18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 04:40

Halo 2 reprend l’histoire là où le précédent opus l’avait laissée. Peu après la destruction de l’anneau sacré, le Master Chief rejoint ses pairs à bord d’une station spatiale en orbite autours de la Terre.

Tout habitué du premier épisode reprend très vite ses marques avec Halo 2. La pesanteur si particulière du premier Halo est toujours présente et, passé l’émerveillement des premiers instants, on ne tarde pas à faire parler la poudre. Il est difficile d’expliquer en quoi les gunfights de Halo sont différents des autres jeux du genre, mais il est clair que depuis le premier épisode, aucun FPS n’avait proposé de combats aussi fun.

Le jeu est même bien plus nerveux qu’avant, et l’on prend un plaisir fou à dézinguer la vermine extraterrestre à tout va. Les coups de feu fusent, les grenades plasma volent et les cris de guerre des marines couvrent le vacarme des explosions, tandis que l’on vide son chargeur sur un de ces satanés Grunts. Non vraiment, l’intensité du jeu est assez extraordinaire, et la pression ne retombe pour ainsi dire presque jamais, sans compter qu’aucun chargement ne vient jamais freiner notre emphase.

Autre point important, le scénario. Celui du premier opus était étonnamment riche, servi par un univers extrêmement travaillé. Quelques temps après la sortie du jeu, trois livres sont revenus sur les origines de cet univers, laissant à penser que l’histoire d’Halo 2 serait traitée avec un soin tout particulier. Si les connexions entre les livres et le jeu sont finalement plus que relatives, impossible de ne pas être admiratif devant la puissance narrative du jeu. C’est bien simple, la seule cinématique d’intro suffit à scotcher le joueur à l’écran tant l’histoire se révèle prenante et complexe. Contrairement au premier épisode, le script d’Halo 2 s’intéresse autant au camp du Master Chief qu’aux Covenants, allant même jusqu’à influer sur le gameplay d’une manière assez géniale.

Au-delà de son scénario irréprochable, la campagne solo est également l’occasion de constater que Bungie a entendu les hurlements de ses fans et s’est appliqué à ne pas refaire les mêmes erreurs que sur Halo premier du nom. Alors certes la campagne n'est pas extrêmement longue, mais une des qualités les plus remarquables de Halo 2 tient dans ce sens aigue du rythme que lui ont insufflé ses développeurs, et tant mieux si l'on peux éviter de se taper des niveaux mal fichus et inutiles dans le seul but de rallonger artificiellement la durée de vie. Halo 2 mêle avec génie liberté d’action et mise en scène chiadée, laissant toujours au joueur le choix de faire ce que bon lui semble tout en maintenant une activité constante. De même, et contrairement à la plupart des autres shoots, les phases de tir et de conduite sont en réelle symbiose, permettant de faire respirer le gameplay tout en tirant partie de la taille respectable des maps.

Niveau arsenal, Halo 2 n’est pas en reste et propose un râtelier plutôt bien rempli. L’armement Covenant, en plus des classiques fusils plasma et autres needlers, accueille désormais un snipe, une sorte de lance grenade, une carabine et une épée plasma du plus bel effet.

Graphiquement le jeu est servi par une réalisation très solide qui exploite très bien les capacités de la Xbox. Certainement l'un des plus jeu qui fut réalisé au court de l'année 2004. La taille des maps est simplement prodigieuse, pulvérisant aisément n’importe quel niveau du premier Halo, le tout sans aucun chargement, et même si les décors gardent un aspect un peu anguleux, ils sont largement rattrapé par la qualité et la diversité des textures, gavées de bump-mapping jusqu’à n’en plus pouvoir.

Un point qui ne souffre d’aucune polémique, c’est bien le son. Qu’il s’agisse des bruitages, de la sublime musique ou même encore des doublages français, c’est un sans faute sur toute la ligne. La qualité du son de Halo 2 recommande d’ailleurs chaudement l’usage d’une installation 5.1 tant la différence par rapport à une sortie stéréo est frappante. Une réussite éclatante, on peut le dire.

Il y a peu de choses reprochables à ce Halo 2, à part peut-être le fait de n’être "que" Halo 2. Vous l’aurez compris, Halo 2 est un jeu exceptionnel mais n’a absolument rien d’une révolution. L’ambition de Bungie n’a jamais été de réinventer la roue mais simplement d’améliorer une recette de qualité. Et de ce point de vue là, c’est une réussite brillante. Halo 2 est une spectaculaire mise en avant de toutes les qualités du premier Halo, servi par un scénario dantesque et une mise en scène digne des plus gros films de S-F. Ceux qui n’aimaient déjà pas Halo ne succomberont probablement pas plus à celui là, quant aux autres… enjoy.

