu'il soit possible d'influer sur certains lancers de dés en sauvegardant et chargeant rapidement la partie, il semblerait que cela ne fonctionne pas sur les dés de vie. Nous avons essayé à plusieurs reprises sur deux personnages différents sans succès, le résultat restant toujours le même. Il est aussi possible qu'à partir d'un certain niveau, l'augmentation de points de vie devienne fixe (toujours en ajoutant le modificateurs de Constitution), mais nous ne sommes pas encore assez loin pour vérifier cette théorie. Quoiqu'il en soit, comprenez qu'il est important de ne jamais mettre un modificateur de constitution à -1, vous gagneriez beaucoup moins de points de vie à terme.

Le jet du DV de notre démoniste est de 5 + 2 de modificateur de Constitution.

Baldur's Gate 3 : Dés de vie, modificateurs et compétences comment ça marche?

Le chiffre à côté de la caractéristique ?

Ces petits chiffres pleins de mystères situés à côté des caractéristique sont en réalité extrêmement importants parce qu'ils influent sur à peu près tout ce que vous faites dans le jeu. Nous l'avons vu plus haut dans les cas des points de vie, mais c'est aussi vrai pour les dégâts, la classe d'armure naturelle, les jets de sauvegarde, les jets de compétence, l'initiative, etc… En grossissant, chaque chiffre positif viendra s'ajouter à des valeurs fixes dans le jeu alors que les négatifs vous causeront du tort. Ces modificateurs gagnent un point tous les chiffres paires dans les caractéristiques. Par exemple, avoir 12 ou 13 de dextérité donne un modificateur de +1 et passe à +2 à 14 et 15 de dextérité, etc.

Mais alors de quelle manière influent-ils? Prenons l'exemple des dégâts d'arme, qui mérite d'être précisé pour les débutants. L'épée longue fait 1d8 de dégâts à une main, c'est à dire qu'en touchant un ennemi vous ferez entre 1 et 8 points de dégâts. Si vous avez un modificateur de force de +3 (soit 16 ou 17 de force), vous ajoutez ce modificateur aux dégâts infligés. Votre épée longue fera alors entre 4 et 11 de dégâts. Mais ce n'est pas vrai pour les armes avec la statistique finesse dans leur fiche. Ces dernières utilisent le modificateur de dextérité pour ajouter des dégâts, non celui de force.

+1 de dégâts sur la dague grâce à la DEX

Baldur's Gate 3 : Dés de vie, modificateurs et compétences comment ça marche?

D'un autre côté, lors des jets de compétence, au lieu d'ajouter le modificateur au lancé de dé, le modificateur se soustrait à la cible du jet. Mettons que vous avez un modificateur de +3 au charisme (soit 16 ou 17 en Charisme), que vous avez choisi la compétence persuasion à la création du personnage (ce qui fait un modificateur de persuasion de +2), vous tentez de convaincre un garde de vous laisser entrer dans la trésorerie. Le garde ne vous connaissant pas, la cible du jet sera aux alentours de 14. Mais grâce à vos modificateurs de charisme(+3) et de persuasion(+2), la cible du jet va baisser de 5 et deviendra 9. Sur un D20, au lieu d'essayer d'obtenir 14 ou plus pour réussir le test vous n'aurez plus qu'à obtenir 9 ou plus. Si vous n'aviez qu'un modificateur de +1 en charisme, la cible du jet serait 11.

Avec +3 CHA, la cible du jet devient 12.

Baldur's Gate 3 : Dés de vie, modificateurs et compétences comment ça marche?

Il existe bien d'autres manières pour ces modificateurs d'influer sur le jeu. Comme vous l'avez vu, ils sont très importants et méritent un peu de réflexion !

Notre guide complet de Baldur's Gate 3
Profil de CuteSurvivor,  Jeuxvideo.com
Par CuteSurvivor, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Google Stadia Mac RPG Wizards of the Coast Larian Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darkwarriorz
darkwarriorz
MP
le 09 oct. à 08:11

C'est quoi cette image de présentation... Virez le stagiaire bordel :ouch:

Lire la suite...
giboune9
giboune9
MP
le 08 oct. à 20:38

Pourquoi on lit "date de sortie 6 octobre" !!! C'est l'accès anticipé, donc pas le jeu !!!

Lire la suite...
aurelag78
aurelag78
MP
le 08 oct. à 17:18

L'augmentation de la Constitution n'augmente pas les PV rétroactivement ? What ? Je suis pas encore arrivé au niveau 4, mais c'est quand même bien nul. Ça fait partie des règles officielles que Larian aurait pu garder

Lire la suite...
freud134
freud134
MP
le 08 oct. à 17:12

Salut a tous!

Il y a un VF de prévu?

Lire la suite...
Bimiel05
Bimiel05
MP
le 08 oct. à 17:11

Création de personnage trop cool.
Histoire naze.
Gameplay antédiluvien.
Dialogue chiants.
Animation faciale ME Andromeda le retour.
Inventaire relou.
Stats pas claires.

Mais franchement le plus chiant ce sont clairement les dialogues qui ne présentent strictement aucun intérêt n'ont aucune profondeur ils sont juste là pour faire genre vous avez des " conséquences " sur une histoire. Si de base l'histoire est ridicule... avouez que ca fous en l'air le délire.

C'est mon avis aprés avoir mater quelques heures de stream chez différents streameurs et les raisons pour lesquelles je ne l'achéterai pas.

Lire la suite...
Sashi_MMA
Sashi_MMA
MP
le 08 oct. à 16:59

Premier mod à installer: enlever le lancer de dés :peur:

Lire la suite...
Top commentaires
freud134
freud134
MP
le 08 oct. à 17:12

Salut a tous!

Il y a un VF de prévu?

Lire la suite...
giboune9
giboune9
MP
le 08 oct. à 20:38

Pourquoi on lit "date de sortie 6 octobre" !!! C'est l'accès anticipé, donc pas le jeu !!!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021