18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 18 oct. 2015 à 04:40

Halo 2 reprend l’histoire là où le précédent opus l’avait laissée. Peu après la destruction de l’anneau sacré, le Master Chief rejoint ses pairs à bord d’une station spatiale en orbite autours de la Terre.

Tout habitué du premier épisode reprend très vite ses marques avec Halo 2. La pesanteur si particulière du premier Halo est toujours présente et, passé l’émerveillement des premiers instants, on ne tarde pas à faire parler la poudre. Il est difficile d’expliquer en quoi les gunfights de Halo sont différents des autres jeux du genre, mais il est clair que depuis le premier épisode, aucun FPS n’avait proposé de combats aussi fun.

Le jeu est même bien plus nerveux qu’avant, et l’on prend un plaisir fou à dézinguer la vermine extraterrestre à tout va. Les coups de feu fusent, les grenades plasma volent et les cris de guerre des marines couvrent le vacarme des explosions, tandis que l’on vide son chargeur sur un de ces satanés Grunts. Non vraiment, l’intensité du jeu est assez extraordinaire, et la pression ne retombe pour ainsi dire presque jamais, sans compter qu’aucun chargement ne vient jamais freiner notre emphase.

Autre point important, le scénario. Celui du premier opus était étonnamment riche, servi par un univers extrêmement travaillé. Quelques temps après la sortie du jeu, trois livres sont revenus sur les origines de cet univers, laissant à penser que l’histoire d’Halo 2 serait traitée avec un soin tout particulier. Si les connexions entre les livres et le jeu sont finalement plus que relatives, impossible de ne pas être admiratif devant la puissance narrative du jeu. C’est bien simple, la seule cinématique d’intro suffit à scotcher le joueur à l’écran tant l’histoire se révèle prenante et complexe. Contrairement au premier épisode, le script d’Halo 2 s’intéresse autant au camp du Master Chief qu’aux Covenants, allant même jusqu’à influer sur le gameplay d’une manière assez géniale.

Au-delà de son scénario irréprochable, la campagne solo est également l’occasion de constater que Bungie a entendu les hurlements de ses fans et s’est appliqué à ne pas refaire les mêmes erreurs que sur Halo premier du nom. Alors certes la campagne n'est pas extrêmement longue, mais une des qualités les plus remarquables de Halo 2 tient dans ce sens aigue du rythme que lui ont insufflé ses développeurs, et tant mieux si l'on peux éviter de se taper des niveaux mal fichus et inutiles dans le seul but de rallonger artificiellement la durée de vie. Halo 2 mêle avec génie liberté d’action et mise en scène chiadée, laissant toujours au joueur le choix de faire ce que bon lui semble tout en maintenant une activité constante. De même, et contrairement à la plupart des autres shoots, les phases de tir et de conduite sont en réelle symbiose, permettant de faire respirer le gameplay tout en tirant partie de la taille respectable des maps.

Niveau arsenal, Halo 2 n’est pas en reste et propose un râtelier plutôt bien rempli. L’armement Covenant, en plus des classiques fusils plasma et autres needlers, accueille désormais un snipe, une sorte de lance grenade, une carabine et une épée plasma du plus bel effet.

Graphiquement le jeu est servi par une réalisation très solide qui exploite très bien les capacités de la Xbox. Certainement l'un des plus jeu qui fut réalisé au court de l'année 2004. La taille des maps est simplement prodigieuse, pulvérisant aisément n’importe quel niveau du premier Halo, le tout sans aucun chargement, et même si les décors gardent un aspect un peu anguleux, ils sont largement rattrapé par la qualité et la diversité des textures, gavées de bump-mapping jusqu’à n’en plus pouvoir.

Un point qui ne souffre d’aucune polémique, c’est bien le son. Qu’il s’agisse des bruitages, de la sublime musique ou même encore des doublages français, c’est un sans faute sur toute la ligne. La qualité du son de Halo 2 recommande d’ailleurs chaudement l’usage d’une installation 5.1 tant la différence par rapport à une sortie stéréo est frappante. Une réussite éclatante, on peut le dire.

Il y a peu de choses reprochables à ce Halo 2, à part peut-être le fait de n’être "que" Halo 2. Vous l’aurez compris, Halo 2 est un jeu exceptionnel mais n’a absolument rien d’une révolution. L’ambition de Bungie n’a jamais été de réinventer la roue mais simplement d’améliorer une recette de qualité. Et de ce point de vue là, c’est une réussite brillante. Halo 2 est une spectaculaire mise en avant de toutes les qualités du premier Halo, servi par un scénario dantesque et une mise en scène digne des plus gros films de S-F. Ceux qui n’aimaient déjà pas Halo ne succomberont probablement pas plus à celui là, quant aux autres… enjoy.

