Lancé en 2000, Eve Online dispose depuis 2005 d'un programme destiné à aider les personnes touchées par diverses catastrophes. Dénommé PLEX for GOOD, cette initiative a été réactivée hier pour que les joueurs participent à la lutte contre le Covid-19.
Le principe de PLEX for GOOD est assez simple. Dans EVE Online, les joueurs peuvent acheter une monnaie premium, intitulée PLEX. Le programme d'aide propose aux joueurs de faire don de cette monnaie, qui, une fois reconvertie en argent réel, est donnée aux organismes concernés. Dans le cadre de la pandémie actuelle, les développeurs demandent aux joueurs une somme minimale de 240 PLEX, et reverseront les fonds à l'OMS, au sein de son fonds dédié au combat contre le virus . Outre l'invitation à faire preuve de la plus grande prudence, CCP annonce que toute tentative de profiter de l'initiative pour arnaquer d'autres joueurs sera durement sanctionnée.
L'argent récolté par le biais de cette campagne PLEX For GOOD aidera l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à coordonner l'effort mondial, à aider les pays à prévenir, détecter et répondre à la pandémie. Il aidera également l'OMS à veiller à ce que tous les pays, en particulier ceux qui ont les systèmes de santé les plus faibles, soient préparés, ainsi qu'à soutenir leur travail pour comprendre le virus, à garantir que les travailleurs de première ligne obtiennent les fournitures et les informations essentielles et à accélérer les efforts pour développer vaccins, tests et traitements.
En début d'année, le programme avait permis à CCP de récolter 107 454$ pour aider les Australiens à affronter les gigantesques feux ayant ravagé le pays.