chevaliercobra
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Halo 2 : le meilleur halo en tout point :
- La campagne grandiose rythmée et scenario bien foutue, sans compter les musique magique , de nouvelle armes des vehicule
-Le mode multi : exellent , des vehicule des map vraiment exellente , des armes , etre une elite ou spartan
Bref ce halo 2 est pour moi le meilleur jeux de tout les temps, Le meilleur Halo ( c'est pour ça qu'il merite un remake HD lui aussi)

Kaartmann
Posté le 25 juil. 2005 à 00:00

Génial ! Tout simplement génial !
Halo2 est vraiment le meilleur FPS de l'année 2004/2005. Explosions, coups de feu et démolition à gogo, avec des dialogues de Marines et de Grognards à mourir de rire, ainsi que la capacité à utiliser deux armes en même temps et d'aborder les véhicules, le réalisme est parfaitement au rendez-vous.
La nouvelle armure du Major, ainsi qu'une nouvelle voix à la Rambo, le rendent encore plus crédible. Les Marines, ainsi que les Covenants, ont aussi été relookés, tout comme le sergent Johnson (qui n'a plus les yeux de travers) et Cortana (dans le 1, elle n'était pas très belle, mais dans le 2, ah lala, quel canon !). La possibilité de jouer avec les Covenants est aussi un atout majeur, permettant d'endosser le rôle de l'Abiter. Les combats en ville sont très amusants (j'adore faire péter les voitures d'un bout coup de grenade ou de canon), tout comme affronter le Parasite dans la station rebelle, sur Halo ou dans les rues de Grande Bonté, qui est toujours aussi flippant que dans le 1. Bref, vous l'aurez compris, les trois mots qui résument ce jeu sont "Baston", "Fusillade" et "Massacre". Les seuls bémols sont l'abscence du fusil d'assaut de Halo1, efficace et bruyant, ainsi qu'un mode légendaire absolument impossible et une fin un peu brusque. Et une question n'a toujours pas été éclaircie : comment Johnson a-t-il survécu à la destruction du premier Halo ? Mais sinon ce jeu est vraiment super et conviendra parfaitement aux amateurs de combats bien bourrins !

araelledechu
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Bon, Halo 2 est un bon jeu, ne le nions pas... Mais, il y a un Hic !

Avec Halo 1, j'ai passé des journées entières dessus, des mois... Pendant Deux longues années j'ai joué au premier sans m'en lasser, toujours en m'amusant, le redécouvrant à chaque fois...

Après la baffe graphique du 2 plus la possibilité (géniale) de pouvoir prendre deux armes à la fois, on tombe dans le creux...

Oui, Halo 2 est fade et inerte, on s'amuse à finir une fois le jeu, deux fois, puis, à la troisième fois, on s'ennuie... Ce jeu est CHIANT désolé mais il est chiant à crever. Les missions sont parfois trop longues pour ce qu'elles sont... Les seules qui valent le coup sont les première jusqu'à la mort du prophète du regret, non mais !!

Même pas la moitié du scénario, faut pas abuser quand même...

Bref, Halo 2 avait de bonnes idées, mais il lui manque le punch que nous donnait le premier Halo... Quand on lançait sa Xbox avec Halo 1 on se disait "bon je ne sais pas si je saurai lacher ma manette aujourd'hui".

Lorsqu'on lance Halo 2, on se dit : "Je lâche ma manette d'ici deux heures pour prendre l'air...".

Dommage, Microsoft voit flouse + oseille, mais espèront quand même qu'ils vont faire un effort avec Halo 3...

Mais bon, Halo 2 ne mérite pas moins de 14 car il reste très beau et le scénario reste génial (en fait, y a que les cinématiques de la suite du jeu qui donnent envie de continuer) même si la fin est foireuse, enfin passons...

