Menu
Gotham Knights
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

News jeu Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Après avoir attisé la curiosité des fans avec un énigmatique teaser via Twitter et le dépôt du nom de domaine “Gotham Knights”, Warner Bros. a enfin révélé son nouveau projet lors du DC FanDome. Cet événement dématérialisé organisé entre le 22 et le 23 août 2020 par l'éditeur américain et DC Comics fut l’occasion de découvrir le surprenant Gotham Knights avec une bande-annonce suivie de 7 minutes de gameplay. Toutefois, de nombreuses interrogations demeurent encore à ce jour sans réponse. Une interview de 20 minutes accordée par Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal) à la rédaction de jeuxvideo.com nous a permis d’en apprendre plus sur cet Action-RPG et de préciser les intentions des studios.

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Gotham Knights : Batman est mort, la Bat Family au rapport

Bio de Fleur Marty
Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."
Originaire de France, Fleur Marty a débuté sa carrière en tant que développeur et s'est rapidement tournée vers la gestion de projet et de production. En 2013, elle a déménagé au Canada pour devenir productrice à Eidos Montréal où elle a travaillé sur Deus Ex: Mankind Divided et Shadow of the Tomb Raider. Fleur Marty a rejoint Warner Bros.Games Montréal en 2018 et dirige actuellement la production du prochain jeu Gotham Knights en tant que Senior Producer.
Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Dissipons dans un premier temps un doute ayant émergé sur internet suite à l’annonce de Gotham Knights lors du DC FanDome. Le projet édité par Warner Bros. n’est pas un ersatz de Marvel’s Avengers par Square Enix prenant place dans l‘univers de DC Comics. Les studios qualifient ce dernier d’Action-RPG à la troisième personne en monde ouvert. Ce n’est donc pas une expérience bâtie autour du concept de jeu en tant que service (Game as a service) comme la présentation aurait pu le laisser entendre.

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Batman est mort, Bat Family au rapport ! C’est avec une annonce choc que débute Gotham Knights. Cette ville nord-américaine gangrénée par le crime vient de perdre son protecteur laissant la cité entre les mains de vilains emblématiques tels que Mr. Freeze. Enfin… presque. Le Dark Knight confie dans un message post mortem la protection de la cité à ses disciples : Batgirl, Nightwing Red Hood et Robin. Tel est le contexte de ce Gotham Knights qui ne s’inscrit ni dans le lore de la franchise Arkham, ni dans ceux des comics. Warner Bros. Games Montréal débute un nouveau cycle et s’émancipe en créant un nouvel univers alternatif.

Gotham Knights fait évidemment partie du DC Batman Universe, mais c’est effectivement une continuité différente de celle de la saga Arkham. L’histoire n’a aucun lien. C’était important pour nous de commencer quelque chose de nouveau. Le renouveau est un thème extrêmement important pour nous avec la mort de Batman et ses conséquences. Nous souhaitons remettre en question le statu quo de Gotham, introduire cette nouvelle garde de super-héros et donner aux joueurs l’occasion d’incarner la Bat Family. - Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal)

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Gotham Knights n’est pas une adaptation d’un arc narratif précis, mais s’inspire des comics pour enrichir son univers alternatif dans lequel Batman n’est plus. En d’autres termes, les scénaristes ont eu accès à toute la richesse de l’existant et l'opportunité de s’entretenir avec Jim Lee pour concevoir une histoire originale qui saura en temps voulu faire un clin d’oeil au matériau d’origine. Figure incontournable du comic book, Jim Lee fut le dessinateur de l’arc Batman : Hush (2002-2003) et est actuellement Publisher & Chief Creative Officer pour DC Comics.

Lors de la conception du projet, nous avons eu accès à l’ensemble des comics ainsi qu’à leurs créateurs avec qui nous discutions régulièrement. Nous sommes également en étroite collaboration avec Jim Lee. (...) D’autres arcs narratifs ont pu être des sources d’inspiration (...), mais notre histoire est originale. Gotham Knights n’est pas le jeu tiré des comics. - Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal)

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

La présence de la Cour des Hiboux et de son assassin emblématique l’Ergot (Talon en version originale) à la fin du trailer n’a pu échapper aux fans et a naturellement attisé leur curiosité. Cette société secrète qui remonte aux fondations de Gotham et dont l’hégémonie se reflète aussi bien dans l’urbanisation de la ville que dans la société elle-même tire les ficelles dans l’ombre. La Cour des Hiboux occupe une place centrale dans le récit de Gotham Knights autour duquel gravitent les vilains iconiques du DC Batman Universe ; des personnages forcés de se redéfinir suite au décès de leur némésis... le Chevalier Noir.