chevaliercobra
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Halo 2 : le meilleur halo en tout point :
- La campagne grandiose rythmée et scenario bien foutue, sans compter les musique magique , de nouvelle armes des vehicule
-Le mode multi : exellent , des vehicule des map vraiment exellente , des armes , etre une elite ou spartan
Bref ce halo 2 est pour moi le meilleur jeux de tout les temps, Le meilleur Halo ( c'est pour ça qu'il merite un remake HD lui aussi)

The_HLG_Utopy
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Vraiment ce Halo est un concept géant malgré une reprise du premier Halo un peu enrichi !!! Graphismes : 19/20 Les graphismes sont magnifiques, très fluides, les décors et les paysages sont bien fait malgré quelques petits flous. Bref rien à dire ! Jouabilité : 20/20 La jouabilité est excellente, je n'ai pas eu de problèmes à m'adapter malgré que j'ai Halo 1 !! Les commandes du jeu sont bien maniables. De plus la doublure d'armes s'utilise bien. C'est sûr Halo 2 on le manie comme ses mains !!! Durée de vie : 15/20 C'est là le problème du jeu. Il vous faudra pas plus de 8 heures pour finir le jeu et en légendaire vous pouvez espérer 10 heures ! Vient à cela le bon mode multijoueur qui vient couvrir les manques. Mais faut le dire avec Halo 2 on ne s'ennuie pas tellement le jeu est captivant ! Bande-son : 18/20 Sur ce point rien à dire l'entourage se fait entendre on perçoit bien les bruits, une bande-son très correcte ! Scénario : 19/20 On connait Halo, ce concept est géant, même si celui-ci ressemble au premier Halo l'idée de l'histoire sur la Terre est bien trouvée et les Covenants vont nous donner du fil à retordre !! En conclusion je lui mets un 20/20 car ce jeu le mérite, il est vraiment impressionnant même explosif. Bref du grand art...

Ftmans
Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Après un premier volet qui ma totalement marqué, Halo 2 intensifie mon admiration envers cette série! Une histoire qui suit la voie du premier, on nous tient accroché à cette histoire pendant des heures alors que nous devons combattre de hordes de Convenants et de Floods! Le Coop aide grandement à la durée de vie de ce jeu et le versus modes nous tiendra en haleine pendant des mois et des mois (Je joue encore à Halo 2 de temps en temps avec mes amis). Côté graphisme, Halo 2 monte d'une coche de plus avec des effets plus spectaculaire. On peut par contre critiquer Halo 2 par rapport aux manques de variété pour les ennemis et l'aspect un peu répétif, mais il s'agit de la de détail qui est facilement contournable à mon avis. Suivant son aîné, Halo 2 rentre dans mon panthéon sans aucun problème et mérite amplement sa place!

JackieTheJunkie
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

Je met 18 car la jouabilité est vraiment top, et les bugs du jeu peuvent être vus comme fun !
Même si le scénario est moins intéressant que dans le 1, le jeu est vraiment top et il faut l'avouer, sa grande force se trouve sur le Live...
Les véhicules sont simples à manier, il fait partie des jeux à garder.

-d-a-e-
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

Que dire sur ce magnifique jeu. :bave:
Tant d'heures passé dessus. Les graphismes sont époustouflants pour son 'époque'. Le jeu s'est enrichi et change de Halo 1, qui est complétement différent. Bref, je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce jeu qui reste le FPS à posséder. :oui:

LeeroyJenkin
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Halo 2 est pour moi le meilleur fps de tout les temps après : Half life, et Crysis.
Le mode solo est GENIAL!
Ce fut aussi mon 1er jeu console auquel j'ai joué en ligne!
Et c'était du RÉEL PLAISIR!
Le mode coop était toujours aussi bon!
La personnalisation du personnage beaucoup plus complète ainsi que le background!
C'est pour moi LE meilleur fps console!
J'i ais joué pendant 3 ans, presque chaque jour!
Un de mes jeux favoris après WoW, Stacraft et Half Life!

roodric
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

Le premier jeux auquel j'ai jouer sur xbox. Une durée de vie trop courte mais une aventure fabuleuse. des graphismes pas trop mal. Un scénario très original et intéressant. Une merveille!

anysound
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

(Test du jeu solo). A mon goût le moins bon épisode de la saga. Alors certes le gameplay est truffé de petites nouveautés et cet opus développe désormais un véritable univers Halo, et livre quelques belles maps durant le mode solo, entre une Terre assiégée et un retour sur un Halo... mais c'est tout. Le mode solo est rébarbatif : si le début est fun, on expédie ensuite les couloirs... L'IA se défend bien, et le design est toujours inspiré (même en repompant parmi les classiques de la SF de Star Wars à Starcraft et Alien), mais le level design est toujours chaotique, on peste encore contre le manque de repères et de balises, on tourne parfois en rond (site du crash notamment)... Halo 2 condense tout le bon et le pire du premier opus en le faisant passer à la vitesse supérieure. Coté visuel, c'est parfois joli, souvent très moche, la faute à des textures baveuses et un moteur physique proche de cette cochonnerie de idTech4 (le "moteur révolutionnaire" de Doom 3 et Quake 4 qui fait ressembler leurs visuels à des mondes de playmobils géants). Les fans du premier seront ravis, les anti-Halo le trouveront toujours à chier, et une partie des fans dont je fais partie sera étonnée par ce manque de renouvellement du contenu. Une suite intéressante si on veut absolument connaître l'histoire de la saga, mais un FPS peu intéressant pour les profanes d'Halo.

