Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Le fondateur de Shadow lance un start-up pour créer "le Fortnite de l'éducation"

News business
Le fondateur de Shadow lance un start-up pour créer "le Fortnite de l'éducation"
Le fondateur de Shadow lance un start-up pour créer "le Fortnite de l'éducation"
Partager sur :

Après avoir quitté Shadow il y a quelques mois, Emmanuel Freund, accompagné d'anciens collègues, lance PowerZ, une société qui a pour ambition de créer un nouveau monde ouvert virtuel consacré à l'éducation. Le but : donner aux plus jeunes la possibilité d'apprendre les maths, le code ou l'astronomie, tout en évoluant dans un monde virtuel.

Après avoir lancé le PC dans le cloud Shadow, via sa société Blade, Emmanuel Freund s'est donné un nouveau but : amener du fun dans l'éducation, en lançant un jeu vidéo en ligne capable d'enseigner différentes matières. D'où la création de PowerZ, ambitieux projet qui devrait arriver en version alpha début 2021. L'idée est là, mais reste pour le moment très abstraite : Emmanuel Freund nous confie vouloir créer un monde ouvert à la croisée d'Animal Crossing, Pokemon Go et World of Warcraft, où chaque quête permettrait de s'entrainer sur des matières aussi diverses que les mathématiques, la programmation, la poésie ou l'astronomie. Chaque joueur/élève sera suivi par une intelligence artificielle, qui adaptera les exercices en fonction du niveau, des atouts et des lacunes de chacun. Le titre devrait être développé avec l'Unreal Engine, même si l'équipe ne s'interdit pas de passer sur Unity en fonction des profils de développement recrutés.

3 millions d'euros déjà levés

Encore à l'état embryonnaire, le projet PowerZ en est surtout, pour le moment, à rechercher du financement. Bonne nouvelle : la toute jeune compagnie annonce avoir levé 3 millions d'euros auprès de différents entrepreneurs issus de milieux variés. On y trouve des "business angels" connus (Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister, Michaël Benabou, cofondateur deVeepee ex-Vente-Privée.com ou Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud), mais également des acteurs issus de l'édition et de l'éducation comme Hachette. Côté jeu vidéo, Emmanuel Freund nous précise que Romain de Waubert, cofondateur et directeur créatif d'Amplitude (Endless Space), a également investi dans le projet.

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 16 sept. à 23:32

Entre ce projet et Fortnite, Call of et les autres... Vous croyez que les jeunes vont choisir quoi, un jeu où le soir en rentrant des cours il faut encore faire des devoirs ?

Lire la suite...
numeriman
numeriman
MP
le 16 sept. à 22:58

Un battle royale ou il faudrait corriger toutes les fautes de français de l'album de Wejdene....

Lire la suite...
superkiller_1
superkiller_1
MP
le 16 sept. à 21:27

Le nombre de personnes dans les commentaires qui ont juste retenu fornite et qui du coup n’ont absolument rien compris, c’est navrant... :sarcastic:

Lire la suite...
Scargi
Scargi
MP
le 16 sept. à 21:14

Pour le côté "Fortnite" j'imagine qu'il veut fait allusion au côté "plateforme" et non pas le style de jeu. (Concert, vidéo, jeu, etc...)

Même si la majorité Fortnite = BR, moi le premier

Lire la suite...
RegleGraduee
RegleGraduee
MP
le 16 sept. à 21:06

3 millions pour du vent, ça fait rêver la startup nation ...
Ca fait 20ans que des jeux essayent d'être éducatif, mise à part Adibou ça n'a jamais marché

Lire la suite...
Nuiiii
Nuiiii
MP
le 16 sept. à 20:57

Je sais que le genre battle royal peut faire tiquer, surtout si on parle de fortnite. Mais c'est logique enfaite, suffit de voir l'engouement pour ce jeu chez les gosses à la limite du flippant (encore aujourd'hui j'ai vu des gamins faire la danse de fortnite dans le trou paumé de ma campagne) c'est le meilleurs moyens d'attirer les gosses même si je trouve que c'est pas forcement le meilleur genre de jeu pour l’éducation.
Un tetris 99 en mode dictée/math/geo ou autre ça serait pas mal je trouve. Deja pour la géographie il existe un jeu génial pour ça => geoguessr.

Lire la suite...
billywest
billywest
MP
le 16 sept. à 20:31

Alors qu'il suffit juste de prendre un livre et de le lire..

Lire la suite...
warncamb
warncamb
MP
le 16 sept. à 20:17

Bon alors sur papier c'est bien, mais les genres cités (Animal Crossing, Pokemon Go, World of Warcraft) n'ont pour le coup rien à voir avec Fortnite.

À moins qu'il veuille faire un Fortnite dans le sens micro transactions, saisons etc ??? Une raison donc économique qui pousserait le rapprochement...

Bon sérieusement, à voir, si c'est bien foutu, c'est réclamé par pas mal de parents donc...

Pourquoi pas de l'action et un examen de passage pour les lvl up avec des questions aléatoires par niveau ? :o

Lire la suite...
Commentaire édité 16 sept., 20:17 par warncamb
sGc_bast
sGc_bast
MP
le 16 sept. à 20:13

C'est bien ca! Depuis Adibou y'a plus grand chose pour l'éducation, y'a du gros potentiel à mon avis

Lire la suite...
souil51
souil51
MP
le 16 sept. à 19:58

L'expression "fortnite de l'éducation" n'a vraiment aucun sens.
Fortnite c'est un battle royal de tir avec un passe de combat et des skins en pagaille. A quelle moment un jeu éducatif avec ces caractéristiques serait une bonne chose ?

Lire la suite...
Top commentaires
Dark_Ansem
Dark_Ansem
MP
le 16 sept. à 19:21

Franchement, ce genre de projet est pour moi LE truc qui manquerait le plus sur la scène vidéoludique aujourd'hui. Parce que, les jeux éducatifs c'était bien marrant 5 minutes, mais entre le manque d'ambition et les "à-côtés" plus intéressants que les classes mêmes (coucou la maison d'Adibou), on allait pas bien loin.

Un jeu qui ait à la fois le fun et l'émerveillement d'un jeu gros budget, mais avec le côté éducatif, ce serait exceptionnel. Et on peut imaginer des tas de trucs: du housing avec maison "programmable" en terme d'interactions, des ennemis basés sur des patterns mathématiques avancés, des collectibles qui contiendraient des briques d'information comme du vocabulaire de langue qui servirait à comprendre du lore, des puzzles dans l'environnement faisant appel à des connaissances scientifiques, des environnements reproduisant des zones géographiques à petite échelle...

Par contre "PowerZ" ça vend pas vraiment du rêve comme nom, mais je m'en fiche un peu. Avec un bon système de progression qui donnerait la sensation de réellement progresser et de ne pas perdre son temps (le gros point faible de l'éducation aujourd'hui dans un monde ultrarapide), ce projet pourrait vraiment révolutionner les mondes du jeu vidéo et de l'éducation.

Lire la suite...
MozoPoiluche
MozoPoiluche
MP
le 16 sept. à 19:03

Excellente idée

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
5
Halo Infinite
2021