Considéré par beaucoup comme l'une des meilleures productions de la septième génération, Red Dead Redemption n'a toutefois pas eu l'honneur d'un portage PC. Si vous souhaitez redécouvrir cette aventure, c'est bel et bien vers les PlayStation et Xbox qu'il faut se tourner. Un manque que la communauté a souhaité combler avec la création de Red Dead Redemption : Damned.
Derrière ce nom se cache le développement d'une version PC des premières aventures de John Marston mené par un certain DemandDev. Habitué de GTAForums, ce développeur avait pour ambition de porter le soft paru sur PlayStation 3 et Xbox 360 en lui offrant en plus quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations graphiques. Malheureusement, l'intéressé a subitement annoncé en septembre dernier que le projet allait être mis en pause, sans mentionner explicitement Take-Two.
Ils ont fait des trucs pas nets, ont obtenu des informations privées et contacté ma famille. J'ai contacté des gens pour faire passer le mot. Je ne vais pas me laisser brutaliser en fermant ma bouche. J'ai respecté (leur demande) et arrêté le développement, mais j'espère pouvoir résoudre tout ça.
Finalement, c'est bel et bien Take-Two qui semblait être derrière cette "brutalisation". L'éditeur américain responsable de la licence Red Dead Redemption ne semble pas avoir apprécié le développement de ce portage non-officiel et la réaction de son créateur qui aurait par ailleurs expliqué avoir reçu l'autorisation d'utiliser certains fichiers. De fait, une plainte vient d'être déposée auprès de la cour de New York contre Johnathan Wyckoff. Les motifs évoqués par Take-Two dans le dossier sont clairs, Wyckoff, alias DemandDev, souhaiterait distribuer de manière illégale des fichiers appartenant à la société et pourrait ruiner les potentielles ressorties de ce premier volet.
Take-Two dépose cette plainte afin de conserver le contrôle sur ses jeux connus dans le monde entier, alors que Wyckoff a annoncé publiquement vouloir distribuer sans autorisation des fichiers qui changeraient largement le contenu des jeux vidéo Take-Two.
Le second projet annoncé par Wyckoff, qu'il appelle Dead Redemption Damned Enhancement Project ("RDR-DEP"), permettrait d'importer des fichiers de jeu modifiés de GTA V et Red Dead Redemption afin d'améliorer les graphismes et les performances du jeu et que les joueurs pourraient utiliser pour jouer à RDR1 sur PC — une plateforme que Take-Two n'a pas encore proposée pour ce titre. Cela détruirait le marché pour une version officielle, mise à jour, réalisée par Take-Two et créerait une concurrence pour la version PC de RDR 2.
Take-Two précise tout de même qu'un ultimatum avait été adressé à Wyckoff, mais qu'il n'a pas répondu à celui-ci. Un jeu du chat et de la souris que la firme américaine semble finalement avoir emporté puisque le topic dédié au projet sur GTAForums laisse désormais apparaître neuf lettres en rouge : Cancelled. Le projet Dead Redemption Damned Enhancement Project semble donc bel et bien condamné et l'éditeur réclame désormais 500 000 dollars au moddeur pour avoir "dévalué et nuit à la valeur de RDRI and RDRII".
Notons enfin que les "trucs pas nets" mentionnés par Wyckoff ne sont pas sans rappeler les fameux détectives privés envoyés par Take-Two lors d'une fuite d'informations liées à Borderlands 3 . Le YouTuber avait reçu la visite impromptue de personnes missionnées par l'éditeur à son domicile. Ces dernières lui avaient alors posé de nombreuses questions concernant l'origine des vidéos qu'il avait en sa possession, directement sur le pas de sa porte.
Notre Gaming Live de Red Dead Redemption : Undead Nightmare