18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 04:40

Halo 2 reprend l’histoire là où le précédent opus l’avait laissée. Peu après la destruction de l’anneau sacré, le Master Chief rejoint ses pairs à bord d’une station spatiale en orbite autours de la Terre.

Tout habitué du premier épisode reprend très vite ses marques avec Halo 2. La pesanteur si particulière du premier Halo est toujours présente et, passé l’émerveillement des premiers instants, on ne tarde pas à faire parler la poudre. Il est difficile d’expliquer en quoi les gunfights de Halo sont différents des autres jeux du genre, mais il est clair que depuis le premier épisode, aucun FPS n’avait proposé de combats aussi fun.

Le jeu est même bien plus nerveux qu’avant, et l’on prend un plaisir fou à dézinguer la vermine extraterrestre à tout va. Les coups de feu fusent, les grenades plasma volent et les cris de guerre des marines couvrent le vacarme des explosions, tandis que l’on vide son chargeur sur un de ces satanés Grunts. Non vraiment, l’intensité du jeu est assez extraordinaire, et la pression ne retombe pour ainsi dire presque jamais, sans compter qu’aucun chargement ne vient jamais freiner notre emphase.

Autre point important, le scénario. Celui du premier opus était étonnamment riche, servi par un univers extrêmement travaillé. Quelques temps après la sortie du jeu, trois livres sont revenus sur les origines de cet univers, laissant à penser que l’histoire d’Halo 2 serait traitée avec un soin tout particulier. Si les connexions entre les livres et le jeu sont finalement plus que relatives, impossible de ne pas être admiratif devant la puissance narrative du jeu. C’est bien simple, la seule cinématique d’intro suffit à scotcher le joueur à l’écran tant l’histoire se révèle prenante et complexe. Contrairement au premier épisode, le script d’Halo 2 s’intéresse autant au camp du Master Chief qu’aux Covenants, allant même jusqu’à influer sur le gameplay d’une manière assez géniale.

Au-delà de son scénario irréprochable, la campagne solo est également l’occasion de constater que Bungie a entendu les hurlements de ses fans et s’est appliqué à ne pas refaire les mêmes erreurs que sur Halo premier du nom. Alors certes la campagne n'est pas extrêmement longue, mais une des qualités les plus remarquables de Halo 2 tient dans ce sens aigue du rythme que lui ont insufflé ses développeurs, et tant mieux si l'on peux éviter de se taper des niveaux mal fichus et inutiles dans le seul but de rallonger artificiellement la durée de vie. Halo 2 mêle avec génie liberté d’action et mise en scène chiadée, laissant toujours au joueur le choix de faire ce que bon lui semble tout en maintenant une activité constante. De même, et contrairement à la plupart des autres shoots, les phases de tir et de conduite sont en réelle symbiose, permettant de faire respirer le gameplay tout en tirant partie de la taille respectable des maps.

Niveau arsenal, Halo 2 n’est pas en reste et propose un râtelier plutôt bien rempli. L’armement Covenant, en plus des classiques fusils plasma et autres needlers, accueille désormais un snipe, une sorte de lance grenade, une carabine et une épée plasma du plus bel effet.

Graphiquement le jeu est servi par une réalisation très solide qui exploite très bien les capacités de la Xbox. Certainement l'un des plus jeu qui fut réalisé au court de l'année 2004. La taille des maps est simplement prodigieuse, pulvérisant aisément n’importe quel niveau du premier Halo, le tout sans aucun chargement, et même si les décors gardent un aspect un peu anguleux, ils sont largement rattrapé par la qualité et la diversité des textures, gavées de bump-mapping jusqu’à n’en plus pouvoir.

Un point qui ne souffre d’aucune polémique, c’est bien le son. Qu’il s’agisse des bruitages, de la sublime musique ou même encore des doublages français, c’est un sans faute sur toute la ligne. La qualité du son de Halo 2 recommande d’ailleurs chaudement l’usage d’une installation 5.1 tant la différence par rapport à une sortie stéréo est frappante. Une réussite éclatante, on peut le dire.