L’arc narratif de la Cour des Hiboux est très populaire auprès des fans de Batman. Pour nous, il est très intéressant de conserver l’angle de cette vieille société secrète qui existe depuis la création de Gotham City et qui s’est infiltrée dans chaque brique, dans chaque pavé de la ville. (...) Mais ce n’est pas le seul mystère que les joueurs seront amenés à découvrir. - Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal)

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Le titre de Warner Bros. sera intégralement jouable en solo que ce soit en ligne ou hors ligne ainsi qu’en coopération à deux joueurs afin de former ce duo dynamique si cher au chevalier noir et figure iconique de son univers. Les deux mêmes héros (à choisir entre Batgirl / Nightwing / Red Hood / Robin) peuvent très bien coopérer, la liberté de choix étant laissée aux joueurs. Toutefois, une collaboration entre les quatre membres de la Bat Family n’est pas à l’ordre du jour. Warner Bros. Games Montréal garantit néanmoins une expérience similaire et non tronquée pour les justiciers préférant combattre le crime seul.

Les joueurs ne perdront rien en terme d’expérience et d’histoire qu’ils choisissent de parcourir le jeu en solo ou non. (...) Pour le mode coop, c’est la fantaisie du duo dynamique entre deux personnages qui nous guide. C’est un aspect très présent dans l’univers de Batman, cette idée d’avoir deux combattants du crime qui vaquent à leurs occupations, puis associent leurs forces le temps d’une mission spécifique. C’est pour cette raison que nous nous focalisons sur une expérience à deux joueurs. - Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal)

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Gotham Knights est un Action-RPG en monde ouvert prenant pour cadre la ville de Gotham. Les joueurs y incarnent quatre justiciers et parcourent la cité pour éradiquer le crime sur une carte dynamique 100% accessible dès le début du jeu. Warner Bros. Games Montréal ne souhaite pas contraindre les justiciers et leur accorde une liberté totale. Pour ce faire, les ennemis et autres boss sont indexés sur le niveau du héros incarné à un instant T. Selon les développeurs, non seulement le danger augmente, mais aussi le comportement de ces derniers évoluent avec la montée en puissance de la Bat Family.

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Le système de combat n’est pas une version améliorée du Free Flow de la saga Arkham mis en oeuvre par Rocksteady. Les équipes des studios montréalais s’en sont fortement inspirés et en ont conservés certains aspects pour bâtir un système de jeu exclusif à Gotham Knights et répondant à ses besoins. Warner Bros. Games Montréal souhaite différencier Batgirl / Nightwing / Red Hood / Robin et proposer aux joueurs plusieurs approches afin d’exploiter les spécificités de chacun… de la puissance destructrice de Red Hood à la technologie de Robin aka Tim Drake.

Gotham Knights reste un jeu d‘action orienté “Brawler”. Nous allons retrouver des similarités, mais ce n’est pas le Free Flow d’Arkham. Ce système de combat est bâti de zéro et pensé pour différencier les personnages. Bien qu’ils aient une base commune de combat ayant tous les quatres été entraînés par Batman, ces justiciers possèdent une personnalité et des affinités vraiment différentes. Non seulement au début, mais cela s’intensifie avec les décisions prises par les joueurs pour les faire évoluer. - Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal)

Gotham Knights : "La mort de Batman est une opportunité."

Les membres de la Bat Family pourront évoluer en parallèle au gré des montées de niveau successives et des améliorations apportées. Au Beffroi, la base opérationnelle de l’Oracle, les justiciers obtiendront de nouvelles armes (de mêlée ou à distance), de nouvelles capacités, et seront à même de crafter des équipements. Gotham Knights place au centre de son expérience la personnalisation des protagonistes, qu’elle ait un impact direct sur le gameplay (gadgets…) ou qu’elle soit purement cosmétique via des costumes et des accessoires à débloquer.

Les joueurs vont débloquer des styles différents de costumes. Une fois un style de costume obtenu, il est possible de personnaliser certains des éléments. Des mécaniques de crafting permettent cela. Les joueurs pourront choisir différentes pièces à appliquer sur ce style d’armure. - Fleur Marty (Senior Producer pour Warner Bros Games Montréal)

La mort du Chevalier Noir va laisser un vide, mais Gotham Knights tente de se parer à toute éventualité. La nouvelle garde formée par Warner Bros. et DC Comics monte en première ligne et pourrait surprendre les fans. Le Bat-Signal illuminera les cieux en 2021.

