Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles

News hardware
Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles
Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles
Xbox Series
Partager sur :

Avec ses 22 studios first party et sa filiale Xbox Global Publishing qui s’occupe de dénicher des projets d’autres développeurs à éditer, Microsoft dispose d’équipes talentueuses pour entrer dans cette nouvelle génération. Le rachat de ZeniMax/Bethesda a été le gros coup de cette année 2020 décidément pas comme les autres. En plus des milliers de jeux rétrocompatibles disponibles au jour J, les Xbox Series peuvent compter sur de nombreux projets spécifiquement pensés pour tirer parti de leurs performances. Il va cependant falloir attendre un peu pour jouer à un jeu first party véritablement next-gen.

Les jeux du lancement

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles

N’y allons pas par quatre chemins. Le line-up de lancement des Xbox Series X|S manque d'un gros exclusif qui fasse vraiment next-gen. Le seul titre first party présenté est Gears Tactics, un Tactical RPG déjà sorti sur PC au mois d’avril 2020. Microsoft peut heureusement compter sur quelques exclusivités (temporaires) avec Tetris Effect : Connected ou encore The Falconeer afin de donner quelques couleurs à ce lancement. Les fans d’action-aventure peuvent tout de même découvrir Assassin’s Creed Valhalla, tandis que les passionnés de FPS disposent du dernier Call of Duty : Black Ops Cold War. Le 10 décembre, les joueurs pourront enfin entrer dans l'univers de Cyberpunk 2077, alors qu'il faudra attendre le 28 janvier 2021 pour découvrir The Medium, l'exclusivité Xbox Series/PC de la Bloober Team. Oui, l’absence de Halo Infinite empêche Microsoft de posséder une grosse cartouche pour la sortie de ses nouvelles consoles. The Ascent arrivera en 2021 directement dans le Game Pass et Call of the Sea débarquera le 8 décembre 2020. Quant aux très attendus 12 Minutes et CrossfireX, ils seront eux aussi disponibles en 2021.

Nos tests des premiers jeux Xbox Series
Les jeux de lancement des Xbox Series X/S (10 novembre 2020)

La rétrocompatibilité

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles

La compatibilité des anciens jeux et accessoires sur les nouvelles Xbox Series X|S est un sujet important pour Microsoft. Aussi, la firme de Redmond a déjà annoncé que des milliers de jeux seront rétrocompatibles dès le lancement de la Series X, qu’ils tournent à la base sur Xbox Originale, Xbox 360 ou Xbox One. Jason Ronald, une des têtes pensantes de la console, précise que cette compatibilité descendante est améliorée grâce aux performances de la Series X. Certains jeux en 30fps peuvent tourner en 60fps, et le HDR est activable sur des titres qui n’ont pas été conçus pour en bénéficier. Microsoft a également mis en avant le Smart Delivery, un système assurant la meilleure version d’un jeu quelle que soit la console Xbox sur laquelle il a été acheté. Ori and the Will of the Wisps possède un mode 4K/120fps, Forza Horizon 4 tourne en 60 images par seconde, et Gears 5 comme Sea of Thieves jouissent de tout un tas d’améliorations visuelles sur Series X. Les éditeurs tiers profitent également du Smart Delivery pour proposer des ajouts techniques gratuits, à l'image d'Ubisoft ou encore de CD Projekt, respectivement pour Assassin's Creed Valhalla et Cyberpunk 2077. En comptant les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox Originale, le géant américain annonce avoir “des milliers” de jeux jouables sur Series X. Attention cependant, la Xbox Series S ne lit pas les DVD/Blu-ray de vos anciens jeux puisqu’elle ne possède pas de lecteur optique. Elle sera par contre tout à fait capable de lancer vos titres achetés en version numérique.

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponiblesXbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles

Enfin, la firme de Redmond a communiqué plus généreusement sur la compatibilité de ses accessoires et ceux de ses partenaires à l’approche de la nouvelle génération. Ce qu’il faut retenir, c’est que si une manette, un volant ou un casque fonctionne sur Xbox One, alors il fonctionnera aussi sur Xbox Series X. Le géant américain assure être en contact avec 34 marques liées au monde du jeu vidéo (telles que Razer, Nacon, ou encore Logitech) afin d’assurer une compatibilité maximale des périphériques déjà sortis et à venir prochainement. Le label “Designed for Xbox” assurera à l’utilisateur qu’un nouvel accessoire sera totalement compatible avec les gammes de consoles Xbox précisées sur l’emballage. À titre informatif, la manette des Xbox Series X|S fonctionne aussi sur Xbox One et PC.