Il y a peu de choses reprochables à ce Halo 2, à part peut-être le fait de n’être "que" Halo 2. Vous l’aurez compris, Halo 2 est un jeu exceptionnel mais n’a absolument rien d’une révolution. L’ambition de Bungie n’a jamais été de réinventer la roue mais simplement d’améliorer une recette de qualité. Et de ce point de vue là, c’est une réussite brillante. Halo 2 est une spectaculaire mise en avant de toutes les qualités du premier Halo, servi par un scénario dantesque et une mise en scène digne des plus gros films de S-F. Ceux qui n’aimaient déjà pas Halo ne succomberont probablement pas plus à celui là, quant aux autres… enjoy.

chevaliercobra
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Halo 2 : le meilleur halo en tout point :
- La campagne grandiose rythmée et scenario bien foutue, sans compter les musique magique , de nouvelle armes des vehicule
-Le mode multi : exellent , des vehicule des map vraiment exellente , des armes , etre une elite ou spartan
Bref ce halo 2 est pour moi le meilleur jeux de tout les temps, Le meilleur Halo ( c'est pour ça qu'il merite un remake HD lui aussi)

BannedSangheili
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

n'ayant pas le live a l'époque ou je l'ai connu, je le noterai exclusivement sur la campagne ce qui fait 19/20
la campagne est longue,attrayante,etc,
on y découvre le port de deux armes,une campagne covennte ,une multitude de nouvelles armes et véhicules l'apparition des boss,etc
on notera aussi que le mode de difficulté légendaire est extrèmement dure,ce qui réjoit les HardCore gamers comme moi

Mini-Pepsi
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

Halo 2 m'a beaucoup frapper le cœur (bien évidemment au sens propre dit) pour son multijoueur. Le solo de Halo 2 est bien, mais un peu trop lassant, car pour moi, les FPS, ce n'est pas vraiment mon genre, mais je m'y fait et m'éclate parfois. Bref, si je critique ce jeu, c'est bel et bien pour son multijoueur. D'où la note 16/20, car je voulais mettre 17, mais j'ai enlever un point vu que le solo de Halo pour moi est assez bof. Mais bon, enfin, je crois que Halo 2 est vraiment le meilleur jeu sur Xbox original (avec Halo : Combat Evolved bien sûr), vraiment ! Je suis fier de ce jeu. Mais à acheter pour son multijoueur quand même, car si c'est le solo meilleur que vous entendez, vous allez être déçu. Car perso, ayant testé Halo : Combat Evolved pendant un certain temps, Halo : Combat Evolved est supérieur au 2e parlant mode solo.

pssike
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Une vrai suite! Un scénario qui chamboule tout, la possibilité de jouer avec l'arbiteur est vraiment une bonne surprise, de nouvelles armes plus ou moins intéressante (surtout l'épée :-) ) l'apparition du jeu en ligne sur xbox live, de mémoire ça tenait bien la route. On remet ça dans la joie et la bonne humeurs

xXAlucard87Xx
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Magnifique ce halo, je l'avais attendu longtemps à l'époque et je n'ai pas du tout été déçu de mon attente! Vraiment génial,et le multi, que dire si ce n'est que j'ai passé de très nombreuses nuits blanches dessus!!

DarkTireAnus
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Halo 2, mon épisode préféré de la franchise. Si le premier épisode posait les bases de l'univers en nous offrant la surprise, la découverte, l'émerveillement, dans le second épisode, on se retrouve en terrain connu, prêts pour une riposte de taille et l'on découvre de l'intérieur les covenant à travers les yeux de l'arbiter. Graphiquement, le jeu est S U B L I M E ! Des effets toujours au top, des effets de lumière et une physique très bien gérés ainsi que des background tout simplement somptueux ... Le gameplay est quasi-irréprochable pour de la console, toujours foutrement bien adapté pour la manette, avec une IA très performante, de nombreuses armes et de nombreux véhicules, vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer ! La durée de vie, bien qu'un poil plus courte que celle de son prédecesseur, visera vers la douzaine d'heure environ mais le légendaire vous offrira un challenge énorme, le mode coop est disponible en splitté ainsi qu'un mode multi excellent ! La bande son, plus rock que Halo CE, vous plonge totalement dans l'ambiance plus "action" et vous emporte littéralement sur le champs de bataille. Le scénario de halo 2, concrétement, n'est pas très recherché, mais tout ce qu'il y a autour nous immerge pleinement dans l'univers de Halo, accompagnés de cinématiques hors-normes ! Halo 2 est l'épisode le plsu réussi de la franchise !

nem-nem
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Un jeu excellent qui a marqué mes connaissances en Jeux vidéos. Franchement, j'ai et j'aime encore ce jeu. Le mode multiplayer et tout simplement divin. Je ne compte plus les heures, vivement que j'y rejoue !