Dzeg78
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Le meilleur Halo selon moi (je n'ai pas encore fini Reach donc bon ^^). Extremement jouissif seul comme en Co-op, une vrai bombe à l'époque. Qui plus est, le challenge est au rendez-vous et finir le solo en légendaire solo est un défi conséquent !
Si tous les FPS actuels pouvaient etre de la meme qualité... =)

Dingoffrey
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Le jeu est exellent! la campagne est exellente alternance entre l'arbiter et le spartan 117, campagne assez longue si les joeurs ne foncent pas trop vite, et je trouve que les graphismes sont beau pour sa date de sortie. Quand au multijoeur c'est une vrai réussite.Cartes assez grandes, recherché, beaucoup de véhicules et j'en passe! Bravo!!

Geo_S_117
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

La suite du mythe qu'est Halo CE :
toujours pareil niveau graphisme , bande son , le scénario est beaucoup plus complexe (meme si j'avoue que j'ai rien piger) .
La nouveauté c'est le multi online que mahleuresement je n'ai pas pu tester car j'ai eu le jeu y a pas longtemps et les serveurs était fermé .
Voila donc encore une fois un fps qui restera dans l'histoire du jeuxvidéo .

S239
Posté le 04 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est de toute beauté, les graphismes étaient magnifique pour l'époque et le sont toujours, le seul truc que je reprocherai c'est qu'il n'y a pas assez de "vrai" guerre car par exemple, sauf en mode facile, on a absolument aucune chance contre les floods donc il faut courir et les floods prennent la moitié de la campagne donc dès que l'on passe au mode héroïque ou légendaire, la campagne se résume presque à courir. Bon d'accord, j'ai fortement abusé car ce jeu ai vraiment bien et les armes sont diverses et la visée de tir est très facile à prendre en main pour les débutants. Je vais enlever 3 points pour ce petit "défaut" de la campagne mais je vais en rajouter 2 pour la beauté du mode multijoueur qui permet de s'affronter ou de faire des campagnes en multijoueurs, je vous conseille le pack de carte multijoueurs qui comprends des cartes géniales comme confinement, relique... Les véhicules sont très nombreux et conduire un wartog dans les plaines de coagulation est un vrai plaisir. Toutes les cartes multi' renferment des passages, des cachettes, des postes sniper cachés... Je vais m'arrêter là car sinon je serai encore la demain^pour parler de ce jeu exellent, achetez le !!!

[_FHA-Sabre_]
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Ah, Halo 2... Si au niveau des graphismes et du gameplay il surpasse son prédécesseur, j'ai trouvé le scénario (intéressant, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) un peu plus brouillon. Mais il reste l'univers formidable, la bande-son tonitruante, les gunfights nerveux et les phases en véhicule, avec ce moteur physique si particulier. Un bon jeu, à n'en pas douter. De par les nombreuses améliorations dont il profite, il reste une suite forte acceptable à Halo premier du nom.

sangspartan113
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Halo 2 que dire mes que dire ^^, un jeux qui pour moi reste dans ma collection, pour son sénario est son multijoueur qui a était magnifique jusqua l'arriver du jeune halo 3.
La version moder était sympa surtout pour le pilotage de pélican est des autre véhicule du genre (scarab, phantome).
Un jeux a avoir voila ^^

FHA-Sabre
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

J'aime ce Halo, mais moins que le tout premier Halo qui avait vraiment fait un grand succès pour l'année 2002-2003. Je lui mets 15, vu qu'il est inférieure certes, mais le Halo le plus long de la saga, suivi de Halo Combat evolved (le premier). Halo 2 est même plus long que Halo 3, ODST et pour Halo Reach, je sais pas. Pourvu qu'Halo Reach est une plus grande durée de vie qu'Halo 2 car ça reste toujours pour le moment Halo 2 le plus long. Je trouve également le multi d'Halo 2 extra. Les nouveaux véhicules qu'on peut contrôler, nouveaux desing d'armes, nouvelles armes. Bref, achetez ce jeu, mais un peu moins bien que le tout premier à mon goût. Par contre, attendez-vous à vraiment vous éclater en multi.

mousse_sucree
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Je note de manière nostalgique, un peu, un jeu extraordinaire a l'époque, une claque graphique extraordinaire !
Un gameplay très intuitif, une excellente mise en scene, une musique qui mérité une place dans le panthéon musical vidéoludique !
Un excellent jeu qui a permis a cette série de se faire une place parmi les meilleurs séries de jeu vidéo ! Excellent !