Officialisé lors de l'E3 2019, Watch Dogs Legion nous emmènera incarner tous les PNJ présents dans un Londres post-Brexit, où la surveillance généralisée est de mise.
Avec cette promesse de pouvoir choisir n'importe quel personnage et de l'incarner, se pose la question de la narration et de la manière dont celle-ci sera distillée. Ubisoft y a répondu dès l'annonce, indiquant qu'avancer dans le titre dans la peau d'un ancien espion ou dans celle d'une grand-mère déclenchera des cinématiques et embranchements différents. A ce titre, Clint Hocking, directeur créatif du titre, s'est exprimé auprès du magazine Edge, dont les propos ont été relayés par GamesRadar :
Il existe 20 versions différentes de Legion, et je parle de script, pas seulement de personnes qui disent la même phrase. Nous parlons de personnages différents, de voix différentes, de jeu d’acteur différent. Nous utilisons la technologie pour modifier toutes les voix, de sorte que même si vous recrutez Joe et John et qu'ils ont le même acteur et la même personnalité quand ils se parlent, vous ne saurez pas que c'est le même acteur, car nous modulons les voix. Nous avons utilisé la photogrammétrie pour capturer des dizaines de visages différents, combinés à l'aide d'animations innovantes pour produire littéralement des milliers de têtes uniques.
Ainsi, il faudrait en principe faire le titre une vingtaine de fois avant de revoir le même dialogue ou la même cinématique. Dans ce qui nous a été présenté lors du salon, la promesse générale semblait tenue. Reste à savoir si le tout tient debout pendant plusieurs dizaines d'heures et si le processus narratif n'en pâtit pas trop. Réponse à partir du 6 mars 2020, sur PC, PS4 et Xbox One.