mmg
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Premier halo auxquels j' ai joué je suis tous de suite tombé sous le charme de ce fps bourré d' action! tous d' abord le solo,c' est pour ma part la meilleur campagne halo à laquelle j' ai joué (hélas je n' ai jamais pu essayé halo premier du nom) et jamais une campagne d' un fps ne m' a autant captivé, un rythme d' enfer, de l' action non-stop, mais surtout une trame trés bien menée et un scénario trés captivant tous ça illustré par des cinématiques de toutes beauté pour moi devenus cultes, de plus la rejouabilité est trés plaisante.C' est alors qu' aprés avoir fouillés la campagne de fond en comble j' ai découvert le multi, multi qui est tous simplement exceptionnel , c' est par le multi de halo 2 que j' ai commencé pour finalement continuer avec les opus suivant et devenir le fan d' halo que je suis aujourd' hui. Et encore aujourd' hui sur certains points halo 2 en multi reste incontournable (notamment grâce a des cartes d' une qualité rarissime(meilleur que halo 3 ou reach) et des combinaisons tels que le BXB ou BXR qui donnaient une autre dimension au combat combinaisons, qui ont malheureusement disparut a partir de halo3) dommage qu' on ne puisse plus en profiter...

EveryoneSuck
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Selon moi le meilleur de la trilogie . Doté d'une campagne beaucoup plus longue que les deux autres opus, il bénéficie aussi d'une meilleur ambiance à mon gôut. Le mode multi est tout simplement incroyable, et qusai similaire à son successeur (sans les modes Forge et Cinéma bien sûr). Avec Halo 2, Bungie prouve que le Master Chief est bien le Roi des FPS.

Jaja
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Légèrement déçu voila le constat une fois arrivé a la fin du jeu. Bien sur le jeu est plus beau les missions plus épique et spectaculaire,le fait d'avoir abandonner le Halo pour la terre et résumé le jeu a un énième conflit entre la terre et une race extraterrestre alors que le premier proposé vraiment une aventure et du mystère avec le Halo m'a déçu. A faire parce que c'est un bon jeu mais qui risque de décevoir les fans du premier

Legoudron
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Halo 2 c'est pas compliqué, c'est Halo 1 avec deux armes et encore plus beau. Le reste ne change pas et tant mieux pour le moment ça passe toujours !

Puis bon le gros ajout... Un multi de ouf ! Les gens y joueront jusqu'en 2009 ... Encore un gros jeu !

galapin
Posté le 13 sept. 2010 à 00:00

Une référence parmi les jeux vidéos... Très bon jeu dont on ne se lasse pas de jouer, surtout à plusieurs en écran partagé. Les véhicules sont très jouissifs à conduire en plus et le choix des armes est plutôt vaste (vivent les grenades à plasma!). Un incontournable du genre.

Gonath76
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Le seul FPS qui m'a plus.

Certes, répétitif, mais des missions grandioses !

Détruire un géant robot tout seul ou encore poser une bombe pour faire exploser un vaisseau, on se sent pousser des ailes !

Les armes sont variés.
Les véhicules seront pratiques dans beaucoup de situations et les ennemies en mode difficile vous ferront mordre la manette.

Les graphismes sont sublimes !
Des petites erreurs de VF mais à part ça, rien à dire.

La durée de vie est convenable pour un FPS.

neth_makemee
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

tout simplement le halo avec la meilleure campagne que je connaisse(je l'ai eu trop tard pour jouer au live),les élites ne sont pas aussi "cons" que les IA du 3,même si la campagne est plus courte que CE,elle est franchement meilleure,l'ajout d'une campagne covenante qui est une superbe idée,le fait de passer voir comment est devenue notre bonne vielle planète,afronter des élites et des grognard non covenants(les hérétiques)le nombre de véhicules controlables surpassant largement celui de CE,l'ajout de boss a la fin de certains niveaux,le dual wield
petits regrets dus a la disparition du fusil d'assaut

ce jeu me tiendra en halène en attendant reach

mahtharix
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

J'adore ce jeu!! La campagne est superbe, l'action ne s'arrête jamais... Petit défaut, en écran partagé, on ne peut pas ajouter d'énnemi à part l'autre joueur... 'arsenal d'armes est un peu imcomplet mais ce jeu rete quand l'un des leilleurs!

Linkio
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Une suite qui tient toutes ses promesses alliant remake et nouveautées. Un opus qui propose des scènes de combat toutes aussi fascinantes que dans le prmier de la série sans oublier le gameplay très interessant présent à chaque instant.
Bref, un jeu hors des FPS normaux qu'il faut se procurer.