Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Phil Spencer : "Le marché japonais est important pour Xbox"

News business
Phil Spencer : "Le marché japonais est important pour Xbox"
Phil Spencer : "Le marché japonais est important pour Xbox"
ONE Xbox Series
Partager sur :

Le Japon et la Xbox, c'est une histoire compliquée. Xbox aime le Japon, mais le Japon ne le lui rend pas toujours bien. Il faut dire que de nombreux éditeurs locaux se contentent de publier leurs créations sur les plateformes de Sony ou Nintendo et ce, depuis plusieurs années. Une tendance inacceptable pour la firme américaine qui a maintes fois essayé de se rapprocher de l'Archipel.

Phil Spencer : "Le marché japonais est important pour Xbox"

Lost Odyssey, D4 : Dark Dreams Don’t Die, Blue Dragon... Xbox aura tenté à de multiples reprises de séduire le public japonais avec des productions typiquement nippones, déboursant pour cela des millions de dollars. Pourtant, le problème ne semble pas réglé et seules quelques dizaines de consoles signées Microsoft se vendent au Pays du Soleil Levant chaque semaine. Une véritable épine dans le pied de la firme, comme l'expliquait tout récemment le Chief Xbox Officer, Phil Spencer, au micro de Gamertag Radio.

Lorsque j'ai eu ce poste, je voyais des studios tiers abandonner la Xbox One et ne même pas sortir leurs jeux sur cette plateforme.

Pour être honnête, il y aura toujours des exemples comme ça de temps en temps et à chaque fois, ça me fera un peu mal. Mais la chose principale que j'ai voulue faire lorsque j'ai commencé à ce poste était de redescendre sur terre quelques fois dans l'année pour jouer avec les patrons des studios, jouer à leurs jeux et leur faire comprendre que j'ai envie de m'engager dans leur réussite.

Je crois que l'un des impacts de tout ça, c'est simplement le nombre de jeux japonais que nous avons pu présenter à l'E3. Je suis très fier de la façon dont nous avons construit notre relation avec presque tous les éditeurs là-bas et de ce que nous avons montré lors de nos conférences E3... Oui, ils sortent sur toutes les plateformes, mais le fait que ces jeux qui n'avaient jamais été sur notre scène auparavant soient présentés chez nous (...) C'est le voyage que j'ai entrepris.

Phil Spencer : "Le marché japonais est important pour Xbox"

Après une longue traversée du désert, Xbox se retrouve désormais en position de présenter en exclusivité certains titres lors de sa conférence E3. Ce fut notamment le cas du Dragon Ball FighterZ d'Arc System Works lors de l'édition 2017. Mais Spencer souhaite en réalité aller plus loin, séduire pour de bon le Japon et pas uniquement ses studios. Cela passera déjà par une sortie à l'heure de la nouvelle Xbox Series, prévue pour la fin de l'année.

Donc le marché japonais est important pour Xbox. Il est clair que Sony et Nintendo ont tous les deux fait un très bon travail. Je ne sais pas si nous allons nous imposer au Japon prochainement, mais la position que nous occupons actuellement en tant que plateforme est inacceptable pour moi.

Nous allons faire un bien meilleur travail avec le prochain lancement et ne pas attendre dix mois pour sortir au Japon comme nous l'avons fait précédemment. Nous allons faire en sorte que nos services tels que le Game Pass et le xCloud soient disponibles et que tout le monde puisse y accéder.

Bien entendu, en dehors des juteuses parts de marché de ce pays comptant plus de 125 millions d'habitants, ce sont également les talents qu'il renferme qui intéressent le CXO. Si la prochaine console de Microsoft parvient à se faire suffisamment connaître sur l'Archipel, les studios seront probablement plus enclins à développer sur Xbox, voire même à proposer quelques exclusivités.

J'ai l'impression que vous voulez savoir s'il est possible pour nous d'avoir plus de jeux first-party développés là-bas. Je dirais juste que je pense que c'est possible. Je n'annonce rien, mais je pense que le marché japonais est particulièrement important en raison de sa communauté créative et je veux que Xbox signifie plus pour elle que ce n'est le cas aujourd'hui.

