Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Nvidia rachète ARM pour 40 milliards de dollars

News business
Nvidia rachète ARM pour 40 milliards de dollars
Nvidia rachète ARM pour 40 milliards de dollars
Partager sur :

Après des semaines de négociation, Softbank a accepté de céder ARM à Nvidia pour la somme de 40 milliards de dollars. Un rachat motivé notamment par le développement de l’intelligence artificielle.

Quand le géant des processeurs graphiques s’offre le géant des puces mobiles, cela donne l’un des rachats les plus spectaculaires de ces dernières années. En juillet dernier, le groupe Softbank avait laissé entendre qu’il désirait revendre ARM, entreprise connue pour son architecture équipant la quasi-intégralité des puces de terminaux mobiles du marché, mais également d’une partie non négligeable des objets connectés et des serveurs. Très rapidement, Nvidia, que l’on connait pour ses cartes et ses processeurs graphiques, s’est positionné pour le rachat et les deux entreprises se sont mises d’accord sur la somme de 40 milliards de dollars. La transaction sera notamment composée de 12 milliards de dollars en espèce et de 21,5 milliards de dollars en actions Nvidia, avec 5 milliards de dollars placés sous une clause d’indexation. Les employés d’ARM se partageront de leur côté 1,5 milliard de dollars en titres Nvidia.

L’IA en ligne de mire

Il faut par ailleurs noter que la transaction n’inclut pas la division d’ARM dédiée à l’Internet des Objets, qui n’intéresse visiblement pas Nvidia : la firme explique dans un communiqué de presse que ce rachat a surtout pour objectif de renforcer le développement de l’intelligence artificielle en son sein. « Nvidia va étendre la présence R&D d’ARM à Cambridge, au Royaume-Uni, en établissant un centre de recherche et d’enseignement sur l’IA de classe mondiale, et en construisant un supercalculateur d’IA alimenté par les technologies d’ARM et Nvidia pour une recherche révolutionnaire. »

À l’approche du déploiement de la 5G et des forts enjeux liés aux réseaux mobiles, Nvidia fait donc un choix stratégique notable, et espère ainsi renforcer sa présence dans de nombreux secteurs, de l’automobile autonome à la santé connectée, en passant par la robotique, le tout sans négliger le divertissement.

Un rachat pas encore finalisé

Reste désormais à Nvidia à recevoir la validation de cette acquisition au Royaume-Uni, en Chine, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Tout au long de ce processus, qui devrait durer 18 mois, l’entreprise va devoir démontrer qu’elle ne changera pas la position d’ARM en matière de licence des puces, et que ses concurrents y auront donc toujours accès. En somme, Nvidia doit démontrer que ce rachat ne le mettra pas dans une situation de monopole qui déséquilibrerait le marché. Gageons que le chemin sera tortueux jusqu’en 2022.

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lex-talionis
lex-talionis
MP
le 15 sept. à 17:35

Pas vraiment, ça équipe la totalité des smartphones, la plupart des tablettes et pas mal de IoT. ARM est une architecture que tout le monde peut utiliser pour fabriquer des processeurs (sous licence), et donc maintenant nVidia va décider des évolutions de la plateforme, mais sans monopole de fabrication ou d'utilisation. La mauvaise nouvelle est plutôt pour Intel car il serait très facile pour la majorité serveurs de passer sous ARM si le rapport prix/performances/conso est au rendez-vous. Pour la partie desktop dominée par Windows le risque de voir une bascule est faible.

Lire la suite...
Fan2Chaussettes
Fan2Chaussettes
MP
le 15 sept. à 06:17

Rigolo, quand on sait que les rouges (AMD) fondent du x86, famille de processeurs qui équipent nos PC, concurente au standard ARM.

Lire la suite...
Monkeygold
Monkeygold
MP
le 14 sept. à 23:51

40 milliards de dollars :ouch2:

Lire la suite...
Burnferl
Burnferl
MP
le 14 sept. à 22:42

Dommage pour eux, j'aurais offert 50M.

Lire la suite...
chaton51
chaton51
MP
le 14 sept. à 15:25

encore de la technologie europeenne qui se barre aux usa... mauvaise nouvelle

Lire la suite...
nahil38
nahil38
MP
le 14 sept. à 15:18

40 Milliard? punaise j'ai même pas la moitié sur mon compte!!

Lire la suite...
sebluc37
sebluc37
MP
le 14 sept. à 15:14

Est-ce que c'est la même merde que dans Marvel Avanger?

Lire la suite...
22h04m29s
22h04m29s
MP
le 14 sept. à 15:13

L'Europe perd donc son fleuron technologique.

RIP l'UK qui va encore plus couler

Lire la suite...
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 14 sept. à 14:51

Les bras cassés d'Issy Les Moulineaux vont devoir trouver un autre boulot bientôt :hap:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 sept. à 14:43

C'est moi ou le montant est presque dérisoire au regard du chiffre d'affaire généré par les firmes qui équipent leurs smartphones et tablettes de puces ARM ?

Apple par exemple a réalisé un CA de 60 milliards et un bénéfice de 11 milliards au dernier trimestre et c'est loin d'être le trimestre où ils vendent le plus matos.

Lire la suite...
Top commentaires
LeMonstreNVIDIA
LeMonstreNVIDIA
MP
le 14 sept. à 10:30

Décidément, NVIDIA en impose !

Lire la suite...
TheNeoxys
TheNeoxys
MP
le 14 sept. à 10:26

C'est beaucoup.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
4
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
5
Gotham Knights
2021