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponiblesXbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles

Tous les jeux annoncés

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles

L’Inside Xbox de mai ainsi que le Xbox Games Showcase de juillet ont mis sous le feu des projecteurs des softs divers et variés. Du jeu de plate-forme avec Psychonauts 2 au jeu de course avec Forza Motorsport, en passant par l’action-RPG avec Fable et le FPS avec Halo Infinite, Microsoft couvre un nombre considérable de genres grâce à ses productions maison. La firme de Redmond a également réussi à convaincre quelques grands noms japonais d’apporter du contenu aux différentes Xbox. En effet, DRAGON QUEST XI S arrive enfin sur les machines de Microsoft, de même que Tetris Effect dans une version “Connected”, tandis que Yuji Naka (Sonic, Nights) sortira son nouveau projet, Balan Wonderland, sur One et Series X. Les relations avec SEGA semblent également très bonnes, puisque Yakuza : Like a Dragon et Phantasy Star Online 2 : New Genesis bénéficieront tous les deux d’une exclusivité temporaire sur Series X. À l’instar de Sony pour sa PlayStation 5, Microsoft a également sécurisé de multiples exclusivités temporaires avec S.T.A.L.K.E.R. 2, Warhammer 40K Darktide, ou encore CrossfireX. Enfin, Microsoft a exposé des partenariats solides avec les développeurs indépendants, puisque Second Extinction, The Ascent, Call of the Sea, The Medium, 12 Minutes, Scorn, ou encore The Gunk ne sont pour le moment annoncés que sur Xbox One et/ou Xbox Series X|S. Seule véritable ombre au tableau, Halo Infinite, originellement prévu pour le lancement des Xbox Series X|S en novembre, est repoussé à 2021. Cela fait suite à la grogne des fans après une démonstration de gameplay diffusée en juillet jugée techniquement décevante. 343 Industries a cependant laissé sous-entendre que nous devrions avoir des nouvelles du jeu prochainement.

Il est à noter que Microsoft a révélé le 9 septembre 2020 que EA Play arrivait dans le Game Pass Ultimate sans coût additionnel. Cela signifie que plus de 60 titres conçus par Electronic Arts rejoignent le service de Microsoft, et qu'il est possible de jouer pendant une dizaine d'heures aux nouveautés de l'éditeur (telles que FIFA 21 ou Madden NFL 21) avant de pouvoir les acheter. Le 21 septembre 2020, la firme de Redmond a également annoncé le rachat de ZeniMax/Bethesda. Xbox récupère donc des équipes prestigieuses (Arkane Studios, id Software, etc.) ainsi que des licences importantes (Doom, Wolfenstein, The Elder Scrolls, Fallout, etc.).

Xbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponiblesXbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponiblesXbox Series : Rétrocompatibilité et jeux disponibles
La liste des jeux officiellement annoncés sur Xbox Series
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ya69
ya69
MP
le 18 nov. à 21:04

Moi j'ai acheté les deux consoles !!
La séries X je l'ai gardée. Et l'autre et bien... Je l'ai revendu 3000€ 😂 😂

Lire la suite...
KRUSTY1984
KRUSTY1984
MP
le 18 nov. à 18:00

Les next-gen sont sorti un an trop tôt, beaucoup trop de questionnement sur les projets futurs de m$, le line-up de Sony on le connait sur au moins 1 an voir 2 ans ( je parle de triple A) par contre m$ c'est l'inconnu, un halo repoussé (d'ailleurs tant mieux, car j'adore cette licence) et des studios racheté à la pelle sans plus d'info. A choisir j'aurais pris la ps5 pour débuter du moins pour demon's soul qui me paraît magnifique et achat de la xbox l'année d'après. Mais là srx aucune me donne envie d'y mettre 500 balles. Donc je garde ma x et ma pro et je ferai mon choix l'année prochaine. On s'est fait assez pigeonner cette année avec tous ce qui se passe🤣

Lire la suite...
le-belgoturc
le-belgoturc
MP
le 18 nov. à 17:17

Scarface The Worlds is Yours n'est pas compatible ? :snif2:

Lire la suite...
PLS5CODFIFA
PLS5CODFIFA
MP
le 18 nov. à 15:13

Alors les trolls PLS5 toujours en PLS après ça? https://www.frandroid.com/marques/microsoft/792273_xbox-series-s-et-x-les-seules-consoles-%E2%80%89full-rdna-2%E2%80%89-dapres-microsoft-quid-de-la-ps5%E2%80%89 :rire:

Lire la suite...
Screugneugneuh
Screugneugneuh
MP
le 18 nov. à 15:00

les 2 machines sont bonnes
mais a long terme la XSX coutera nettement moins cher pour jouer et meme au lancement si on reflechit
curieux de voir ce que les studios achetés vont donner
sony j'en ai ma claque et leurs exclues sont vraiment surcotées, ils sont devenus trop avides de pognon sans parler de leur politique conservatrice

Lire la suite...
doominoo
doominoo
MP
le 18 nov. à 14:43

J'aimerais bien que TEST DRIVE UNLIMITED arrive dans leur catalogue :ok:

Lire la suite...
lordsethbe
lordsethbe
MP
le 16 nov. à 23:31

l’absence de Halo Infinite empêche Microsoft de posséder une grosse cartouche pour la sortie de ses nouvelles consoles

Je croyais que le support cartouche était obsolète moi....