kaenanh
Posté le 08 juin 2005 à 00:00

J'écris cet avis deux jours après avoir acheté le jeu... Et pourtant je n'ai pas joué toute la journée. C'est le seul vrai point noir de Halo 2 : il est trop court !! Les superbes cinématiques du début nous annoncent un jeu long et riche en histoire alors que la fin est courte et pauvre en animation. Le jeu commence plus qu'il ne finit en terme d'aboutissement. Cela dit il est splendide, la musique est superbe, parfois transcendante, avec des airs des BO d'Eric Serra par endroits accompagnant les combats, L'IA est réaliste, les réactions des personnages très variées et l'animation très belle. Et puis quand on a été fan du 1er opus on ne peut que se réjouir d'incarner à nouveau Master Chief avec de nouvelles possibilités de jeu en prime. Mais quand on a adoré le 1 comme je l'ai adoré on peut aussi regretter de ne plus avoir ces heures de jeu à chercher la meilleure stratégie, car dans le 2 tout semble tracé : on ne visite plus les maps, qui sont étroites ou plutôt qui ne permettent plus autant de liberté qu'avant, et qui sont plus sombres, les niveaux sont plus courts. Il manque à cette suite les paysages ensoleillés du 1, les bruits réalistes d'insectes dans l'herbe et les longues marches sur les terres d'Halo ou se mélaient îles boisées et canyons enneigés. Il manque aussi tout ce mystère qui faisait l'originalité du 1er : évidemment l'énigme d'halo n'est plus à découvrir, donc la magie est moins présente. On se bat plus qu'on ne raconte, le suspens est moindre, et comme des fois on n'a pas envie de se battre on se met à courir pour éviter tout ce chahut et on arrive aussi bien à ses fins. Par contre fini la bibliothèque infinie à fuir les floods, dans le 2 on doit moins combattre le parasite et là on dit merci !! On incarne parallèlement deux personnages aux antipodes mais au destin paradoxalement symétrique: le Chef et un Elite covenant répudié par ses pairs, l'Arbiter... (La délectation de se retrouver allié parmi les ennemis d'autrefois est donc grande). Là-dessus aussi le scénario aurait pu être plus abouti, en réuniant plus les deux personnages par exemple. Le tout forme à mon avis un jeu très beau, très agréable à jouer et sans doute à posséder, mais qui ne produit peut être pas le même impact que son prédécéceur. Halo 1 vaut largement 19 et le 2 plutôt 17 je crois... Un peu comme Matrix reloaded est l'évolution mais pas la continuité en tout point de Matrix 1, qui reste inégalable... Mais ça reste mon avis ;-)

clems08
Posté le 25 mai 2005 à 00:00

J'arrive chez moi sans plus tarder : j'attendais ce jeu depuis plusieurs mois.

J'allume ma console, met le CD, regarde les premières images jusqu'à arriver au menu principal : absolument génial.

Je commence alors une partie solo et contemple la cinématique d'intro : on se fout de ma gueule ?!?! Et mon super scénario il est passé où ? Les terrains sont plus petits que dans le 1 ! La liberté d'action plus restreinte et il y a un de ces clippings sur les décors et autres objets ! Alors forcément le 1 reste et restera mon jeu préféré toutes consoles confondues (j'y joue toujours).

Puisque maintenant Halo3 est officiellement annoncé pour contrer la PS3, ils devront faire un vrai jeu derrière, et pas seuleument une campagne de pub.

Ce 15/20 est mérité pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas ce cher Xbox-live.

Ktorze1
Posté le 19 mai 2005 à 00:00

Alors là Musubi, va prendre l'adsl haut débit et revient après, le live est extraordinaire, les parties de 16 joueurs sont géniales et tous les autre modes sont superbes. Je passerais ma journée dessus sans me lasser, de plus les nouvelles cartes que l'on peut téléchargées sont géniales ! Des heures de bonheur !

Bon revenons maintenant au jeu en lui-même, la coopération est toujours aussi bien, la possibilité d'avoir deux armes est super, l'abordage des véhicules vous promez des pur moment de plaisir, enfin bref toutes les nouveauté sont géniales ! Quand au manque d'originalité dénoncé par certain... Heu vous étiez pendant les missions avec l'arbitre ?
Sinon les graphismes sont vraiment superbes...
un seul problème, mais pourquoi le jeu finit-il ainsi ? Vivement la suite ! (Le scénario est lui aussi très bien et on attend le dénouement avec impatience).

halo-2-fan
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Le meilleur jeu sur xbox.

Graphismes 20/20 j'ai mis cette note car j'ai moi même fait le test de ses supers graphismes, prenez une image d'une montagne de Halo 2 prenez en une de la réalté et vous ne voyez presque aucune différence.

Bande-son 20/20 une musique géniale que je pourrais écouter une heure sous la pluie.

Duré de vie illimité.

Multijoueur 18/20 le multijoueur est bon mais il faudrait ajouter plus de cartes ça aura fait vraiment plus de fun.

Un conseil : ACHETEZ LE !!

king-dark
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

15 et il ne vaut pas plus ! C´est pas parce que le jeu s´appelle Halo 2 que c´est le meilleur. Certes On line y a rien à dire c´est une bombe... Mais pour ce qui est du solo AÏE ! Bungie ne s´est pas trop pris la tête. Oki il est beau sublime même mais quelle répétitivité ! Je ne prends même plus de plaisir à jouer au premier Opus !
Dans 1 niveau, On a l´impression de passer 3 fois par le même endroit ! Les décors sont les mêmes des blocs entiers collés les uns aux autres ! Quelle honte... Je comprends mieux pourquoi microsoft cachait tant le mode Solo... Jeu très lourd en solo...

dbz-gt
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est excellent côté graphisme, jouabilité, musique. En xbox live c'est un plaisir de jouer contre des personnes, chacun a son style de jeu et on peut y rencontrer des boss, maniabilité sniper etc... Ce jeu est la bombe de l'année 2004/2005, voire même 2006.