Gameplay de Gotham Knights : Batgirl et Robin face à Mr. Freeze

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
airbe21
airbe21
MP
le 11 sept. 2020 à 22:55

Ben oui que Batman est mort maintenant place aux néons de couleurs jolie jolie dans la ville

Lire la suite...
Mals1n
Mals1n
MP
le 30 août 2020 à 15:49

Un Batman sans le système de combat Freeflow ? Ca sens la lose, et à voir les vidéos de gameplay c'est confirmé...

Lire la suite...
Coolboy-221
Coolboy-221
MP
le 30 août 2020 à 15:33

Bref... je vais arrêter de jouer à batman, batman sans batman c’est comme ghotam sans batman

Lire la suite...
Fasolt
Fasolt
MP
le 29 août 2020 à 19:30

Et bien moi je suis plutôt alléché par ce game design. Je ne suis pas particulièrement attaché au personnage de Batman, je ne suis pas un grand lecteur de Comics, et je dois avouer que cet action RPG dans le monde ouvert sombre de Gotham m'attire. Je vais regarder ça avec attention. 😌

Lire la suite...
rafaw47
rafaw47
MP
le 29 août 2020 à 11:40

Franchement c'est triste le nombre de gens qui ralent mais ne connaissent rien aux comics Batman ni à son univers.

C'est un arc particuliérement intéressent et différent pour une fois. Rien ne nous dis qu'a la fin du jeu nous ne pourons pas débloquer Batman (J'ai du mal à croire qu'il est mort mais plutot capturé par la cours des hiboux)

Pour le gamplay, on à presque rien vu et le jeu est encore en développement... franchement je sais pas si c'est de la mauvaise foie ou juste un manque de logique

Lire la suite...
Commentaire édité 29 août 2020, 11:41 par rafaw47
Nyanyandekoreus
Nyanyandekoreus
MP
le 28 août 2020 à 20:30

Raaah c'est beau tout ca mais le combat free flow de batman, c'était quelque chose :content: . Un sentiment de contrôle où tu ne sens plus ta manette en main tellement t'es concentré sur le combat qui est fluide de base. C'est ça qui faisait la marque de la série Arkham (avec en plus le mode prédateur, tellement jouissif de faire peur aux bandits quand ils sont tout seuls) Après je comprend que ça va être différent, vu que la franchise en a fini avec "arkham", on rentre dans un nouvel arc (en tout cas, c'est ce que je vois). Le seul truc qui me chiffonne est le système des niveaux a la assassins creed. J'aimerai en savoir plus la dessus. wait&see, comme on dit.

Lire la suite...
Saez-For-Ever
Saez-For-Ever
MP
le 28 août 2020 à 14:36

Perso je me fiche que Batman ne soit pas présent, pour une fois qu'on peut incarner ses acolytes.

Lire la suite...
kaguro91
kaguro91
MP
le 28 août 2020 à 13:56

Pour l'instant ca me donne pas du tout envie, ca a l'air trop classique niveau gameplay et les perso jouable bof bof. Parmi tout les perso du roster DC il a fallu qu'ils choisissent parmi les moins intéressant.

Lire la suite...
JeanHanna
JeanHanna
MP
le 28 août 2020 à 12:47

On voit bien que ça sera un super beau jeu, il donne envie, mais j'avoue que sans Batman... ça change beaucoup de chose à mes yeux. Ceux qui pensent comme moi on leur dira sûrement "ouais mais un moment faut changer". Certaines choses ne devraient jamais changer...

On verra bien ce que ça donne !

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 28 août 2020 à 12:14

Wait & See.

Lire la suite...
Top commentaires
TheNeonDemon
TheNeonDemon
MP
le 27 août 2020 à 16:53

" Batman était l'incarnation du patriarcat blanc, sa mort est une opportunité "
https://www.noelshack.com/2020-35-4-1598539995-1598513111-8028-photo.jpg

Lire la suite...
Le_BeauJack
Le_BeauJack
MP
le 27 août 2020 à 17:36

J'espère que Batou n'est pas réellement mort https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/5/1546600879-maxresdefault-removebg.png

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
4
Battlefield 2042
22 oct. 2021
5
Forza Horizon 5
09 nov. 2021