Je sais,c'est nul comme blague,mais il est tard...
Lire la suite...
JNPS_12
JNPS_12
MP
le 05 nov. à 17:51

Il n'y a que le ssd qui vaut le coup sur PS5 tous sa pour quelques secondes de gagner dans les temps de chargements...

  • Performance :
    4k native à 60 fps constant (si nécessaire) >> 4k Upscale (30fps), 1440p upscale (60fps instable), 1080p native (60fps constant)
    Fiche technique ( MAJ: La XSX|S est la seul console à proposé du RDNA 2 pur !) : https://www.noelshack.com/2020-45-4-1604594073-1603810579-30826264.jpg
    La XSX est incontestablement la console la plus puissante qui n'a jamais était crée
  • Fonctionnalité :
  1. Game Pass >> Ps now
  2. Télécharger ses jeux avant leur sortie ou achats >> rien
  3. Play anywhere >> rien
  4. Xcloud en 2021 >> Rien
  5. Smart delevery pour les exclu >> rien
  6. Xbox All access (Abonnement console+ GPU) >> rien
  7. Quick resum >> rien
  • Design
    Velocity architectur, console plus compacte, plus silencieuse, et se refroidit convenablement >> Grosse console énorme, plus silencieuse ? refroidissement ?
  • Rétrocompatibilité :
  1. Les jeux amélioré en 4K native à 60 fps pour XSX >> Rétrocompatibilité progressive des jeux avec des patch et sans amélioration
  2. Les accessoires de la XB1 sont tous retrocompatible sur XSX >> Les accessoires de la PS4 sont retrocompatible sur PS5 qu'avec les jeux PS4
  3. XSX, 4 générations en une seul >> PS5, pas de rétrocompatibilité PS1/2/3
  • Accessibilité :
  1. XSX 805 giga de stockage >> PS5 664 giga de stockage
  2. Manette adapter pour les personnes en état d'handicape >> rien
  • Accessoire :

Equivalent entre XSX et PS5
Manette XB1 de qualité, manette XSX|S un peu plus améliorer une valeur sur !
Manette PS5 nouvelle, une bonne prise de risque mais parait gadget, les fonctionnalités seront-ils utilisées sur beaucoup de jeu ? !
On ne peut pas encore juger cela dépend des gens et du temps je pense on verra bien ...

  • Offre :
    Xbox Alla access >> rien
    500e pour la XSX >> 500e pour une PS5 moins puissante
    300e XSS, moins puissante, moins cher = Moins chère qu'une PS5, moins puissante qu'une XSX
  • Avenir :
    Les studios font les jeux. Ont achète une console pour la qualité (XSX >> PS5) et les jeux.
    Cette fin d'année Sony >> Xbox pour les jeux . Mais prochainement ?

2013| Xbox : 3 studios :pacd: Sony : 12 studios
Vente : XB1 : 50m :pacd: PS4 : 110m

2020| Xbox : 23 studios :pacg: Sony: 13 studios

Des têtes vont tomber chez Sony il se retrouve dans la même situations que Xbox en 2013, console moins puissante, moins de studios ! On noteras que XB1 avait un meilleurs line up que la PS4 et même comme sa ils ont perdu donc ...

RIP SONY !

Lire la suite...
Commentaire édité 05 nov., 17:55 par JNPS_12
Subrider
Subrider
MP
le 05 nov. à 17:51

Les commentaires me font rire, si tu as l'argent pour acheter une série x, tu as l'argent pour une PS 5 et vice versa. Donc ce qui veut dire que => les gens achètent celle qu'ils veulent et basta, c'est un choix fait en connaissance de cause que ce soit pour l'une ou l'autre. On s'en fout des avis des autres, ceux qui critiquent veulent juste être rassurés d'avoir la console la plus puissante en crachant sur les autres, c'est dingue ce monde de gogol, si t'es pas sur, achete l'autre alors où n'en prend aucune et patiente un ou deux mois, personne ne t'oblige à la prendre tout de suite... 🙄

Lire la suite...
PSuperior5
PSuperior5
MP
le 05 nov. à 17:37

donc si tu veux de la vraie claque next gen c'est sur ps5 que ca s'passe,

c'est une one x boosté sans exclus rien de plus,

ms a rien foutu, ils ont chômé, c'est ouf

Lire la suite...
Commentaire édité 05 nov., 17:37 par PSuperior5
Top commentaires
Pastabasta
Pastabasta
MP
le 01 oct. à 18:03

Ce sera XSX pour l'écosystème et les services. Mais chacun ses opinions.

Lire la suite...
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 01 oct. à 18:02

Toujours très intéressé par la console mais pas day one, ça attendra un peu

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021