Basnash
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Un jeu aussi bien que celui-là, je ne crois pas que ça existe. Je n'ai jamais vu un jeu aussi bien, et de plus, les graphismes sont très bien ! D'accord le jeu est un peu court, mais le live est super, le xbox live rajoute presque une durée de vie infinie ! Les musiques sont superbes et les doublages ne sont pas si mal faits que ça ! Il y a beaucoup de nouveautés, la jouabilitée a bien été améliorée comparé au premier Halo ! Juste une chose, achetez-le, et c'est le jeu de, l'année !

marcohabib
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est simplement sublime.
C'est le meilleur FPS de loin. J'avoue que le mode solo est un peu court, mais je ne comprend pas pourquoi ce site lui a donne une duree de vie de 14 sur 20, c'est impensable. Ca devrait être au moins 18. On peu compléter les missions à deux joueurs, mais le plus important c'est le mode multijoueur.
Non seulement on peut s'éclater à 34 avec nos amis à la maison, mais en plus il y a le XBOX Live qui joue un rôle énorme dans le jeu. Bien sûr le jeu n'est plus le même sans le online gaming. Personnellement je ne fait que ca, HALO 2 sur XBOX Live tout le week end avec mes amis. Ils aiment venir chez moi juste pour ca. Le jeu n'est cependant pas une révolution comparé au premier mais il ne faut pas non plus s'attendre à trop. En résumé, il faut avoir ce jeu. Il faut également avoir la XBOX, pas seulement pour Halo mais pour beaucoup d'autres jeux.

Un jeu révolutionnaire, extraordinaire et sublime. A avoir.

max_le_dark
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

A posséder ! Très bon FPS graphiquement superbe, musique très cool, gameplay très bien et histoire passionnante !Durée de vie correcte en augmentant le niveau mais c'est vrai qu'il ressemble trop au 1. Extrêmement conseillé pour ceux qui n'ont pas le 1 !( Achetez le 1 si vous voulez comprendre quelque chose au scénario !). Bref... Oups j'ai oublié le multi qui est très amusant à 4 joueurs (je n'ai pas le live il paraît qu'il est bien). Voilà c'est un très bon jeu !

frapadonf
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Que dire de mal sur un jeu qui est parfait si ce n'est sa durée de vie un peu courte. Les combats sur Terre sont sublimes, un graphisme qui pousse la Xbox aux top de ses capacités, de l'action, un brin d'humour, des tonnes d'armes et de véhicules, des cinématiques racontant magnifiquement l'histoire, un gameplay parfait, un multi superbe, bref pour 60 euros, HALO 2 est une vraie bombe atomique. A acheter les yeux fermés.

pcayenne
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, les graphismes sont parfaits, il y a beaucoup plus d'armes que d'en le Halo 1 et plus de véhicules, il est parfait ce jeu. Je l'ai fini et j'ai adoré. Les ennemis sont plus nombreux, plus méchants et surtout surtout plus durs à battre comme les brutes et moi j'adore ça. Puis on peut être dans la peau d'un élite, se mettre invisible et j'aime ça aussi.

Evilterror

Bon, que dire...
J'aurais voulu mettre un très joli 20 en plus, mais, le "petit" problème, c'est que Bungie a oublié un détail absolument très important ! C'est que nous, joueurs-maniaques de X-Box, sommes complètement fous de ce jeu ! Alors on l'a terminé en quelques heures, mais bon, si ce n'était que ça, j'aurais quand même mis 20... Alors, je vais vous le dire pourquoi j'ai mis 19 au lieu de 20, c'est que comme on le termine en "cinq minutes", la fin, on y arrive très vite ! Mais quand on voit le nom du réalisateur(ou je ne sais pas quoi) arriver d'un coup sur le devant de l'écran, c'est plus qu'une torture /_\ ! C'est pourquoi, moi, à la place des producteurs d'Halo 2, j'aurais mis une fin qui serait plus... Un peu comme la fin de Halo 1 ! Bon enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est dommage qu'il n'y ait pas comme chiffre 19, 999999999999999999999999999999999999999 ! Car, ce n'est qu'un tout petit prob' ! Car le graphisme, les modes de jeu (en particulier le X_Box Live) sont absolument terribles !

alex-61
Posté le 13 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est pour moi le meilleur FPS console de tous les temps. Graphismes Superbes, Musiques grandioses, Scénario bien ficelé et original. Durée de vie très bonne (surtout si vous voulez le terminer en mode Légendaire) de plus le live est tout simplement merveilleux. Halo 2 est un jeu que toute personne aimant les FPS et possédant un Xbox doit posséder.