Tout cela veut dire travailler sur différents fronts pour rendre cela possible et ça prend du temps. Comme je l'ai dit, je vais continuer à voir des annonces qui ne concernent pas notre plateforme et je vais continuer à grincer des dents à chaque fois. Mais en comparaison avec la situation d'il y a quatre ou cinq ans, je suis heureux de nos progrès et je sais que nous partons pour un long voyage avec ce marché. Dans tous les marchés en fait, et je veux continuer à renforcer l'intérêt et l'importance de la marque Xbox auprès des gens.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Xbox One Xbox Series

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Godjima
Godjima
MP
le 09 juin à 18:01

A en voir le design immonde et énorme de la xbox serie X, on dirait pas que vous vous souciez des Japonais mon brave filou.
Ils vont se marrer à chaque fois en passant devant les vitrines d'expo. :lol:

Lire la suite...
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
le 11 févr. à 19:52

Le marché est important pour Xbox dit Phil Spencer.
Moi je le comprends comme la disponibilité des jeux japonais sur Xbox est important pour les joueurs Xbox pour vendre des Xbox d'abord en occident tant en Europe qu'aux USA.
Il sait très bien qu'au Japon le marché des consoles et des jeux vidéos est ultra dominé par Nintendo.
80% des consoles vendues au Japon chaque mois sont des consoles Nintendo y a au Japon plus de Switch vendues que de PS4.
Le marché japonais de ventes de consoles de jeux vidéo est déjà de plus en plus difficile pour Playstation alors il l'est bien plus pour Xbox. :(

Lire la suite...
seiferprod
seiferprod
MP
le 11 févr. à 14:51

C'est bien mais malheureusement la Xbox n'est pas importante pour le marché japonais...

Lire la suite...
dedale34
dedale34
MP
le 11 févr. à 12:25

La majorité des joueurs XBox a moins de 20ans, ils n'ont pas connu les 90' où les meilleurs jeux venaient du pays du soleil levant. Malgré tout les efforts que fait Ms, ils ne vendront qu à une niche là bas. En même tps c'est le seul marché où ils peuvent, avec 10 ventes par semaine, exploser leur chiffre d'affaires en pourcentage... car Ms aime les %

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr., 12:27 par dedale34
ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 11 févr. à 12:16

D4 était cool, dommage qu'il n'ait pas été fini :snif:

Lire la suite...
metal-joker
metal-joker
MP
le 11 févr. à 11:03

les japonais ont du gout et reconnaissent les mauvaises console EUX

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 11 févr. à 10:44

Sur cette génération, Xbox a réussi à faire venir sur sa console Nier Automata, Kingdom Hearts, Yakuza, tous les FF (sauf le XIV encore), et même Phantasy Star Online 2 en exclu... tout en faisant mieux tourner les jeux Japonnais sur Xbox One X...

Et à chaque E3, c'est chez Xbox qu'on voit le plus de jeux Japonnais grâce aux voyages de Phil au Japon :
C'est aux E3 de MS qu'on a découvert MGS V The Phantom Pain, Dark Souls 2, Dark Souls 3, Tekken 7, Dark Dreams Don't Die, Recore, Code Vein, Dragon Ball Fighter Z, Jump Force, Dragon Ball Kakarot, Final Fantasy XV, Way To The Woods, Sekiro Shadows Die Twice, Elden Ring, Phantasy Star Online 2 sur Xbox One, Tales Of Arise, Tales Of Vesperia DE, etc...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr., 10:46 par halllo
NickMasters
NickMasters
MP
le 11 févr. à 09:24

Et pourtant on aura pas Captain Tsubasa :snif2:

Lire la suite...
Lirrae
Lirrae
MP
le 11 févr. à 07:18

Phil perd son temps. Les japonais jouent sur PS4, Switch et PC. Les exclues Xbox sont sur PC et n'intéressent pas les JAP. Va falloir trouver autre chose car les japonais plus que moi attendent la PS5 !
Takemymoney $ony

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 11 févr. à 06:32

Les japonais veulent des jeux avec des loli ou des étudiantes en chaleur en petite culotte... C'est sur que la xbox les intéresse pas...

Lire la suite...
Top commentaires
Gawong
Gawong
MP
le 10 févr. à 17:21

Un japonais: "La Xquoi ?" :hap:

Lire la suite...
Citation-mAn
Citation-mAn
MP
le 10 févr. à 17:31

Ce bon vieux Phil aime bien balancer ce genre de généralités

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
F1 2020
10 juil. 2020